Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de candou42

La Maison des oubliés


Commentaire ajouté par candou42 2021-11-18T14:17:08+01:00

La famille Harcourt emménage dans un manoir anglais vétuste. Malgré le gouffre financier que semble être cette maison, le couple est charmé par l'idée de rénover cette belle demeure. Cependant, il ne leur faut pas longtemps pour découvrir que cette maison est hantée.

J'avais envie d'une histoire de fantôme pour cet Halloween, mon dévolu s'est donc porté sur ce roman. Roman qui s'est révélé assez "classique" dans son genre et sans réelle surprise. Il n'en demeure pas moins agréable à découvrir notamment grâce à ses personnages auxquels on s'attache assez facilement. Ainsi, je n'ai pas été agacée par leurs réactions face aux phénomènes paranormaux car ils se comportent de manière assez crédible vu les circonstances et surtout leur investissement financier dans le projet.

Néanmoins, je regrette certains choix de l'auteur, notamment celui Spoiler(cliquez pour révéler)de l'envoi de messages (sms ou sur écran de l'ordinateur) menaçants. Ce choix de biais de communication entre le fantôme et ses victimes n'a pas le "charme" suranné des messages sur les murs ou via la buée des fenêtres/vitres. de plus, j'ai eu l'impression que ceux-ci étaient plus là pour faire comprendre au lecteur pourquoi le fantôme en veut à cette famille- et pour connaître la nature de certains de ses pouvoirs- plutôt que pour apporter un réel intérêt narratif. Bref l'absence de ces messages n'auraient pas, à mon avis, porté préjudice à l'ensemble de l'histoire. En effet, à aucun moment le lecteur peut douter de la santé mentale du personnage principal étant donné qu'il est avéré que de nombreuses personnes voient le fantôme. Donc je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de ce choix mais je ne vais pas m'éterniser là-dessus. De plus, j'aurais aimé en savoir plus sur l'histoire du fantôme. On en a bien une mais l'auteur se contente du strict minimum et j'avoue que cela ne m'aurait pas déplu que le récit s'attarde un peu plus sur ce pan de l'histoire.

Enfin, j'ai aussi lu ce livre dans l'espoir de frissonner un peu lors de ces soirées automnales. Et même si je sais qu'il est assez difficile d'effrayer les lecteurs avec ce type de récit paranormal (pas de jump scare ou de musique permettant de faire monter la pression comme au cinéma), j'ai quand même regretté que l'auteur ne cherche pas à instaurer une ambiance plus pesante. Je dois avouer que le Secret de Crickley Hall de James Herbert m'avait plus convaincue à ce niveau-là.

En somme, c'est un récit d'horreur assez académique qui se lit bien mais qui ne cherche pas à se démarquer des autres. C'est dommage car la base de l'histoire et les personnages sont intéressants mais ils ne sont pas servis par une ambiance digne d'un roman mettant à l'honneur un Poltergeist. Je ne peux m'empêcher de penser que ce récit aurait pu être beaucoup plus terrifiant si l'auteur avait pris le temps de développer une atmosphère beaucoup plus malaisante.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de candou42

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode