Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
783 660
Membres
1 268 225

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Maison des lumières



Description ajoutée par newmoon 2010-12-05T13:04:46+01:00

Résumé

A vingt-cinq ans, Jérémie Rex, boulanger à Arcachon, est entré dans un tableau de Magritte. Que s'est-il passé, pendant son bref arrêt cardiaque au milieu d'un musée ? Asphyxie du cerveau, hallucination causée par le mélange d'alcool et d'antidépresseurs, expérience aux frontières de la mort ? Censée avoir duré moins de cinq minutes, la nuit d'amour qu'il a vécue à l'intérieur de cette huile sur toile va faire basculer son destin : lorsqu'il reprend connaissance, les problèmes commencent pour Jérémie. Comment retourner dans le tableau ? Comment échapper à la réalité pour retrouver le bonheur ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 68 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lusylila 2016-01-09T11:04:00+01:00

"Je ne peux pas admettre que notre histoire soit finie. Je ne suis ni maso, ni un boulet, ni un poète; je ne suis qu'un type ordinaire avec une passion trop grande pour lui. Je n'ai pas les moyens d'en faire autre chose, ni la force de tirer un trait, ni la faiblesse d'aller voir ailleurs. Alors je tourne en rond, je revis nos souvenirs en boucle, dans l'illusion que le bonheur passé finira par déteindre sur le présent pour nous redonner un avenir."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-02-21T09:19:25+01:00
Diamant

Une fable moderne lumineuse, entre émotion artistique et humour décalé, entre spiritualité, Near Death Experience et sens de nos vies, le tout emballé dans une écriture légère, atypique et fantastique.

J'ai passé un moment réellement magique...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Choubiw 2020-03-21T15:19:11+01:00
Lu aussi

C'est un livre qui se lit facilement et qui tourne autour de l'énigme d'un des tableaux de Magritte.

J'ai quand même passé un bon moment.

Afficher en entier
Lu aussi

Ma chronique : http://www.leslecturesdelily.com/2016/06/la-maison-des-lumieres-ecrit-par-didier.html

Extrait de mon avis :

Petite déception pour La maison des lumières de Didier Van Cauwerlaert. J'ai découvert la plume de cet auteur avec Jules l'année dernière, je m'étais vraiment régalée avec ce livre, puis le mois dernier j'ai lu On dirait nous que j'ai également beaucoup apprécié. J'avais envie de découvrir les anciens titres de cet auteur et c'est en rangeant ma bibliothèque que je suis tombée sur La maison des lumières. Le livre n'étant pas très épais, je me suis de suite lancée dans cette lecture.

J'ai fait la connaissance de Jérémie Rex, un jeune boulanger de 25 ans habitant à Arcachon, cet homme est malheureux puisqu'il est délaissé par sa petite amie. Son seul souhait : retrouver cet amour perdu.

De mon côté, j'ai retrouvé avec plaisir l'humour de l'auteur, en revanche, je n'ai pas été embarquée ni transportée par l'histoire que je n'ai pas trouvée passionnante. Elle ne m'a rien apporté et j'ai refermé mon livre en étant très dubitative. [...]

Pour lire la suite RDV sur mon blog www.leslecturesdelily.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lusylila 2016-01-09T11:08:12+01:00
Argent

Peut-être un peu moins percutant que ses autres romans, mais on est quand même emballé par sa plume et nous sommes, malgré nous, embarqué avec dans ce tableau de Magritte, et ce, jusqu'à la dernière ligne...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouboule 2014-05-19T20:44:24+02:00
Lu aussi

Il y a des passages de ce livre auxquels je n'ai pas accroché, qui étaient un peu longs (notamment, attention je spoile Spoiler(cliquez pour révéler)les nombreux moments où il se lamente sur lui même, regrettant Candice qui ne m'inspirait pas une grande sympathie.).

Cependant tout ce qui tourne autour des tableaux est passionnant et j'ai beaucoup aimé cet aspect là. Il est vrai que ce tableau est assez intriguant et presque hypnotisant. Il y a une part de mystère qui s'en dégage.

Je pense que ça vaut la peine de lire ce livre, surtout vu sa taille (150 pages...)! Se tromper ne porte pas à conséquences avec un livre lu en une journée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par macky-31 2012-10-29T14:06:57+01:00
Bronze

J'ai bien aimé ce livre, j'ai l'ai choisi dans une liste de livres à lire pour l'école et je ne regrette pas mon choix. J'ai apprécié ce livre surtout pour le suspense qui plane tout au long du récit... Spoiler(cliquez pour révéler)"Jérémie va-t-il retourner dans le tableau?" - "Est-il réellement rentrer dedans ou bien est une hallucination?" - "Qui est cette fameuse Martha?" - "Est ce que Candice l'aime encore?''

Afficher en entier
Or

Un très bon roman de Van Cauwelaert. C’est à la fois drôle, facile, pertinent, clair, romantique ... un véritable bain de bonheur

Afficher en entier
Diamant

Après ce bouquin, une seule envie...redécouvrir le tableau de Magritte pour y entrer! Une intrigue bien "foutue", une fable, un conte, un très bon Van Cauwelaert.

Afficher en entier
Lu aussi

Un roman où une histoire d'amour mystique et une énigme surréaliste se nouent autour d'un tableau de Magritte, comme l'ombre et la lumière jouent et s'opposent, l'esprit humain s'indispose. Les personnages de cette fable mystérieuse ont une instabilité familiale, sont en quête d'identité (ce qui les rapproche de la réalité), mais évolue dans un espace Vianesque.

Serait-ce en caressant un monde parallèle, la souffrance ou la mort que l'on apprécie réellement la vie ?

Afficher en entier

Date de sortie

La Maison des lumières

  • France : 2011-05-11 - Poche (Français)

Activité récente

Leona-1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-28T09:40:03+02:00
Shifu le place en liste or
2018-11-16T22:07:46+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 68
Commentaires 9
extraits 11
Evaluations 15
Note globale 7.4 / 10