La Maison de la nuit, Tome 4 : Rebelle

Description ajoutée par Melimel 2011-06-27T05:47:13+02:00

Zoey vit ses jours les plus difficiles depuis qu'elle est entrée à la Maison de la Nuit. Abandonnée par ses amis, elle n'a plus personne vers qui se tourner. Sauf Aphrodite, qui lui confie ses terribles visions : Zoey est la seule à pouvoir empêcher Neferet de déclarer la guerre aux humains... Mais des forces supérieures manacent la jeune vampire : la nuit, elle est attaquée par des corbeaux terrifiants, qui annoncent peut-être la résurrection d'un vieux démon. Déterminée à déjouer les plans de la Grande Prêtresse, Zoey a cruellement besoin d'aide ! Qui sera prêt à la suivre ?

Extrait ajouté par Tatsuki 2011-10-22T14:26:44+02:00

-Bravo, Zoey! dit Erik avec un sourire froid. Merci de te porter volontaire.

- Pardon ?

Ses yeux étaient d'un bleu glacial.

- Viens me donner la réplique dans l'exercice d'improvisation shakespearienne.

-Oh, euh, je ...

Constatant que je cherchais désespérément un moyen de me tirer de cette situation, il m'adressa un regard moqueur. Il voulait que je me défile. Hors de question qu'Erik Night m'humilie et me tyrannise tout le semestre! Je me raclai la gorge et me redressai dans mon siège.

- Avec plaisir!

Un éclair de surprise passa dans ses yeux magnifiques, et la fierté m'envahit. Mais cela ne dura pas.

-Bien. Dans ce cas, prends ton exemplaire de la scène et viens me rejoindre.

Je m'exécutai en traînant les pieds.

- Parfait, dit Erik, face à moi sur l'estrade. Comme je l'expliquais avant que Zoey arrive en retard et nous interrompe, l'improvisation sert à travailler vos capacités de caractérisation. Ce que nous allons faire aujourd’hui est inhabituel, car en général on n’improvise pas sur du Shakespeare. Les acteurs respectent à la lettre le texte du dramaturge. Mais il peut être très intéressant de modifier les scènes célèbres.

Il désigna la feuille que je tenais dans ma main en sueur

-Voici le début d’une scène entre Othello et Desdémone …

-Oh non ! Othello ? couinai-je, prise de nausée.

-Cela te pose un problème ? demanda-t-il en me regardant dans les yeux.

« Oui ! »

-Non, mentis-je. C’était juste pour savoir.

Il n’allait comme même pas me faire improviser sur une scène d’amour ! Le cœur au bord des lèvres – envie ou appréhension ?-, je me mis en situation.

-Bien. Tu connais l’histoire, n’est-ce pas ?

je hochai la tête. Bien sûr que je la connaissais. Othello le Maure ( c’est-à-dire un Noir), a épousé Desdémone, une Blanche. Ils filent le parfait amour jusqu’à ce que Iago, un type affreux, jaloux d’Othello, essaie de lui faire croire que Desdémone l’a trompé. Ça marche, et Othello finit par étrangler sa femme.

-Bien, répéta Erik. Dans la scène sur laquelle nous allons improviser, à la fin de la pièce, Othello accuse Desdémone de trahison. Nous allons commencer par lire les répliques originales. Je les ai copiées, lorsque je te demanderai si tu as prié, ce sera le signal de début de ton impro. Ensuite, tout en collant au plus près de l’intrigue, exprime-toi dans ton langage d’aujourd’hui. Compris ?

« Et comment ! »

- Oui

- Très bien. Allons-y !

Alors, comme je l’avais vu faire de si nombreuses fois, Erik Night entra dans sa peau de son personnage. Il était Othello. Il se détourna de moi et se mit à réciter ses répliques. Je remarquai qu’il avait laissé tomber son texte et récitait de mémoire.

-« C’est la cause, c’est la cause, ô mon âme ! Ne permettez pas que je la dise devant vous, chastes étoiles ! C’est la cause ! Cependant, je ne veux pas verser son sang, je ne veux pas percer son sein plus blanc que la neige… »

Je jure qu’il était transformé physiquement et, malgré la nervosité et la honte qui grandissaient en moi car je ne doutais pas que cet exercice allait devenir très embarrassant-, je ne pus qu’apprécier son immense talent.

Il pivota vers moi, et mon cœur battit à tout rompre lorsqu’il me prit par les épaules.

-« Je ne sais où se retrouverait le feu de Prométhée qui pourrait rallumer ta lumière. Quand j’ai cueilli la rose, je ne puis plus la faire refleurir ; il faut qu’elle se fane. Je veux sentir encore la rose sur sa tige. »

et là, à mon immense surprise, il se pencha et m’embrassa sur la bouche. Son baiser était brusque et tendre, passionné, brûlant, de colère et de déception, et pourtant on aurait dit qu’il ne pouvais plus ôter ses lèvres des miennes. J’en eu le souffle coupé. Il me faisait tourner la tête.

« Je veux redevenir sa petite amie ! »

Je me repris quand il dit :

- « Il faut que je pleure ; mais ce sont de cruelles larmes ! C’est le courroux du ciel, il frappe ce qu’il aime. Elle s’éveille ! »

- Qui est là ? Othello ?

Je relevai les yeux sur lui, comme si son baiser m’avait réveillée.

- Oui, Desdémone.

Oh, bon sang ! Comment allias-je poursuivre ? Ma gorge se serra, ce qui me donna une voix voilée.

- Voulez-vous vous mettre au lit, seigneur ?

- Avez-vous fait votre prière ce soir, Desdémone ?

Le beau visage d’Erik était tendu et effrayant, et je n’eus aucun mal à jouer la panique. Je lus rapidement la dernière ligne de mon texte.

- Oui, mon seigneur.

-Tant mieux. Il vous faut une âme pure pour ce qui va vous arriver ce soir ! improvisa Erik- Othello, fou de jalousie.

- Que se passe-t-il ? Je ne sais pas de quoi vous parlez.

Mettre mes propres mots sur ce thème n’était pas très difficile. J’avais oublié la classe, qui écoutait avec attention. Je ne voyais plus d’Othello, et je ressentais la peur et la désolation de Desdémone à l’idée de le perdre.

- Réfléchis ! grinça-t-il, les dents serrées, abandonnant le vouvoiement. Si tu regrettes quoi que ce soit, tu dois me demander pardon maintenant. Plus rien ne sera comme avant pour toi, pas après ce qui va se passer ce soir.

Ses doigts pressaient très fort mes épaules, mais je ne flanchai pas. Je continuai de sonder ces yeux que je connaissais si bien, à la recherche de l’Erik qui, je l’espérais, tenait toujours à moi. Le texte tomba de mes doigts engourdis.

- Mais j’ignore ce que vous voulez que je dise ! m’écriai-je, m’efforçant de me rappeler que Desdémone n’était pas moi.

Elle n’avait rien à se reprocher, elle.

- La vérité ! tempêta-t-il, le regard clément. Je veux que tu admettes que tu m’as trahi !

- Je ne vous ai pas trahi! m’écriai-je , les larmes aux yeux. Pas dans mon cœur. Je ne vous ai jamais trahi dans mon cœur.

Erik en Othello me faisait oublier Heath, Loren et Stark. Il n’y avait que lui et mon besoin de lui faire comprendre que je n’avais jamais voulu le trahir.

- Alors ton cœur est une chose noire et flétrie, car ta trahison a été absolue.

Ses mains glissèrent de mes épaules à mon cou, et je sentis mon pouls battre comme les ailes d’un oiseau affolé.

- Non ! J’ ai commis une erreur et j’ai brisé mon propre cœur, pas une fois, mais trois.

- Et maintenant tu veux briser le mien ?

Il resserra ses doigts, et je vis qu’il avait aussi les larmes aux yeux.

- Non, mon seigneur. Je souhaite que vous me pardonniez et …

- Te pardonner ! m’interrompit-il. Comment pourrais-je te pardonner ? Je t’aimais, et tu m’as trompé avec un autre homme.

- Ce n’était que des mensonges, dis-je en secouant la tête.

- Tu admets que tu n’as fait que me mentir ? demanda-t-il.

- Non ! haletai-je. Vous me comprenez mal. Le mensonge, c’est ce que j’ai vécu avec lui. Il était le mensonge. Vous aviez raison à son sujet.

- Tu l’as compris trop tard !

- Non, il n’est pas trop tard. Donnez-moi une autre chance. Ne laissez pas les choses finir comme ça entre nous.

Plusieurs émotions se succédèrent sur le visage d’Erik. De la haine et de la colère , mais aussi de la tristesse et peut-être une lueur d’espoir au fond du ciel de ses yeux.

Soudain, tristesse et espoir disparurent.

- Non ! Tu t’es comportée comme une catin, et tu seras traitée comme telle.

Le regard fou, il sembla grandir encore. Il ôta ses mains du cou pour me serrer contre lui. Au contact de son corps, je ressentis un désir brûlant. Je plongeai mon regard dans le sien, la terreur de Desdémone se mêlant à ma propre passion et j’eus la certitude qu’il éprouvait la même chose que moi. Il était Othello, malade de rage et de jalousie mais il était aussi Erik, cet homme amoureux, qui aviat été profondément blessé par ma trahison.

Il se pencha vers moi, et son souffle effleura ma peau. Son odeur, si familière, me fit tourner la tête. Alors, au lieu de m’écarter de lui ou de continuer mon improvisation en m’évanouissant dans ses bras pour feindre la mort, je l’attirai à moi et l’embrassai avec fougue.

Je mis toutes mes peines, ma passion et mon amour pour lui dans ce baiser. Ses lèvres s’entrouvrirent, me rendant ma passion pour passion, peine pour peine, amour pour amour.

C’est alors que la cloche sonna.

Encore une fois passionnant !!!

Je suis toujours surprise de voir avec quel facilité je lis cette saga et a quel vitesse je termine les tomes.

Cette fois ci Zoey se retrouve confronter a une anciene legende cherokees qui semble devenir realité.

Dans ce tome je me suis beaucoup attaché a Aphrodite qui decouvre son humanité.

Gros plus : Aphrodite et sa nouvelle personalité, l'histoire qui ne nous laisse aucun repis et les amis de Zoey toujours aussi incroyable.

Le gros moins : Il n'y en a toujours pas :)

A lire d'urgence !!!

J’ai presque abandonné ce roman. Je sais que mon avis commence très mal, mais voilà ! Cet avis sera court, j’ai l’impression de n’avoir aucune « matière » à critiquer ! Par contre j’apprécie toujours autant les personnages…

Zoey reste fidèle à elle-même, à ses bonnes valeurs ainsi qu’à ses convictions… Mais pourtant, il manque un petit quelque chose ! Cela fait 4 tomes que j’entends parler d’elle. Et elle semble toujours être la jeune fille parfaite. Elle fait des erreurs, oui…. Mais…. Tout le monde finit par lui pardonner et passer à autre chose. Dans la vraie vie, et même avec des SUPERS-amis, ça ne se passerait sûrement pas comme ça ! Elle s’en sort trop bien.

Et puis (je ne vous spoil pas, c’est écrit dans le résumé de l’éditeur), Zoey est attirée vers Stark et ce, sans raison ! Je ne comprends pas !?! C’est impossible. Elle a déjà 2 mecs à portée de bras, et il y en a encore un qui entre dans sa vie ? J’aime pas! Elle fait un peu trop fille à mecs pour moi là…

Ensuite, l’action avance enfin. Lentement, mais sûrement (eh oui, on suit la même intrigue depuis 4 tomes !). On ne fait qu’établir les bases d’un prochain bouleversement … Quand arrivera-t-il ? Depuis le tome 2 que je lis le prochain tome en me disant que dans le prochain, c’est la bonne… eh bien non !

Vous comprendrez que je ne vais pas lire le tome 5 tout de suite. Même si je viens de l’emprunter à la bibliothèque ! Ça m’a pris une bonne semaine lire ce roman…. Ça a reculé toutes mes lectures. Je serais bien curieuse de savoir ce que vous avez pensé de ce tome. C’est le pire, le plus ennuyeux de tous !

Voilà. Mon avis s’arrête ici. Je n’ai rien de plus à dire. Je n’ai pas aimé. Vais-je lire les prochains tomes? Je ne sais pas.. L’avenir nous le dira..

Commentaire ajouté par Swein 2019-10-04T18:56:18+02:00

Encore un tome que je n'ai pas beaucoup apprécié (mais moins pire que les autres) mais comme, pour une raison inconnue, j'ai continué à lire cette série jusqu'au tome 6 dans ma jeunesse et bien il faut que je continue...

On commence le livre dans la situation où soit disant tout le monde est contre Zoey et Aphrodite reçoit une totale ingratitude de sa part pour tout ce quelle a fait. Pour l'ex groupe d'amis de Zoey, ça peux encore passer parce qu'ils ignorent plein de choses mais c'est quand même de la méchanceté gratuite!!

D'ailleurs ses amis lui pardonnent beaucoup trop rapidement (c'est pas vraiment du spoil, qui ne s'en doutais pas?) sans même poser des questions pouf! On te voue de nouveau une confiance inébranlable en toute situation. C'est pas des amis au passage, c'est des fanatiques, des sous-fifres. Je connais aucun amis qui attend que je lui dise quoi faire, qui répond à toutes mes exigences sans poser des questions et qui boit mes paroles comme eux avec Zoey!

Et de nouveau tout le monde est canon, même Stark qui a la base avait (selon Zoey) juste un peu de charme. D'ailleurs Zoey se montre toujours aussi faible et tombe en pâmoison devant alors qu'ils ne se sont parlés que 2 fois (du coup le moment fatidique n'a aucune profondeur et je ne comprends pas le soudain mélodrame ainsi que TOUT ce qui s'en suit).

Et la pauvre petite Zoey qui est malheureuse parce qu'elle se reprend en pleine face le fait d'être sortie avec 3 mec différents dans le tome d'avant (et encore je trouve que c'est gentillet)~~ Alors forcement elle dit qu'elle en a fini avec l'amour pour très très longtemps mais littéralement une vingtaine de minutes plus tard elle pense déjà à se remettre avec l'un! Fort heureusement Heath est le grand absent de ce tome! Un larbin en moins!

Sinon pour ce qui est des choses plus "sérieuses" du scénario, les choses qui s'y déroulent sont intéressantes, dommage qu'elles soient noyées dans tout le mélodrame sentimental de Zoey. D'ailleurs je n'ai pas arrêté de me demander s'il ce n'était pas plus simple de révéler le vrai visage de Neferet dès l'arrivée de Shekinah plutôt que d'attendre d'avoir un public et de le faire de manière théâtrale... Bref, il y a du bon, pas beaucoup et il faut creuser mais c'est une avancée!

La maison de la nuit est une saga plutôt sympathique. Mais certains points me déçoivent tout de même. Comme le comportement de Zoey :/

Excellent retournement de situation, j'adore, hâte d'avoir la suite sous les yeux !!!

très bon tome j'ai adoré et on devient vite addict, les personnages sont hyper touchant et j'apprécie que l'auteur mette les pensée de chaque personnages on comprend mieux leur histoire et sa donne l'eau à la bouche

L'histoire devient de plus en plus lassante et prend des tournures que je n'aime pas du tout.

Je trouve ça trop simple d'exclure la personnage principale de ses relations amicales pour la rapprocher de sa pire ennemie. En plus qui y croit vraiment à la probabilité pour que de vrais amis se cassent au premier pépin?

Commentaire ajouté par mirajp 2019-07-12T13:40:53+02:00

A partir d'ici, ça a commencé à devenir un peu lassant... Mis à part ça, ce quatrième tome reste un très bon livre que je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Youmie 2019-07-11T23:24:35+02:00

Je me suis enfin lancée dans la suite de cette série après en réalité deux ans entre ma lecture des trois premiers tome et celui-ci ! J'avoue que faire mon commentaire à chaud est plutôt préférable car j'ai encore tout en tête et pas seulement les impressions les plus négatives qui restent même quelques années après ! Dans l'ensemble, la lecture a été agréable, et comme les tomes précédents, rapide, l'histoire est plutôt intrigante et les actions s'enchaînent bien. Côté personnages, rien de nouveau sous le soleil : Zoey qui tombe sous le charme du premier mec qui débarque et qui franchement ne donne pas l'impression de chercher à contrôler ses "pulsions sentimentales" , je la trouve d'ailleurs plutôt injuste envers Heath et surtout Erik, car madame trouve que celui-ci est trop cruel avec elle, qu'il est idiot de réagir comme ça, bouh-ou... Bon je m'emballe un peu beaucoup, mais il faut dire qu'elle a le don de me plomber ma lecture dès qu'elle parle de garçon, je pense que si elle pouvait juste sauver le monde ça serait pas mal ! Je trouve aussi dommage que le cercle d'ami de Zoey ne soit pas plus développé que ça, Damien, Shaunee et Erin, et même un peu Lucie ont une importance, il me semble, cruciale pour Zoey et l'avancée de ses pouvoirs malheureusement leur personnage n'est pas plus développé qu'un autre, on en sait autant voire presque plus sur la vie de Stark que sur les quatre autres réunis ! Bon, dernier point, celui-ci positif, je crois que j'adore Aphrodite ! C'est le personnage qui je trouve a le plus évolué dans ce récit et j'aime vraiment l'importance qu'elle paraît acquérir au fur et à mesure des évènements, c'est une garce au grand cœur qui émet tout haut ce que, personnellement, je pense tout bas :p et j'ajouterai pour finir que j'adore la tournure que prend sa relation Darius !

Commentaire ajouté par Innas 2019-06-29T11:31:59+02:00

Cette série de livre m'a semblé un peu compliquée, mais comment ne pas l'aimé? Je le conseil à cet qui aime tous ce qui est surnaturel et triangle amoureux (bien que changeant)!!!!!!!!!!

Les choses commencent sérieusement à se concrétiser... Quatrième tome, l'action part dans tous les sens, toutes les intrigues ont un lien, et c'est-à-dire : Neferet. Ce personnage qui m'inspirait une grande sagesse donne envie de vomir à tous les lecteurs et lectrices. Ce que j'aime beaucoup dans ce livre, c'est le respect mutuel entre les différentes croyances, religions ou autres. Une religieuse catholique peut se nuer d'amitié avec un apprenti vampire maîtrisant les éléments. Alors que le lecteur ou la lectrice croit ou non, cela ne change absolument rien, cela n'enlève rien à la poésie de cette croyance. L'écriture, à laquelle j'ai eu dû mal à m'accrocher, est vraiment très fluide, légère quand il faut ou bien accentuée lors des passages à haute intensité. Le fait que Zoey soit beaucoup moins concentrée sur les garçons, mais sur les enjeux (qui sont de taille) est vraiment rafraîchissant. Enfin bon, un tome largement à la hauteur de ce qu'on peut attendre !

La Maison de la nuit, Tome 4 : Rebelle

• France : 2011-02-17 (Français)
  • France : 2014-03-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-04-04 (Français)
  • Canada : 2014-05-12 - Poche (Français)
  • USA : 2008-09-23 (English)

Mica007 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-11T18:50:45+01:00