La Maison des reflets

Description ajoutée par M-a_n_o-n 2017-01-24T09:21:39+01:00

Depuis 2022, les Maisons de départ ressuscitent les morts grâce à des reflets en quatre dimensions qui reproduisent à la perfection le physique, le caractère, et le petit je-ne-sais-quoi qui appartient à chacun. Les visiteurs affluent dans les salons et le parc du manoir Edelweiss, la plus célèbre des Maisons de départ, pour passer du temps avec ceux qu’ils aimaient. Daniel a grandi entre ces murs, ses meilleurs amis sont des reflets. Jusqu’à ce qu’il rencontre Violette, une fille imprévisible et lumineuse… Bien vivante.

Extrait ajouté par petitesouris6 2017-09-30T09:58:27+02:00

Et je la vois.

Elle se tient droite, au pied de la roue, ses cheveux blonds dansant librement sur ses épaules.

Elle me regarde.

Pourquoi me dévisage-t-elle comme ça ? Je hausse un sourcil, l'observant en retour. Ses pommettes sont bien marquées, soulignées par un liseré de taches de rousseur. Son nez a une courbe légère, ses lèvres sont charnues. Je note aussi les couleurs: l'indigo pâle de sa robe, l'outremer de ses yeux, la blancheur de sa peau.

Je a fixe encore. C'est drôle, il y a quelque chose en elle qui frappe l'esprit, mais je n'arrive pas à déterminer quoi...

Commentaire ajouté par petitesouris6 2017-09-30T09:51:04+02:00

C'était un livre plutôt bien. Ce qui m'a donné envie de le lire est, en premier la couverture, que je trouvais jolie. Après on devine très vite ce qui vas arriver dans l'histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)
le seul passage que je n'avais pas prévue, est que ce soit la sœur de Violette qui a écrit toutes les lettres.

C'est donc un livre bien mais pas non plus extraordinaire.

Commentaire ajouté par calou-mae 2017-08-29T22:11:08+02:00

Le livre se lit facilement, en 2 jour je l'avais finis. Hélas, l'histoire du livre fut assez prévisible à mes yeux.

Mon Avis complet du livre - http://lecholitteraire.e-monsite.com/blog/science-fiction/la-maison-des-reflets.html

Commentaire ajouté par elyza 2017-07-04T13:04:52+02:00

Il y a quelques semaines de ça j'ai été contactée par l'une de mes abonnées qui est actuellement stagiaire chez Syros. Elle m'a proposé un titre de la maison d'édition qui malheureusement ne m'intéressait pas puis elle m'a laissé choisir ce qui pouvait davantage me plaire dans leur catalogue. J'ai jeté mon dévolu sur La maison des reflets, un livre que j'avais repéré lors de sa sortie.

Daniel est le fils du propriétaire de la plus célèbre des maisons de départ, un établissement qui permet de faire revivre les morts grâce à un ingénieux système de modélisation des disparus en quatre dimensions. Assez introverti et solitaire, Daniel ne quitte que très rarement sa maison et ses seuls amis sont les reflets créés par son père. Le jour où il va bousculer ses habitudes en se rendant à l'extérieur, sa vie va en être bouleversée.

La maison des reflets est un récit pour la jeunesse qui se lit rapidement tout en abordant les thèmes indémodables de la vie et de la mort qui personnellement m'ont fait réfléchir. Qui peut se targuer de ne pas vouloir passer plus de temps avec ses proches disparus? Un simple reflet peut-il se substituer à une personne en chair et en os? Même si le sujet du deuil est omniprésent, ce roman n'est pas triste pour autant. Il est au contraire pertinent et intelligent. Surmonter le décès d'un proche est une épreuve douloureuse dont il est difficile de venir à bout, on en sait tous quelque chose mais nous naissons pour mourir et le côté philosophique de l'histoire a su me satisfaire.

Ce livre mélancolique et doux nous permet de faire la connaissance de Daniel. Cet adolescent taciturne m'a souvent fait de la peine. Avoir des reflets pour seuls amis n'est pas particulièrement sain et ne fait pas montre d'un bon équilibre général. Je l'ai trouvé d'une naïveté touchante et sa correspondance avec Violette m'a particulièrement plu. Daniel est un personnage qui devient vraiment intéressant dès lors qu'il commence à remettre en question tout ce qu'il a toujours connu.

En ce qui concerne les personnages secondaires, ils n'ont pas vraiment su faire mouche et je ne suis pas sûre de les garder en tête encore longtemps. Le père de Daniel possède un bon fond mais délaisse son fils au profit de son travail et si ce n'est ses quelques rares sursauts paternels, il ne m'a pas touché. La gouvernante de l'adolescent fait preuve d'un bon sens critique et d'une vision réalise des choses mais son caractère bougon et sa maladresse ne m'ont pas plu.

Je déplore également le manque de dynamisme de l'histoire qui reste assez monotone et linéaire. Une cadence plus appuyée aurait largement été préférable. Si certaines révélations m'ont déçu par leur aspect prévisible, d'autres en revanche ont quand même su me satisfaire.

En résumé, je ressors globalement satisfaite par cette lecture qui aborde sans complexe les sujets du deuil et de la quête d'indépendance à l'adolescence. J'ai apprécié l'originalité et la douceur du récit. Il y a eu certes quelques petites fausses notes mais pas suffisamment pour ternir mon impression générale.

Commentaire ajouté par Maximousse24 2017-06-22T23:09:38+02:00

Une lecture sympathique mais très jeunesse, un peu trop court et trop simple. Mais c'est mignon et gentil, et les idées proposées sont intéressantes. Personnellement j'avais vu le rebondissement arriver de loin, mais ça n'en reste pas moins une bonne lecture. Pour un avis plus détaillé, et même deux avis au lieu d'un, allez faire un tour ici : https://melimelodelectures.jimdo.com/2017/06/05/comparaison-la-maison-des-reflets/

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-05-28T17:47:45+02:00

Personnellement je n'ai pas beaucoup appréciée...

J'ai était attiré par le résumer et la couverture mais j'ai été très déçu par l'histoire (pas d'aventure,que dès problèmes de familles)

Mais dans l'ensemble ça reste comme même un bon livre pour ceux qui aime les problème familiales

Commentaire ajouté par Aurore2 2017-04-08T12:20:13+02:00

Livre en un seul tome, très agréable et intéressant.

Il y a des révélations, l'histoire n'est pas vraiment prévisible.

A lire

Commentaire ajouté par Lectureavie 2017-03-28T14:09:37+02:00

EN CONCLUSION, je ressors de ma lecture de La maison des reflets ravie !

C’est un roman qui se lit extrêmement facilement, mené par une plume de maître. Il a tous les ingrédients pour faire de lui un moment agréable !

Je ne peux que vous conseiller de le lire, autant pour son idée géniale que pour la réflexion qu’il nous amène à faire sur la mort.

À lire sans hésitation !

Commentaire ajouté par LEAdamsienne02 2017-03-24T19:12:31+01:00

Ce fût une lecture passionnante dans un univers très particulier et très intriguant car il représente ce qu'ils pourraient nous arriver dans un futur très proche... Déjà je trouve la couverture juste sublime !! J'ai aussi adoré la plume de Camille Brissot que j'ai trouvé très douce et fluide ! L'univers est très détaillé mais on arrive à tout comprendre en quelques pages ! Les personnages sont très attachants ! Pour moi, le gros point négatif est que certains passages manquent grandement de suspens... En effet, on peut très vite comprendre la totalité de la trame de l'histoire et je n'ai vraiment été surprise que sur quelques détails... Cette histoire a donc été captivante et porteuse d'un message très profond sur le deuil.... C'est un livre rapide à lire qui peut être mis entre toutes les mains !

Commentaire ajouté par Kesciana 2017-02-16T20:01:56+01:00

En bonne lectrice matérialiste que je suis, je suis immédiatement tombée sous le charme de cette couverture. Encore plus séduite par la lecture du résumé, je me suis donc plongée dans ce monde futuriste pas si éloigné du nôtre…

Depuis des dizaines d’années, les personnes ont la possibilité de gagner un peu de temps sur leur deuil grâce aux Maisons de départ. En effet, ces dernières sont peuplées de reflets : de parfaits doubles virtuels des disparus. C’est dans une de ces Maisons de départ qu’a grandi Daniel, puisque son père en est le directeur. Il pensait donc être heureux dans ce manoir peuplé de reflets, jusqu’à ce qu’il découvre que tout cela n’est qu’illusion…

J’ai beaucoup aimé l’originalité de ce monde qu’a créé l’auteur. Entre philosophie de vie et onirisme, la frontière entre réalité et virtuel est très mince. Daniel va découvrir les limites de la perfection de son monde, il va aussi découvrir qu’il existe un environnement bien réel au-delà de son manoir… Tout cela fait qu’il va se poser beaucoup de questions, et nous aussi. Car c’est là la grande force de ce roman, cette capacité d’entrainer le lecteur dans de multiples réflexions sur la valeur de la vie et de la mort. C’est intelligent, réfléchi et judicieux, et j’ai vraiment aimé cet aspect là du livre.

C’est donc avec douceur que Camille Brissot aborde la thématique du deuil. Dans un univers pas si futuriste que cela, les reflets deviennent une sorte de « mur du souvenir » de ces personnes disparues. Comment vouloir revenir à une réalité plus dure, plus sombre, quand on a la possibilité de rester auprès d’êtres qui nous sont chers ? Là encore, la façon dont l’auteur aborde ce problème est toute en finesse. Car, oui, pouvoir prolonger l’existence, même virtuelle, des morts, c’est fantastique. Mais cela ne nous empêcherait-il pas de vivre ces expériences certes difficiles mais qui rendent la vie bien réelle ?

En définitive, La maison des reflets est bien loin de n’être qu’un simple roman de science-fiction jeunesse de plus. Aussi bonne qu’intelligente, l’histoire nous pousse à nous poser de nombreuses questions, mais aussi à profiter d’un univers et d’un monde complètement accrocheurs. Je me suis régalée durant cette histoire, j’en ai eu les larmes aux yeux, et j’ai été surprise devant la sincérité et la douceur de la plume de Camille Brissot. Une formidable expérience livresque pour un livre qui ne manque pas de profondeur…

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-02-04T08:21:44+01:00

Daniel, quinze ans, vit dans la maison Edelweiss. Ce manoir n'est pas seulement celui dans lequel il a grandi, c'est aussi une Maison de Départ, l'une des plus connues. Un lieu où il est possible de retrouver des proches disparus. Son père travaille sur leurs reflets, leurs doubles virtuels, ne recréant pas seulement l'apparence physique mais aussi leurs traits de caractère et leur personnalité. Une manière de ressusciter les morts...

Nous plongeons dans un futur proche peu éclatant, un monde grisâtre, mais où la technologie fait des merveilles. Nous y rencontrons Daniel, un garçon curieux, sensible et touchant. Avoir grandi avec des reflets fait certainement de lui un garçon bien différent. Ses meilleurs amis sont des reflets. Son père et sa gouvernante sont les seuls humains réels qu'il côtoie au quotidien. Il est arrivé à un âge où tout cela le pousse à réfléchir et à s'interroger sur l'activité de la maison Edelweiss. Alors qu'il est entouré par de nombreux reflets, Daniel se sent seul et j'ai aimé que l'auteure prenne tant de soin à nous faire comprendre ce qu'il ressent. Je me suis sentie très proche de lui, et souvent, je me suis mise à sa place.

Il aura suffit d'une jolie rencontre pour pousser Daniel à redécouvrir son monde. Violette. Une jeune fille vivante, fascinante, avec qui il échange des lettres pendant plusieurs mois. Cet échange est d'ailleurs très attendrissant, mais son quotidien va en être totalement bouleversé. C'est une vraie remise en question pour Daniel puisque petit à petit, il doit faire face à la réalité. Mais est-il prêt à entendre les vérités sur le monde qui l'entoure?

Cette lecture soulève de nombreuses questions, en rapport au deuil. Et non, ce n'est pas un roman déprimant, même si il ne vous laissera pas insensible pour autant. Le cadre est original et c'est une manière assez étonnante (et moderne) d'aborder le sujet. La création des reflets permet de prolonger le souvenir d'un être cher. On peut voir tout cela comme un peu de réconfort. Mais après? Les reflets sont pour Daniel un petit miracle qu'il faut chérir et les réflexions qui en découlent sont très cohérentes. La cérémonie de la dernière nuit m'a particulièrement chamboulée, tout autant que notre jeune héros. Dans ce monde où il est possible de faire revivre les défunts, est-il bon de maintenir l'illusion? Et surtout, quelles sont les limites du virtuel?

Verdict : La maison des reflets est un roman de science fiction lumineux, profond et parfois un peu douloureux. L'auteure nous offre une réflexion sur la mort et son acceptation, et j'ai trouvé son approche très intéressante. C'était également l'occasion pour moi de découvrir une auteure et je ne suis pas déçue. Sa plume est douce, mélancolique, intelligente et m'a donné envie de me pencher sur ses autres romans.

La Maison des reflets

• France : 2017-02-02 (Français)