Livres
436 701
Membres
362 396

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait de La maison de l'orchidée ajouté par Edith972 2014-02-10T21:05:45+01:00

Lorsque le soleil se leva au-dessus de la cime des arbres sur la rive opposée et darda de ses rayons l'eau du fleuve, il vit quelque chose scintiller au milieu des algues vertes qui flottaient. Laissant sa ligne, il pataugea dans l'eau pour aller récupérer l'objet. Il s'en empara avant qu'il ne fût entraîné plus loin par le courant et le rapporta jusqu'à la berge.

Une fois qu'il eut enlevé les algues qui le recouvraient, il n'en crut pas ses yeux !

Le pot était en or massif, incrusté de diamants, d'émeraudes et de rubis.

Afficher en entier
Extrait de La maison de l'orchidée ajouté par Edith972 2014-02-10T21:05:06+01:00

Le temps passant, leur amour continua à s'épanouir, et bientôt ils donnèrent naissance à un enfant conçu la nuit même de leurs noces. Et, comme de nombreux autres suivirent, le prince crut jusqu'à la fin de ses jours que la mythique orchidée noire leur avait offert sa magie, mais n'était pas destinée à leur appartenir.

Afficher en entier
Extrait de La maison de l'orchidée ajouté par Pixie-Girl 2017-03-29T17:14:35+02:00

- ... Ils étaient tellement reconnaissants quand on leur donnait quelque chose. Un jour, je leur ai apporté un nouveau ballon, et c'était comme si je leur avais offert des places pour assister à la Coupe du Monde. Chacun d'eux avait des rêves pour l'avenir, même s'ils n'avaient aucune perspective.

La vie les avait peut-être abandonnés, mais eux n'avaient pas renoncé à la vie.

Afficher en entier
Extrait de La maison de l'orchidée ajouté par Pixie-Girl 2017-03-29T17:07:40+02:00

Elle le regarda, elle observa son beau visage, dont elle avait bien cru qu'il lui échapperait à tout jamais, et tout l'amour qu'elle avait ressenti et qu'elle avait tout fait pour réprimer se raviva soudain.

- S'il vous plaît, dites oui avant que les cailloux ne s'enfoncent dans mon genoux, dit-il en souriant comme un petit garçon. Ma chérie, s'il vous plaît? répéta-t-il

Olivia interrogea sa conscience, mais elle comprit qu'il était inutile de chercher des raisons de refuser.

Elle l'aimait. Aucune raison ne faisait le poids à côté.

Afficher en entier
Extrait de La maison de l'orchidée ajouté par Pixie-Girl 2017-03-29T17:06:54+02:00

On dit, dans la province du Siam, qu'un homme qui tombe amoureux d'une femme, profondément, passionnément, irrévocablement, est capable de tout pour la garder, la combler, pour paraître plus valeureux que tous les autres hommes a ses yeux.

Afficher en entier
Extrait de La maison de l'orchidée ajouté par anonyme 2012-12-14T14:05:28+01:00

Royaume de Siam.

Il y a bien longtemps.

On dit, dans la province de Siam, qu'un homme qui tombe amoureux d'une femme - profondément, passionnément, irrévocablement - est capable de tout pour la garder, la combler, pour paraître plus valeureux que tous les autres hommes à ses yeux.

Un jour, un prince de Siam tomba amoureux d'une femme dont la beauté était sans égale. Il la courtisa et parvint à gagner son coeur. Pourtant, quelques nuits seulement avant leur mariage, une fête pour la nation entière, le prince était anxieux et nerveux.

Il savait qu'il devait prouver son amour à sa future femme par un acte d'un tel héroïsme et d'une telle portée qu'il la lierait à lui pour l'éternité.

Il devait trouver quelque chose d'aussi rare et d'aussi beau qu'elle.

Après avoir beaucoup réfléchi, il appela les trois serviteurs en qui il avait le plus confiance et leur dit ce qu'il attendait d'eux.

- J'ai entendu l'histoire de l'orchidée noire qui pousse dans notre royaume, tout en haut des montagnes dans le nord. Je veux que vous la trouviez pour moi et que vous la rapportiez dans mon palais pour que je puisse l'offrir à ma princesse le jour de notre mariage. Le premier qui me rapportera l'orchidée aura pour récompense un trésor qui fera de lui un homme riche. Les deux d'entre vous qui échoueront ne vivront pas assez longtemps pour assister à mon mariage.

Le coeur des trois hommes s'inclinant devant leur prince était rempli d'effroi, car ils savaient que la mort les attendait. L'orchidée noire était une fleur mythique.

Tout comme les dragons dorés incrustés de pierres précieuses ornant la proue des barges royales qui transporteraient le prince jusqu'au temple, où il épouserait la nouvelle princesse, elle appartenait aux nombreuses légendes qui entaillaient l'histoire du royaume.

Ce soir-là, les trois hommes rentrèrent chez eux, auprès de leur famille, et firent leurs adieux. Pourtant, l'un d'eux, allongé dans les bras de sa femme en pleurs, fut plus rusé que les autres et sans doute encore plus déterminé à survivre à cette épreuve.

Le lendemain matin, il avait ourdi un plan. Il se rendit au marché flottant où on vendait des épices, de la soie... et des fleurs.

Une fois là-bas, il acheta avec quelques pièces de monnaie une orchidée de toute beauté, dont les lourds pétales rose sombre et magenta avaient un aspect velouteux. Puis il marcha avec sa fleur le long des klongs étroits de Bangkok et finit par trouver le scribe assis au milieu de ses parchemins dans son atelier sombre et humide à l'arrière de sa boutique.

Le scribe travaillait autrefois pour le palais, et c'est ainsi que le serviteur avait fait sa connaissance, mais son travail avait été jugé trop médiocre à l'époque.

- Sawadee krup, scribe.

Le serviteur posa l'orchidée sur le bureau.

- J'ai un travail pour toi et, si tu m'aides, je ferai de toi un homme riche.

Le scribe, qui vivotait depuis qu'il avait quitté le palais, regarda le serviteur avec intérêt.

- Et en quoi puis-je t'être utile ? Le serviteur montra la fleur.

- J'aimerais que tu utilises ton savoir-faire avec l'encre pour teindre les pétales de cette orchidée en noir.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode