La Maison des hautes falaises

Description ajoutée par Mallow6 2017-02-03T14:01:58+01:00

Hanté par un passé douloureux, Lex Henderson part s'installer dans un petit village isolé, sur la côte australienne. Il tombe très vite sous le charme de cet endroit sauvage, où les journées sont rythmées par le sac et le ressac de l'océan. Au loin, il aperçoit parfois des baleines. Majestueuses, elles le fascinent.

Peu de temps après son arrivée, il rencontre Callista, artiste passionnée, mais dont le cœur est brisé. Attirés l'un par l'autre, ils ont pourtant du mal à laisser libre cours à leurs sentiments. Parviendront-ils à oublier leurs passés respectifs et à faire de nouveau confiance à la vie ?

Dans la lignée de La Mémoire des embruns, un roman tout en finesse, véritable ode à la nature et à son admirable pouvoir de guérison.

Un long et merveilleux roman d’amour. Nathalie Six, Avantages.

Une pure merveille. Gérard Collard, librairie La Griffe noire.

(Source : Le livre de poche)

Extrait ajouté par zarg 2018-04-03T11:15:42+02:00

Il regarda autour de lui. Au début, il n'entendit rien à part le bruit assourdi de sa respiration dans le tuba et le clapotis de l'eau et, chaque fois que la planche lui cognait la tête, cela produisait un claquement mat. Vint alors un son, un gémissement creux, qui descendait dans les graves avant de remonter dans les aigus, puis de redescendre. Plusieurs notes suivirent, l'une glissant sur l'autre, montant et descendant comme un arpège. Le chant des baleines. Abasourdi, Lex s'accrocha à sa planche, envahi par des vagues de frissons. Il avait de la compagnie, tout près. C'était une expérience formidable, une leçon d'humilité bouleversante.

Commentaire ajouté par lila11 2019-11-02T19:04:25+01:00

Un roman avec une atmosphère particulière : vent, tempête, embruns. Et avec une histoire d'amour assez particulière aussi de par le passé et la personnalité de Lex et de Callista (dont je n'ai pas toujours compris les réactions). Mais au final, j'ai réellement apprécié cette lecture.

Commentaire ajouté par Schardon 2019-03-22T16:42:17+01:00

Tout m'a déçu, l'écriture, l'histoire, les descriptions, après la mémoire des embruns, celui ci est super décevant. Deux personnages à l'eau de rose

Scénario tournant en longueur et inconsistant

On s'ennuie très vite, on saute des lignes

On apprend beaucoup de choses sur les baleines mais ça reste du documentaire sans émotions dans ce roman

Commentaire ajouté par mel82 2018-09-22T16:18:27+02:00

livre un peu lent, sans réel fil conducteur à mon sens. La lecture fut agréable mais pas prenante du tout !

J'avais lu et apprécié "La Mémoire des Embruns" l'été dernier et j'ai décidé de faire une deuxième fois confiance à Karen Viggers. Le contexte et le fond du livre se sont révélés très similaires à l'œuvre précédente. Le héros s'isole pour se retrouver lui-même, se reconstruire, tenter de refaire sa vie même si tout semble gâché et perdu. Je mentirais si je disais que je ne m'y attendais pas du tout. Il n'y a donc aucune impression de renouveau artistique si ce n'est l'apport de personnages différents. Le cadre et la situation initiale restent sensiblement identiques.

Je me permettrai également de relever que les baleines prennent une place un peu trop importante dans le roman. Oui, le lecteur est sensibilisé à la cause, mais il ne faut pas en faire trop. Et par moments, j'ai trouvé que c'était trop.

L'histoire reste cependant sympathique malgré quelques bémols. Les personnages secondaires ne sont pas là pour meubler le décor qui se suffit à lui-même : les falaises, l'océan, le silence.

Commentaire ajouté par Pat63 2018-03-01T06:33:48+01:00

La maison des hautes falaises est un très beau roman, écrit tout en douceur et avec pudeur. Les paysages sont magnifiques.... Les descriptions nous font ressentir la force de la nature et des éléments... Les personnages en lutte avec leurs propres histoires sont des plus attachants, notamment en raison de leurs faiblesses... Avec un regard particulièrement réaliste sur le rôle des médias, qui se focalisent plus sur l'image que sur l'information (pauvre baleine échouée...).

La maison des hautes falaises est celle que Lex vient d'acheter, pour fuir sa vie de citadin et un drame qui a détruit son couple. Dans une bourgade perdue où tout le monde se connaît, il tente de se reconstruire... et rencontre Callista, une peintre qui a elle aussi vécu des choses pas roses.

L'histoire avance sans se presser, on suit nos deux protagonistes en se demandant si chacun va apprivoiser l'autre. Ils sont entourés de personnages plein de saveurs, notamment le frère de Callista et la vieille voisine de Lex.

Ce roman célèbre la Nature, il fait la part belle aux descriptions du bush, de l'océan... Il milite aussi pour la protection des animaux : le lecteur ne peut qu'en ressortir fasciné les baleines !

J'aurais apprécié plus de profondeur et moins de facilités narratives. La dernière partie est très différente du reste du roman, elle fait un peu artificielle, surtout posée comme ça, à la fin…

C’est une bonne lecture, peut-être pas inoubliable, mais assurément sympathique !

Commentaire ajouté par Gaby_book 2017-09-03T21:55:10+02:00

Une lecture sympathique avec un style assez particulier. Les sentiments sont inscrits avec pudeur. J'ai vécu cette lecture comme un rêve.

Commentaire ajouté par Zabat 2017-08-13T11:22:21+02:00

Je n'ai pas apprécié ce livre. J'ai trouvé le scénario et les personnages trop simplistes. J'ai eu l'impression que l'histoire n'étais qu'un prétexte pour faire passer des messages sur la protection de la baleine. Je suis déçue car j'avais adoré le 1er livre de l'auteur.

Commentaire ajouté par zarg 2017-08-02T22:40:20+02:00

Des longueurs et des ficelles un peu trop visibles dans la trame, cependant la lecture ne fut pas désagréable. Les personnages ne m'ont pas particulièrement touchés et j'ai trouvé la fin bâclée et prévisible. Le côté écolo est un peu trop présent mais on apprend pas mal de choses l'air de rien.

Commentaire ajouté par Gwenny39 2017-07-04T18:57:49+02:00

J'ai apprécié ce livre sans pour autant l'avoir adoré car je lui aie trouvé quelques longueurs. Cependant, j'ai aimé le rapport de l'Homme à la Nature développé dans ce roman, comme une thérapie, un moyen de retrouver la paix mais demeurant une entité qu'on ne peut en aucun cas contrôler.

Je retiens de ce roman de beaux paysages et de belles peintures (ceux qui ont lu comprendront).

La Maison des hautes falaises

• France : 2016-03-31 (Français)
  • France : 2017-03-29 - Poche (Français)

lila11 le place en liste or
2019-11-02T19:03:47+01:00
Farboop l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T17:14:04+02:00
Yoko56 le place en liste or