Ce livre est très agréable, pourtant il n'est pas la fin que méritait une saga aussi longue et pleine d'intrigue.

Je suis resté sur ma faim.

Bien sûr les personnages sont toujours aussi géniaux et bien que Zoey soit parfois agaçante avec ses revirements amoureux on arrive tout de même à l'apprécierSpoiler(cliquez pour révéler) (surtout qu'elle s'est finalement et définitivement décidée sur Stark ! Youpi !).

Mais plus sérieusement, je trouve cette fin... trop simple. Honnêtement c'est à se demander pourquoi il a fallu autant de tome pour arriver à un combat final si bref et rapide.

De plus je regrette que d'un point de vue narratif certains personnages soient autant relégués à l'arrière de la scène, surtout pour laisser la place à des personnages rajouter qui à mon humble avis ne sont d'aucune utilité à l'histoireSpoiler(cliquez pour révéler) (n'est-ce pas Lynette ?). À cause de cette diversité trop grande des points de vue, on se retrouve avec des personnages principaux qui n’évoluent plus Spoiler(cliquez pour révéler)(par exemple la relation Stark/Tessa n'était pas assez présente à mon gout, j'aurais aimé plus de moment entre eux et pas seulement quelques phrases volées en début ou en fin de chapitre, pareil pour Rephaïm et Lucie).

Malgré tout j'ai décidé de classer ce livre dans ma bibliothèque de diamant, car pour moi dans une saga on ne peut juger un livre sans les autres, c'est un ensemble et sincèrement lorsque je regarde en arrière je me dis que je suis contente de m'être lancée dans l'aventure avec Zoey et tous les autres.

Et c'est avec regret que je les quitte après 12 tomes d'amitié, d'amour et de confiance mise à rude épreuve.

Je pense que la Maison de la Nuit nous donne une leçon, et je pense même pouvoir y mettre un pluriel. Car pour moi, au-delà de nous divertir, elle nous montre des valeurs que nos personnages découvrent en même temps que nous les suivons.

"Joyeuse retrouvaille, joyeuse séparation, et au plaisir de se retrouver à nouveau !"

Réponses au commentaire de Decker