La maison de papier

Description ajoutée par hell 2010-11-17T01:48:51+01:00

Comme les demeures japonaises « si mal fermées », où chacun peut entrer à sa guise, le foyer de cette famille d'artistes est une maison de papier ».

Le mari est peintre, sa femme est écrivain. Ils ont deux garçons et deux filles. Mais on rencontre chez eux beaucoup d'amis, invités ou supportés, des visiteurs imprévus, des voisins, des inconnus, sans oublier la succession des « employées de maison » et les animaux domestiques de toute espèce. Ce sont les enfants qui tiennent cependant la première place, et le permanent dialogue qu'ils entretiennent avec leur mère est pour elle un moyen de préciser ses idées sur tous les grands problèmes du présent. « Faire une famille », dit-elle, « c'est faire une oeuvre ». Celle-ci, variée, surprenante et toujours concrète, apparaît comme un univers en réduction, où chacun se retrouve en pays connu, dans une atmosphère de chaleur vraie, de tendresse et d'humour. C'est que Françoise Mallet-Joris a le don de préserver le frémissement de ses émotions aussi bien que l'ironie du regard critique qu'elle pose sur ses proches et ses semblables, avec un talent d'une rare fidélité au naturel de la vie.

Source : Le Livre de Poche, LGF