Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

La maison des mensonges

Description ajoutée par Waterlyly 2019-06-23T01:25:25+02:00

Le corps d’un détective privé, porté disparu en 2006, est découvert dans une voiture cachée dans la forêt près d’Édimbourg. Un comble pour sa famille et pour la police locale car cette région avait à priori déjà été fouillée par les officiers à l’époque. L’inspecteur Siobhan Clarke reprend l’enquête et se voit obligée d’examiner les nombreuses erreurs commises par ses prédécesseurs. Les rumeurs d’incompétence et de corruption courent depuis toujours et à présent, plus de dix ans après, il est temps de découvrir la vérité. Tous les officiers en poste à l’époque sont interrogés et il s’avère que tout le monde a quelque chose à cacher. Même John Rebus…

Extrait ajouté par lelette1610 2021-11-24T16:43:22+01:00

D’un autre côté, du temps de sa gloire, les choses avaient-elles été si différentes ? Il refilait des tuyaux aux journalistes, il les nourrissait de mensonges et de demi-vérités avec l’espoir de déranger un nid de guêpes choisi ou d’ébranler un suspect ou un témoin. De faux récits avaient été publiés et certaines histoires, délibérément étouffées. Avec dans sa poche une petite demi-douzaine de reporters conciliants, il pouvait maîtriser les flux d’infos ou, en tout cas, se donner un peu de mal pour leur redonner la forme souhaitée. Lorsqu’il leur racontait des craques, les médias grognaient, montraient les dents ou lui crachaient dessus, mais ils revenaient toujours pour un peu de pitance supplémentaire. Aujourd’hui, les commentateurs vous mentaient à la figure sans ciller et vous gavaient de leurs fadaises à la façon d’un nourrisson avalant sa cuillerée de bouillie. Les bulletins d’information en continu vingt-quatre heures sur vingt-quatre signifiaient que tout le monde voulait être premier à connaître l’histoire, même si celle-ci se révélait bancale, quand ce n’était pas du pipeau absolu.

Commentaire ajouté par Justine86 2023-04-05T18:06:41+02:00

J'ai eu une certaine déception à la lecture de ce livre. Le résumé et le scénario faisait envie, mais j'ai vite été déçu car j'ai trouvé qu'il y avait trop de description et qu'elle prenait trop de place dans le roman et celle-ci empiétait sur le suspense ressentit à la lecture de ce livre. De plus, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez exploités, ce qui as renforcé mon sentiment de déception. Enfin, je n'ai pu rentrer dans l'univers de ce livre à cause de tout les points cités précédemment, j'ai trouvé cela dommage car le scénario du livre aurait pu donner un livre beaucoup plus attrayant, celon moi.

Commentaire ajouté par lelette1610 2021-11-24T17:01:03+01:00

L'auteur écossais se concentre sur une intrigue complexe, d'une efficacité et d'une rouerie implacables.

Quatorze ans après sa disparition, voilà que des enfants retrouvent le corps d'un détective privé, assassiné, dans le coffre de sa voiture au fond d'un ravin qui avait été fouillé aux moments des faits. Les enquêteurs de l'époque n'avaient rien trouvé et des rumeurs d'incompétence, voire de collusion avec les malfrats du coin, avaient couru.

Rebus, retraité, se retrouve à aider son amie Siobhan Clarke qui doit reprendre les investigations sur ce dossier.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-02-05T15:15:22+01:00

Une nouvelle enquête de John Rebus, le bien nommé, qui ne lâche jamais et va jusqu'au bout bien qu'il ne soit plus inspecteur, et qu'il soit malade, C'est toujours aussi bien écrit et passionnant. C'est toujours aussi un peu complexe de s'y retrouver dans le mode de fonctionnement des services de police écossais, mais ça ne gâte en rien le déroulé de l'histoire. À lire si vous êtes amateur d'enquêtes élaborées.

Commentaire ajouté par noelle84840 2019-11-14T16:16:48+01:00

Bonne enquête policière avec un inspecteur peu commun.

Commentaire ajouté par Benoit-47 2019-11-06T00:45:33+01:00

Les histoires de Ian Rankin sont toujours bien ficelées et iles difficile de s'arrêter après en avoir entrepris la lecture. Plusieurs personnages reviennent d'un livre à l'autre. Pourtant, ils ne subissent pas l'usure. On a plutôt tendance à s'y attacher au fil des livres. Le lecteur qui n'a pas lu les livres précédents risque cependant d'y perdre un peu de mise en contexte.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-06-23T01:28:09+02:00

Nous retrouvons ici John Rebus, inspecteur phare de la saga de Ian Rankin. Le corps d’un détective privé disparu depuis plusieurs années va être retrouvé au fond d’un ravin. Que s’est-il passé ? C’est ce que va devoir élucider l’inspecteur Siobhan Clarke, qui se voit confier cette enquête après l’échec cuisant de ses compagnons de profession des années auparavant pour résoudre cette enquête.

Il s’agit ici du tout dernier tome paru des aventures de Rebus, personnage fétiche de Ian Rankin. Si j’ai été contente de le retrouver, je suis tout de même restée sur ma faim, puisque Rebus est très en retrait dans ce volet, principalement dû à ses problèmes de santé. Si suivre l’enquête avec Siobhan m’a beaucoup plu, j’aurais aimé voir jouer un rôle plus prépondérant de la part de Rebus.

Ici, l’enquête policière est très complexe et Ian Rankin a tissé un réseau de fils à démêler qui peuvent avoir tendance à partir un peu dans tous les sens. Et pourtant, que c’est accrocheur, une fois les cinquante premières pages tournées. Par contre, il faut vraiment rester concentré. Les personnages sont très nombreux, nous en retrouvons certains des volets précédents, et il faut suivre, quitte à noter les personnages et leur fonction sur une feuille pendant votre lecture.

Quant à l’intrigue, je l’ai trouvée bien menée. Elle a tenu mon intérêt et j’ai eu envie de savoir le fin mot de l’histoire tout au long du récit. La plume est très fluide, les dialogues sont très présents et cela m’a fait tourner les pages sans même m’en rendre compte.

Un enquête complexe et des personnages bien décrits font de ce roman policier une très bonne lecture.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !