Livres
647 718
Membres
774 023

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Maison des damnés



Description ajoutée par x-Key 2011-11-12T02:09:20+01:00

Résumé

Passer une semaine dans une maison réputée hantée depuis trente ans : telle est la mission confiée au Dr Barrett et à une équipe de spirites par un milliardaire mourant, qui veut savoir si son âme lui survivra. Mission que le parapsychologue s'empresse d'accepter, espérant bien ainsi triompher des « maléfices » et vérifier ses théories scientifiques sur l'existence d'une vie après la mort.

Arrivés sur place, les investigateurs se rendent vite compte que le lieu est à la hauteur de sa réputation : résonnant des crimes et des orgies qu'elle a accueillis par le passé, la maison Belasco semble les attendre.

Prête à posséder les audacieux qui oseront pénétrer en son sein...

Afficher en entier

Classement en biblio - 197 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par nini80 2020-04-18T01:28:03+02:00

- Ses invités devaient tous crever de jalousie

- Ce n'était pas de jalousie qu'ils crevaient

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-02-19T16:11:25+01:00
Lu aussi

Je m'attendais franchement à bien mieux quant à cette œuvre, et c'est avec une impression globale de déception que je l'ai refermée.

Ce n'est pourtant pas faute d'apprécier le genre "maison hantée", mais là j'ai peu accroché et ai parfois trouvé le temps un peu long, ce qui est un comble pour un roman plutôt court.

J'ai eu l'occasion de découvrir d'autres livres de cet auteur, et n'ai jamais vraiment été embarqué dans son univers ni apprécié son style plus que cela.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par neelhann 2022-10-06T20:51:20+02:00
Pas apprécié

Très déçu, j'ai trouver le récit assez long. Beaucoup trop d'explication au début. Je suis amatrice du genre mais ce livre ne m'a pas séduite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2022-05-18T09:41:33+02:00
Or

Un vieillard fortuné, Rolf Rudolph Deutsch, sent venir la mort et s’inquiète de savoir si une autre vie l’attend dans l’au-delà. Prêt à tout pour avoir réponse à cette question, il achète dans l’Etat du Maine la maison Belasco, « l’Everest des maisons hantées », dans laquelle auraient eu lieu nombre d’orgies démoniaques suivies de meurtres et de suicides et qui semble vouloir posséder chaque personne pénétrant dans son antre. Pour étudier de près cette maison, Deutsch fait appel au Docteur Lionel Barrett, l’un des cinq meilleurs parapsychologues au monde, ainsi qu’à Florence Tanner une médium, et à Benjamin Fischer, célèbre spirite, seul rescapé d’une précédente enquête menée dans la maison trente ans plus tôt et où huit personnes ont trouvé la mort…

La sinistre maison Belasco vaut son pesant d’or: à la hauteur de sa réputation, elle défie quiconque de vouloir s’y attarder ! Bâtie par Emeric Belasco pour y créer « son propre enfer », le manoir dont les fenêtres ont été murées, est entouré d’étangs et de brume, et possède toutefois un théâtre, une chapelle (infernale), une piscine, un sauna et une salle de bal immense où le propriétaire organisait des fêtes grandioses qui se terminaient en orgies… Florence Tanner la médium ressent d’emblée la malignité des lieux, ne parvient pas à pénétrer dans certaines pièces tant elles résonnent encore des crimes qui y ont été commis. Le calme inquiétant de Fischer qui a déjà connu le pire dans cette maison, devant les premiers phénomènes paranormaux, prouve qu’il est terrifié par cette nouvelle expérience. Le docteur Barrett, accompagné d’Edith son épouse, a pour but de mener à bien ses théories scientifiques sur l’existence d’une vie après la mort, et de rédiger un manuscrit à ce sujet. A l’issue de cette expérience, qui doit durer une semaine, tous pourront se partager la modique somme de 100 000 dollars promis par le milliardaire Deutsch: de quoi être motivé mais la maison les laissera t-elle venir à bout de leur expérience ?

Chaque personnage possède un point de vue différent sur la situation : Fischer qui a déjà connu une expérience traumatisante dans la maison est persuadé que celle-ci et les fantômes qui la hantent ne leur laisseront aucun répit et qu’il faut s’attendre au pire. Barrett quant à lui est équipé d’instruments de mesure pour capter les manifestations paranormales et cherche à prouver scientifiquement l’existence d’un au-delà. Sa théorie s’oppose à celle de Florence Tanner, la médium et spirite pour qui le seul moyen d’entrer en contact avec l’au-delà passe par sa propre personne. Le point de vue d’Edith, l’épouse de Barrett, me semble être celui auquel le lecteur s’identifie le plus facilement. Les yeux fermés, elle souhaite accompagner son mari, telle une assistante, dans ses expériences sans se douter les risques et périls qu’elle va encourir. Très naïvement, le lecteur accompagne les personnages de ce roman sans se douter des horreurs que recèlent ces pages! Une maison pleine de « souvenirs » d’orgies et de démences sadiques, dont l’énergie encore bien présente, va influencer les comportements des invités, féminines notamment : Florence et Edith, dont les traumatismes et les fantasmes interdits vont ressurgir, stimulant comme en un cercle infernal, les esprits cachés dans ces lieux. Publié aux Etats-Unis en 1971, Hell House est devenu un classique de la littérature d’épouvante, il est adapté au cinéma en 1973 sous le titre La maison des damnés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Faeola 2022-05-14T10:44:34+02:00
Argent

Je lis rarement ce genre de livre. Mais pour le coup, je me suis laisser totalement entrainé. J'enchainais les chapitres dans le suspens le plus total me demandant ce qui allait bien pouvoir se passer par la suite ! Je crois que j'ai découvert grâce à ce livre un nouveau style de livre que j'adore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par readerotter 2022-05-01T19:17:27+02:00
Argent

Est-ce un 👻 ou un esprit ? Non, c'est une 🦦 qui communique !

🦦🦦🦦

Creepy la couverture n'est-ce pas ? Et puis le titre, on comprend bien ce qu'on va avoiirr! Des fantômes, des esprits, de la rate et des boyaux ! Ah non c'est pas la même chose ... Quoique ? (Je vous teassee les loutrons!)🤩

🦦🦦🦦

Aloorss, je vous avais dit que j'étais tellement hââââââte de lire ce livre. Il avait l'air tellement mais tellement bieeenn, j'étais comme une puce je sautais partouuut🤯

Mais, j'ai assez vite déchanté, pas pour le côté horreur qui est clairement bien présent. Mais pour la forme du livre...😬

Je m'explique, vous savez quand on dit : le fond et la forme ? Et bien le fond était top, la forme ... Bah couci couça 🤦‍♀️ Il y a une virgule qui se balade comme ca, en mode elle fait sa life. Puis t'as une citation. Faites péter les guillemets dites-moi ! J'ai bien le guillemet qui s'ouvre, par contre celui qui est censé se fermer... Bah il s'ouvre encore .... "Chercher l'erreur". Et puis, pourquoi mettre un mot à la place d'un verbe ? C'est sûr que 《comme si les vibrations lui avaient insensibilité la chair《 sonne français ...

🦦🦦🦦

Soiiiit, si on discutait un peu de l'histoire ?🤪

Honnêtement, c'était super sympa. Bien dark, j'ai presque eu des hauts-le-coeur, c'est dire ! 🤢Quelques répétitions de schémas qui, je pense, aurait pu être évité mais bon soit, le dark prend le pas sur ce petit faux pas (je me mets au rime ... )😪

On n'est pas que sur de l'horreur psychologique par contre, il y a aussi pas mal de violence, les conséquences sont plus explicitées que la violence en elle-même. Ce qui m'a clairement bien plu, j'aurais rendu le contenu de mon estomac sinon !🤮

🦦🦦🦦

Bon, en soit, j'ai passé un très bon moment, mais clairement il a été obscurci par les petits problèmes expliqués en haut ...😤

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audryx 2022-03-19T08:49:46+01:00
Lu aussi

Difficile pour moi de donner un avis sur ce livre car je ne suis pas du tout une adepte du genre.. dans l'ensemble je n'ai pas eu beaucoup de surprises, je n'ai pas été vraiment effrayé non plus j'ai eu l'impression que le dénouement devait faire l'effet d'un gros coup de théâtre pourtant on nous l'avait insufflé très tôt. Je n'ai pas adhéré j'ai eu du mal à sentir la cohérence de l'ensemble mais n'étant pas habituée à ce type de lecture peut-être suis-je mal placé pour porter une réflexion sur ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rozine 2021-11-29T15:49:24+01:00
Or

Un livre que j'ai dévoré en 3 jours, tant il est prenant et que je voulais connaître la suite. L'histoire de ces personnes qui sont enfermées dans un manoir pour apporter une preuve sur l'existence d'une vie après la mort m'avait attirée. J'ai eu quelques frissons en parcourant les chapitres. Un livre que je recommande pour avoir un peu peur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par karmagali 2021-09-25T19:36:28+02:00
Bronze

Un livre correct dans l'ensemble. L'histoire ne fait pas vraiment peur mais elle est intéressante. J'ai eu un peu de mal avec le personnage de Barrett qui m'a paru inaccessible. Un livre qui se lit facilement et rapidement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2021-07-30T12:02:10+02:00
Diamant

La vie après la mort ou la survivance de l'âme, sujet qui préoccupe une grande partie des humains depuis la nuit des temps.

Rolf Rudolf Deutsch, milliardaire à l'agonie fait appel au Dr Barrett pour s'assurer de la pérennité de son esprit après son grand départ. Entouré d'une équipe de spirites, avide de vérifier ses théories sur le sujet, celui-ci s'empresse d'accepter et se rend où l'excentrique l'envoie, à savoir la maison Belasco, demeure immense et apparemment maléfique, qui les attend "de pied ferme".

C'est un huis clos particulièrement oppressant, qui nous retourne les tripes et le cerveau, en même temps que ceux des protagonistes qui adoptent un comportement plus qu'étrange, violent et malsain.

À mi-chemin entre le roman d'horreur et le thriller psychologique, La Maison des damnés ne laissera personne indifférent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nini80 2020-04-18T01:27:21+02:00
Or

Un très bon huis-clos sur la possession et la croyance (ou non) des esprits. Dommage que le film n'ait pas été à la hauteur. Je pense que Hantise s'est inspiré du livre. Je n'ai pas apprécié que Barrett croit au-dessus des autres

Afficher en entier

Date de sortie

La Maison des damnés

  • France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

elea74 le place en liste or
2022-07-17T14:49:44+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 197
Commentaires 37
extraits 6
Evaluations 69
Note globale 7.58 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode