La Maison des reflets

Description ajoutée par M-a_n_o-n 2017-01-24T09:21:39+01:00

Depuis 2022, les Maisons de départ ressuscitent les morts grâce à des reflets en quatre dimensions qui reproduisent à la perfection le physique, le caractère, et le petit je-ne-sais-quoi qui appartient à chacun. Les visiteurs affluent dans les salons et le parc du manoir Edelweiss, la plus célèbre des Maisons de départ, pour passer du temps avec ceux qu’ils aimaient. Daniel a grandi entre ces murs, ses meilleurs amis sont des reflets. Jusqu’à ce qu’il rencontre Violette, une fille imprévisible et lumineuse… Bien vivante.

Extrait ajouté par petitesouris6 2017-09-30T09:58:27+02:00

Et je la vois.

Elle se tient droite, au pied de la roue, ses cheveux blonds dansant librement sur ses épaules.

Elle me regarde.

Pourquoi me dévisage-t-elle comme ça ? Je hausse un sourcil, l'observant en retour. Ses pommettes sont bien marquées, soulignées par un liseré de taches de rousseur. Son nez a une courbe légère, ses lèvres sont charnues. Je note aussi les couleurs: l'indigo pâle de sa robe, l'outremer de ses yeux, la blancheur de sa peau.

Je a fixe encore. C'est drôle, il y a quelque chose en elle qui frappe l'esprit, mais je n'arrive pas à déterminer quoi...

Commentaire ajouté par Arya-1 2017-12-10T15:50:40+01:00

J'ai été très surprise quand j'ai lu que Violette

allait mourir,

je pensais bien qu’elle allait mourir, mais pas aussi rapidement, et pas juste après leur première rencontre...Et j'ai été aussi surprise quand j'ai su que ce n'était pas Violette

Spoiler(cliquez pour révéler)
mais Ester qui avait écrit les lettres.
Je ne m'attendais pas du tout que ce soit surtout Esther, en faite, qui soit plus importante presque que sa sœur...

Commentaire ajouté par Evanna 2017-11-28T21:41:40+01:00

Je m'attendais à une autre histoire en lisant le résumé. Celui-ci m'avait emballée et le contenu m'a donc déçue car je me demandais à chaque fois quand est-ce qu'il y aurais de l'action, du mouvement ou autre chose. Mais rien. J'avais l'impression de stagner et qu'il ne se passait pas grand chose. Malgré tout, cétait un contexte orignial et bien immaginé mais il fallait plus le travailler et mettre un peu de mouvement au réçit. De plus le livre se lit tout de même très vite.

Commentaire ajouté par christalla 2017-11-12T13:00:52+01:00

Ma chronique ici : http://chrisbookine.blogspot.fr/2017/10/la-maison-des-reflets-de-camille-brissot.html

Commentaire ajouté par Myliria 2017-11-11T09:12:52+01:00

Le livre était bien mais pas extraordinaire. Le personnages étaient inhabituels étranges mais trop semblables et trop prévisibles. C'est original mais l'idée d'un reflet (de pouvoir parler avec les morts) n'est pas nouvelle même si elle n'a pas forcément été "façonnée" de la même manière. Sinon, en son ensemble c'est un livre agréable à lire donc je vous le conseille malgré quelques points négatifs. Exemple de point positif : l'auteur à une plume géniale ! Bonne lecture.

Commentaire ajouté par petitesouris6 2017-09-30T09:51:04+02:00

C'était un livre plutôt bien. Ce qui m'a donné envie de le lire est, en premier la couverture, que je trouvais jolie. Après on devine très vite ce qui vas arriver dans l'histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)
le seul passage que je n'avais pas prévue, est que ce soit la sœur de Violette qui a écrit toutes les lettres.

C'est donc un livre bien mais pas non plus extraordinaire.

Commentaire ajouté par calou-mae 2017-08-29T22:11:08+02:00

Le livre se lit facilement, en 2 jour je l'avais finis. Hélas, l'histoire du livre fut assez prévisible à mes yeux.

Mon Avis complet du livre - http://lecholitteraire.e-monsite.com/blog/science-fiction/la-maison-des-reflets.html

Commentaire ajouté par elyza 2017-07-04T13:04:52+02:00

Il y a quelques semaines de ça j'ai été contactée par l'une de mes abonnées qui est actuellement stagiaire chez Syros. Elle m'a proposé un titre de la maison d'édition qui malheureusement ne m'intéressait pas puis elle m'a laissé choisir ce qui pouvait davantage me plaire dans leur catalogue. J'ai jeté mon dévolu sur La maison des reflets, un livre que j'avais repéré lors de sa sortie.

Daniel est le fils du propriétaire de la plus célèbre des maisons de départ, un établissement qui permet de faire revivre les morts grâce à un ingénieux système de modélisation des disparus en quatre dimensions. Assez introverti et solitaire, Daniel ne quitte que très rarement sa maison et ses seuls amis sont les reflets créés par son père. Le jour où il va bousculer ses habitudes en se rendant à l'extérieur, sa vie va en être bouleversée.

La maison des reflets est un récit pour la jeunesse qui se lit rapidement tout en abordant les thèmes indémodables de la vie et de la mort qui personnellement m'ont fait réfléchir. Qui peut se targuer de ne pas vouloir passer plus de temps avec ses proches disparus? Un simple reflet peut-il se substituer à une personne en chair et en os? Même si le sujet du deuil est omniprésent, ce roman n'est pas triste pour autant. Il est au contraire pertinent et intelligent. Surmonter le décès d'un proche est une épreuve douloureuse dont il est difficile de venir à bout, on en sait tous quelque chose mais nous naissons pour mourir et le côté philosophique de l'histoire a su me satisfaire.

Ce livre mélancolique et doux nous permet de faire la connaissance de Daniel. Cet adolescent taciturne m'a souvent fait de la peine. Avoir des reflets pour seuls amis n'est pas particulièrement sain et ne fait pas montre d'un bon équilibre général. Je l'ai trouvé d'une naïveté touchante et sa correspondance avec Violette m'a particulièrement plu. Daniel est un personnage qui devient vraiment intéressant dès lors qu'il commence à remettre en question tout ce qu'il a toujours connu.

En ce qui concerne les personnages secondaires, ils n'ont pas vraiment su faire mouche et je ne suis pas sûre de les garder en tête encore longtemps. Le père de Daniel possède un bon fond mais délaisse son fils au profit de son travail et si ce n'est ses quelques rares sursauts paternels, il ne m'a pas touché. La gouvernante de l'adolescent fait preuve d'un bon sens critique et d'une vision réalise des choses mais son caractère bougon et sa maladresse ne m'ont pas plu.

Je déplore également le manque de dynamisme de l'histoire qui reste assez monotone et linéaire. Une cadence plus appuyée aurait largement été préférable. Si certaines révélations m'ont déçu par leur aspect prévisible, d'autres en revanche ont quand même su me satisfaire.

En résumé, je ressors globalement satisfaite par cette lecture qui aborde sans complexe les sujets du deuil et de la quête d'indépendance à l'adolescence. J'ai apprécié l'originalité et la douceur du récit. Il y a eu certes quelques petites fausses notes mais pas suffisamment pour ternir mon impression générale.

Commentaire ajouté par Maximousse24 2017-06-22T23:09:38+02:00

Une lecture sympathique mais très jeunesse, un peu trop court et trop simple. Mais c'est mignon et gentil, et les idées proposées sont intéressantes. Personnellement j'avais vu le rebondissement arriver de loin, mais ça n'en reste pas moins une bonne lecture. Pour un avis plus détaillé, et même deux avis au lieu d'un, allez faire un tour ici : https://melimelodelectures.jimdo.com/2017/06/05/comparaison-la-maison-des-reflets/

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-05-28T17:47:45+02:00

Personnellement je n'ai pas beaucoup appréciée...

J'ai était attiré par le résumer et la couverture mais j'ai été très déçu par l'histoire (pas d'aventure,que dès problèmes de familles)

Mais dans l'ensemble ça reste comme même un bon livre pour ceux qui aime les problème familiales

Commentaire ajouté par Aurore2 2017-04-08T12:20:13+02:00

Livre en un seul tome, très agréable et intéressant.

Il y a des révélations, l'histoire n'est pas vraiment prévisible.

A lire

La Maison des reflets

• France : 2017-02-02 (Français)

Arya-1 le place en liste or
2017-12-10T15:46:16+01:00