La Maison des Jeux, Tome 2 : Le Voleur

Description ajoutée par Bombgirl 2022-09-24T16:30:03+02:00

Bangkok, 1938.Remy Burke, membre madré de la Haute Loge, qu’il pratique depuis un demi-siècle, reprend conscience dans la moiteur de sa chambre d’hôtel après une nuit trop arrosée. Beaucoup trop. Il s’est fait manœuvrer et a accepté le défi du redoutable Abhik Lee. Avec en guise d’enjeu le plus précieux des biens : sa propre mémoire, misée dans une partie de cache-cache à l’échelle de la Thaïlande toute entière. Les règles sont simples : Lee dispose d’un mois pour dénicher Burke, après quoi, en cas d’échec, les rôles seront inversés. Une partie qui commence maintenant, tout de suite. Burke doit désormais courir… Éperdument.

Quel plaisir de retrouver la Maison des Jeux!

Malgré l'époque et les personnages différents (même si nous croisons certaines têtes connues), cette lecture fut un vrai plaisir.

Le Jeu, cette fois ci, est le très connu cache-cache. On suit le personnage de Remy Burke, qui doit se cacher en premier dans une Thaïlande où il n'a pour ainsi dire aucune ressource.

Les chapitres sont très rythmés et s'enchainent vite, dans cette atmosphère moite et chaude de la Thaïlande.

Ce tome 2 ne fut pas un coup de coeur, non pas à cause de sa qualité, mais pour la manière d'aborder le jeu.

Comme on suit le fugitif, Remy, tout est centré sur la fuite, et sur éviter de se faire prendre. Les rouages du jeu, avec le choix de telle ou telle carte, et les réflexions des joueurs ne sont que très peu abordées. Aussi, je pense, parce que le jeu est plus basique que la politique de Venise, abordée dans le tome 1.

Pour autant, l'aspect réflexion est amené sur les dernières pages, et l'on a en fil rouge la partie qui sera menée (peut être?) contre la Maitresse des Jeux. La Maison des Jeux est approfondie, j'ai mieux compris ses rouages à travers ce tome, et j'attends ave beaucoup d'impatience la sortie du troisième !

Second tome dans la série de novella The Gameshouse, The Thief nous transporte en 1938 cette fois ci.

Dans le premier tome nous avions appris que la Gameshouse est une maison de jeu à deux niveaux. Le premier est classique, on y joue de l'argent, mais les joueurs doués sont vite repérés et on leur propose alors l'entrée au mystérieux second niveau. Dans celui ci on peut tout parier, et surtout tout jouer.

Remy Burke est un joueur vétéran de la Gameshouse, un jour alors qu'il est bourré il accepte imprudemment un jeu dans lequel il joue toute sa mémoire en échange de 20 ans de la vie de son adversaire. Le jeu? Cache Cache ! Le lieu? La Thaïlande entière. Les règles? Chaque joueur à tour de rôle va devoir chercher l'autre, et celui qui aura mit le plus de temps à trouver son adversaire a perdu.

Commence donc la chasse à l'homme ....

Le problème c'est que le jeu est totalement déloyal, car si Remy connait la région il est un blanc de plus d'1m90 et donc il ressort parmi la population ce qui n'est pas du tout pratique pour s'y cacher, alors que ce n'est pas du tout le cas de son adversaire, qui en plus de cela est tombé sur des cartes très avantageuses.

Ce tome ci est bien plus basé sur l'action que le tome précédent. Et un peu moins sur la gameshouse elle même. C'est logique quand on y pense car le premier tome nous faisait découvrir le lieu, alors qu'ici on le connait déjà et donc on peut passer bien plus de temps à suivre Remy dans son jeu.

On commence l'histoire 30 minutes avant le début du jeu ou Remy se réveille dans sa chambre d’hôtel en ne se souvenant de rien de la soirée précédente. Un autre joueur lui annonce ce qu'il risque et la partie commence. Le rythme est bien actif alors qu'on suis la fuite effrénée de Remy dans cette Thailande avant la seconde guerre mondiale.

Remy est un personnage qu'on ne connaissait pas avant mais on retrouve tout de même 2 ou 3 personnages du premier tome, qui ont fini par gagner leur immortalité car ils savent jouer.

Ce que j'ai adoré c'est que dans le premier tome on nous racontait des batailles épiques sur l'ensemble du globe alors qu'un adversaire de valeur attaquait la gardienne de la maison en duel. Et la justement il y a tout un jeu politique qui arrive par derrière en plus de l'histoire de Remy dans lequel un autre concurrent est en train de rassembler ses pions pour attaquer celle ci.

Connaissant la date du récit on se pose bien entendu la question de savoir si la seconde guerre mondiale a été le terrain de jeu du duel en question ou si il se réserve pour le troisième volume. Grand mystère.

Bref, cette novella était à nouveau vraiment super sympa, j'ai passé un excellent moment de lecture. Je trouve que le ton et le rythme étaient meilleur que ceux du premier tome et du coup j'ai vraiment hâte de me lancer dans celui ci !

17/20

(je m'aperçois que j'ai toujours tendance à mieux noter les textes courts pour la même qualité, car ayant toujours plus de mal je suis toujours surprise quand j'aime bien)

"La Maison des Jeux, Tome 2 : Le Voleur" est sorti 2022-09-22T12:20:36+02:00
background Layer 1 22 Septembre

La Maison des Jeux, Tome 2 : Le Voleur

• France : 2022-09-22 (Français)

• The Gameshouse, Book 2 : The Thief - Anglais