Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 551
Membres
1 012 801

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La maison de la mort certaine



Description ajoutée par audreylenfant 2014-10-31T09:27:57+01:00

Résumé

La maison de la mort certaine, comme la plupart des romans de Cossery a des allures de fables.

Nous sommes dans un quartier très pauvre du Caire. Dans ce quartier de miséreux existe une maison habitée par quelques familles. Une maison vieille, décrépie, fissurée et qui est au bord de l’écroulement. Malheureusement les habitants ne peuvent pas aller ailleurs car ils sont trop pauvres. Ils ne veulent pas aller à la rue, ne peuvent pas trouver d’autre logement et de plus si ils partaient le propriétaire leur demanderait les loyers en retard, qu’ils ne pourraient pas payer. Alors ils restent faisant preuve d’un fatalisme très oriental.

Sous ces dehors tragiques c’est en fait un petit chef d’œuvre d’humour que délivre Cossery pour se livrer à une très puissante satire sociale.

Le propriétaire de la maison qui symbolise les puissants est ainsi ridiculisé à plusieurs reprises par ces locataires auxquels il ne reste que l’humour. La visite de l’immeuble par le propriétaire est une scène tordante, homérique et inoubliable.

Les familles habitant l’immeuble forment une incroyable galerie de personnages pleins de verve, de dérision, de fatalisme.

Dans son style inimitable simple mais pas simpliste, avec un sens de la formule (et de l’insulte) tout oriental, Cossery fait oeuvre de subversion et s’amuse à tourner en dérision les puissants de ce monde.

La maison de la mort certaine montre une fois de plus que Cossery est un écrivain qu'il est urgent de redécouvrir tant son oeuvre (courte) est cohérente et allie à la fois le fond et la forme.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La maison de la mort certaine

  • France : 1999-10-12 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode