La Maison des lumières

Description ajoutée par newmoon 2010-12-05T13:04:46+01:00

A vingt-cinq ans, Jérémie Rex, boulanger à Arcachon, est entré dans un tableau de Magritte. Que s'est-il passé, pendant son bref arrêt cardiaque au milieu d'un musée ? Asphyxie du cerveau, hallucination causée par le mélange d'alcool et d'antidépresseurs, expérience aux frontières de la mort ? Censée avoir duré moins de cinq minutes, la nuit d'amour qu'il a vécue à l'intérieur de cette huile sur toile va faire basculer son destin : lorsqu'il reprend connaissance, les problèmes commencent pour Jérémie. Comment retourner dans le tableau ? Comment échapper à la réalité pour retrouver le bonheur ?

Extrait ajouté par Lusylila 2016-01-09T11:04:00+01:00

"Je ne peux pas admettre que notre histoire soit finie. Je ne suis ni maso, ni un boulet, ni un poète; je ne suis qu'un type ordinaire avec une passion trop grande pour lui. Je n'ai pas les moyens d'en faire autre chose, ni la force de tirer un trait, ni la faiblesse d'aller voir ailleurs. Alors je tourne en rond, je revis nos souvenirs en boucle, dans l'illusion que le bonheur passé finira par déteindre sur le présent pour nous redonner un avenir."

Ma chronique : http://www.leslecturesdelily.com/2016/06/la-maison-des-lumieres-ecrit-par-didier.html

Extrait de mon avis :

Petite déception pour La maison des lumières de Didier Van Cauwerlaert. J'ai découvert la plume de cet auteur avec Jules l'année dernière, je m'étais vraiment régalée avec ce livre, puis le mois dernier j'ai lu On dirait nous que j'ai également beaucoup apprécié. J'avais envie de découvrir les anciens titres de cet auteur et c'est en rangeant ma bibliothèque que je suis tombée sur La maison des lumières. Le livre n'étant pas très épais, je me suis de suite lancée dans cette lecture.

J'ai fait la connaissance de Jérémie Rex, un jeune boulanger de 25 ans habitant à Arcachon, cet homme est malheureux puisqu'il est délaissé par sa petite amie. Son seul souhait : retrouver cet amour perdu.

De mon côté, j'ai retrouvé avec plaisir l'humour de l'auteur, en revanche, je n'ai pas été embarquée ni transportée par l'histoire que je n'ai pas trouvée passionnante. Elle ne m'a rien apporté et j'ai refermé mon livre en étant très dubitative. [...]

Pour lire la suite RDV sur mon blog www.leslecturesdelily.com

Commentaire ajouté par Lusylila 2016-01-09T11:08:12+01:00

Peut-être un peu moins percutant que ses autres romans, mais on est quand même emballé par sa plume et nous sommes, malgré nous, embarqué avec dans ce tableau de Magritte, et ce, jusqu'à la dernière ligne...

Commentaire ajouté par Bouboule 2014-05-19T20:44:24+02:00

Il y a des passages de ce livre auxquels je n'ai pas accroché, qui étaient un peu longs (notamment, attention je spoile Spoiler(cliquez pour révéler)les nombreux moments où il se lamente sur lui même, regrettant Candice qui ne m'inspirait pas une grande sympathie.).

Cependant tout ce qui tourne autour des tableaux est passionnant et j'ai beaucoup aimé cet aspect là. Il est vrai que ce tableau est assez intriguant et presque hypnotisant. Il y a une part de mystère qui s'en dégage.

Je pense que ça vaut la peine de lire ce livre, surtout vu sa taille (150 pages...)! Se tromper ne porte pas à conséquences avec un livre lu en une journée.

Commentaire ajouté par macky-31 2012-10-29T14:06:57+01:00

J'ai bien aimé ce livre, j'ai l'ai choisi dans une liste de livres à lire pour l'école et je ne regrette pas mon choix. J'ai apprécié ce livre surtout pour le suspense qui plane tout au long du récit... Spoiler(cliquez pour révéler)"Jérémie va-t-il retourner dans le tableau?" - "Est-il réellement rentrer dedans ou bien est une hallucination?" - "Qui est cette fameuse Martha?" - "Est ce que Candice l'aime encore?''

Un très bon roman de Van Cauwelaert. C’est à la fois drôle, facile, pertinent, clair, romantique ... un véritable bain de bonheur

Après ce bouquin, une seule envie...redécouvrir le tableau de Magritte pour y entrer! Une intrigue bien "foutue", une fable, un conte, un très bon Van Cauwelaert.

Un roman où une histoire d'amour mystique et une énigme surréaliste se nouent autour d'un tableau de Magritte, comme l'ombre et la lumière jouent et s'opposent, l'esprit humain s'indispose. Les personnages de cette fable mystérieuse ont une instabilité familiale, sont en quête d'identité (ce qui les rapproche de la réalité), mais évolue dans un espace Vianesque.

Serait-ce en caressant un monde parallèle, la souffrance ou la mort que l'on apprécie réellement la vie ?

La Maison des lumières

• France : 2011-05-11 - Poche (Français)

Shifu le place en liste or
2018-11-16T22:07:46+01:00