La Maison des damnés

Description ajoutée par x-Key 2011-11-12T02:09:20+01:00

Passer une semaine dans une maison réputée hantée depuis trente ans : telle est la mission confiée au Dr Barrett et à une équipe de spirites par un milliardaire mourant, qui veut savoir si son âme lui survivra. Mission que le parapsychologue s'empresse d'accepter, espérant bien ainsi triompher des « maléfices » et vérifier ses théories scientifiques sur l'existence d'une vie après la mort.

Arrivés sur place, les investigateurs se rendent vite compte que le lieu est à la hauteur de sa réputation : résonnant des crimes et des orgies qu'elle a accueillis par le passé, la maison Belasco semble les attendre.

Prête à posséder les audacieux qui oseront pénétrer en son sein...

Extrait ajouté par MCG-Juliette 2013-02-09T21:09:47+01:00

L'homme esquissa un sourire.

- Alors, adieu, dit-il, et il s'éloigna.

- Je pense qu'il a voulu dire au revoir, dit Edith.

Barrett sourit tandis que la vitre se relevait.

Commentaire ajouté par Mariie-- 2019-05-28T21:31:08+02:00

Ce livre est super, un peu dur au début de se lancer dedans mais au bout de quelques chapitres il est impossible de s'en séparer !

Commentaire ajouté par winnies89 2018-11-06T16:54:28+01:00

En bref, cela me fait drôle de dire ça au vu de tout ce qui se passe au cours du récit mais indéniablement j'ai beaucoup aimé cette lecture. L'auteur n'épargne rien au lecteur et on sait dès les premières lignes que les quatre personnages ne sortiront pas indemnes de la maison.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-11-05T16:32:20+01:00

Un vieux milliardaire mandate 4 personnes dans une maison hantée « la maison des damnés » afin de savoir si oui ou non il y a une vie après la mort. Ces personnes sont le professeur Lionel Barrett et sa femme Edith, Florence Tanner et Benjamin Franklin Fischer, deux médiums. Du 18 au 24 décembre 1970, ils vont vivre des événements perturbants dans la maison de Belasco. Réalité ? Émanation résiduelle des humains ? Telles sont les questions qu’il faudra résoudre pour trouver la réponse.

Un livre sur une maison hantée que j’ai lu avec plaisir. Je me suis attachée aux personnages mais aussi à cette maison perturbante à l’ambiance glauque et pesante. Chaque propos vous oriente soit sur la voix de la raison cartésienne soit sur la voix de l’immortalité. Je me suis fait balader dans chacun de ces camps. Mon seul bémol est le final qui n’est pas plus extraordinaire que cela.

Commentaire ajouté par tommyvercetti 2017-06-05T19:15:21+02:00

Un récit de maison hantée dans les règles de l'art, avec tout ce qu'il faut :) Il n'en fait pas trop, et a ce côté science vs religion bien amené et bien conclu.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2016-10-26T18:54:07+02:00

un bon livre ! l'histoire est très prenante, certains moments pas mal effrayant, mais sans plus.

J'ai bien aimé les personnages, mais par contre j'ai détesté Barrett !! il m'a énervé tout le long du livre !!

Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-06-09T16:14:13+02:00

Avec un titre pareil, on pourrait s'attendre à lire le scénario d'un épisode des Contes de la Crypte. Il n'en est rien. Ce que Matheson vous propose, c'est seulement un petit tour dans le grand huit de l'effroi, avec pour thème imposé "l'Everest des maisons hantées". La maison Belasco, au cœur de ce petit chef d'oeuvre, est d'ailleurs un monument du genre mêlant caractéristiques purement gothiques et relents psychanalytiques horrifiques.

La "maison des damnés" est un livre court mais dans lequel on a du mal à avancer tant l'angoisse fait reculer. Il y a un vrai défi à relever face à nos angoisses communes, nos interrogations sur la mort , l'esprit, la force du mal. Si vous l'osez poussez la porte , de la maison. Bien écrit, peuplé de personnages crédibles et complexes, parfaitement construit et rythmé, ce récit ne donne jamais l'impression d'être rédigé par un auteur manipulateur.

Matheson est un maître de frisson, il distille dans ses récits une peur sourde, une panique pétrifiante. Qu'il donne dans la SF, le Fantastique ou qu'il mêle les genres, il arrive toujours à nous faire trembler, à nous mettre sous pression, avec facilité et style impeccable.

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2016-05-03T18:50:31+02:00

Pour moi qui suis fan de tout ce qui est maisons hantées et fantômes ! et bien là j'ai décroché impossible de me concentrer chose assez rare dommage

Commentaire ajouté par Feemusty 2016-01-15T13:45:42+01:00

Moi j'ai vraiment aimé ce livre. D'abord pour l'atmosphère et son originalité. J'ai lu quelques commentaires on l'on reproche les faits vu et revus. Sauf que ce bouquin date de 1970. A priori il fait plutôt partie de ceux qui ont été copiés. J'aime le postulat de départ qui est d'opposer la foi a la science. Et l'idée de cette machine qui viendrait à bout des phénomènes me semble innovante. En ce qui concerne les personnages je n'ai apprécié qui Fisher. Francesca est plus quhorripilante, un sacré mélange de fanatisme et de narcissisme. Barret est un dominateur pédant tellement sur de son fait qu'il n'hésite pas à rabaisser les autres et le comble Edith la gentille épouse soumise qui a choisi volontairement un mari plus âgé et impuissant. Un presque père de substitution. Cette petite chose fragile qui tombe en dépression à la simple idée d'être seule m'a donné des envies de meurtre. Bref j'ai aimé les détester même si la victoire sur le mal m'a parue trop expéditive. Je me demande pourquoi cela n'a jamais été adapté au cinéma.

Commentaire ajouté par louvasanga 2015-10-12T17:03:24+02:00

je suis assez satisfaite de ce livre.

J'avais déjà lu des livre de cet auteur, et j'avais beaucoup aimé. Du coup j'avais placé la barre assez haute pour celui-ci. Et il s'en est très bien sortie !!

L'atmosphère est prenante, l'intrigue est accrochant !

Mon seul petit bémol, ça serait les personnages. Fisher était bien était, le couple Barrett était satisfaisant, mais Florence était à mes yeux la plus insupportable.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2015-09-06T12:48:37+02:00

Je n'ai pas adhéré. Je n'ai pas réussi a etre imprégnée par l'atmosphère. Pourtant, j'aime l'univers fantomatique. L'écriture est fluide et les personnages attachants, mais je n'ai rien ressentie en le lisant .

La Maison des damnés

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)