La Maison des Secrets, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2018-10-25T12:50:57+02:00

Le premier tome d'une trilogie fantastique écrite à quatre mains par Chris Columbus, le réalisateur d'Harry Potter, et par l'auteur Ned Vizzini !

Dès leur installation, les enfants Walker détestent le manoir Kristoff, une vieille demeure victorienne pleine de recoins obscurs et poussiéreux ayant appartenu à un mystérieux écrivain... Ils sont loin d'imaginer qu'une sorcière maléfique les y attend pour les expédier dans les livres de l'ancien propriétaire. Pour Cordelia, Brendan et Eleanor Walker, l'aventure commence !

Extrait ajouté par Zelina 2019-11-13T12:40:23+01:00

Brendan regagna son assiette. Cordelia fit de même. Quand le frère et la soeur eurent terminé, en prenant soin de ne pas s'empiffrer au risque de s'assoupir, ils ramassèrent le sabre et la lance que Brendan avait décroché du mur.

- pourquoi tu me regardes comme ça? demanda Cordelia à sa soeur.

-J'attends que tu deviennes aussi petite qu'une fourmi ou super grosse, comme dans Alice au Pays des Merveilles.

Commentaire ajouté par Zelina 2019-11-13T12:35:44+01:00

un bon livre, même s'il ressemble à beaucoup d'autres choses.

L'histoire est assez basique : après avoir emménagé dans une mystérieuse bicoque, trois enfants sont envoyés par une Sorcière (la fille d'un écrivain, l'ancien propriétaire) dans des livres.

La Sorcière leur promet de les renvoyer auprès de leurs parents s'ils lui rapportent un grimoire de magie noire, qui n'apparaît qu'aux personnes qui agissent mal... un grimoire capable de réaliser tous vos souhaits !

Les enfants doivent affronter des chevaliers mal intentionnés, des géants, des pirates, des squelettes... ils sont aidés par Will, un aviateur créé par l'écrivain.

Spoiler(cliquez pour révéler)A la fin, la plus petite, Eleonore, réussit à glisser un voeu dans le livre et ils se retrouvent tous chez eux, avec leur parents sains et saufs, même Will.

C'était une bonne lecture entraînante et loufoque. C'est dommage parfois les événements s'enchaînent trop vites, ce qui rend l'histoire peut-être un peu trop... invraisemblable.

Il me semblait avoir lu et écouté des avis assez négatifs par rapport à cet ouvrage.

De mon coté, j’ai beaucoup aimé le début de l’histoire, et mon intérêt s’est un peu essoufflé vers la fin.

L’action s’enchaîne, les enfants ne sont pas passifs et j’ai été tout de suite embarquée dans l’action avec eux. Mais à la long, ces séquences d’action qui ne font que s’enchaîner sans pause ont fini par un peu me lasser, même si j’ai apprécié la fin (qui laisse présager une suite à ce premier volume toute aussi riche en rebondissements).

J’ai eu un peu de mal avec les âges respectifs de nos héros. Entre Cordélia qui a 15 ans, Brendan qui en a 12/13 et Eléanor qui elle a 8/9 ans (j’ai un doute sur leur âges exactes)… Le soucis c’est que par moment, ils ne se comportent pas du tout comme des enfants de leur âge, et je me suis quelques fois perdue entre les trois à cause de leur façon d’agir et de parler.

Je ne saurais du coup pas vraiment donner un avis sur eux, vu que j’ai eu du mal à m’y accrocher…

Bref, une excellente surprise au début, dont le soufflé est retombé rapidement avec les 100 dernières, se transformant en bonne lecture.

J’attendrais la suite ! ^^

Ma chronique dans son intégralité : https://manatraverselespages.home.blog/2019/03/14/la-maison-des-secrets-tome-1-chris-columbus-et-ned-vizzini/

Commentaire ajouté par Niludi 2019-01-30T13:17:30+01:00

Cela partait plutôt bien.. puis aux 150 premières pages ça retombe, et c'est long, très long.. Je pense que ça pourrais faire un bon film mais en livre je n'ai pas était conquise ! Dommage

J'ai beaucoup aimé le début du livre assez prometteur, puis il se transforme lentement en un désordre. Tout s'enchaîne avec beaucoup trop de péripéties, d'aventures, qui ne laisse pas le temps vraiment de découvrir les personnages.

Je trouve également certaines scènes pas adaptées pour les enfants.

Le récit commence avec la famille Walker qui vont visiter une vieille maison à San Francisco, située au pied d'une falaise, vendue à un prix défiant toute concurrence.

Suite à la perte d'emploi du père la famille a désespérément besoin d'une nouvelle habitation. Eh bien, pas de surprise, ils finissent par emménager et, presque immédiatement, des choses étranges commencent à se produire et l'intrigue se durcit.

Les parents disparaissent et les trois enfants Walker, à l'intérieur de la maison, se rendent dans des contrées étranges avec des libellules géantes, où les barbares à l'épée combattent les pilotes de la Première Guerre mondiale et les dinosaures les menacent tous, jusqu'à ce que la maison s'envole pour être poursuivie par des pirates ....

Bien que l'histoire soit attrayante, elle ne m'a jamais époustouflée.

On ne sait pas trop ou l'auteur veut en venir en ajoutant par-ci par-là des scènes qui n'ont pas de suites logiques et partent dans tous les sens.

L'univers fantastique part sur une bonne base cependant pour quelque chose plus adapté pour un film au vue du déroulement.

J'ai apprécié le personnage rempli d'humour de Brendan qui est dans son petit monde de mec mais les autres filles sont banales.

On retrouve un mélange de Jumanji, Narnia mais en gros bordel.

A voir comment se déroule le tome 2!

Chronique de Diana :

Voici un roman jeunesse qui devrait ravir les amateurs d’aventures intenses avec de nombreux rebondissements. Lorsque les enfants Walker arrivent au manoir Kristoff on ne peut pas dire que la fratrie soit heureuse et soudée. Le contexte familial n’est pas au meilleur et chacun s’enferme dans sa propre solitude. Cordélia avec ses livres, Brendan avec ses jeux vidéos et Eléanor qui erre à droite et à gauche en essayant de capter l’attention de ses ainés.

Malgré la froideur du manoir Cordélia tombe sous le charme de la bibliothèque et décide d’emprunter un livre avant l’installation définitive. Ce livre sera le point de départ et l’élément clé qui changera leur quotidien.

En effet nos jeunes héros vont se retrouver plonger dans des univers divers et variés mais qui recèlent tous leur part de danger. La nature pouvant se montrer sauvage et luxuriante, des personnages tout droit sortis des livres de Denver Kristoff, des pirates sanguinaires et encore bien autres choses.

Dans ce chaos sans fin il règne pourtant une entité plus forte et puissante que les autres à la recherche du grimoire du destin et des désirs, la sorcière des vents. Nos jeunes héros vont devoir faire preuve de maturité et de grandeur d’âme pour contrer les plans de cette dernière et enfin retrouver leur vie. C’est ainsi que se construit ce récit et qu’il nous plonge dans une spirale infernale avec ces enfants.

Tous vont devoir se confronter à des choix difficiles entourés d’autres personnages sortis d’autres récits de la bibliothèque. C’est un roman éprouvant, ne laissant pas de répit à son lecteur mais qui conviendra parfaitement à l’énergie d’un lectorat entre 11/14 ans ayant déjà un gout prononcé pour la lecture et les aventures trépidantes et merveilleuses.

Le style de l’auteur est complet en terme de description et de création d’un univers imaginaire, cependant la déferlante de rebondissements et de mondes différents peut perturber par moment ou même rendre la lecture un peu plus lente pour l’intégration des diverses données.

C’est un roman qui ferait un excellent film car j’ai pu totalement m’imprégner et m’immerger dans le récit. On a l’impression d’être spectateur privilégié tout en retenant notre souffle dans les épreuves subies.

La Maison des Secrets, Tome 1

• France : 2018-11-08 (Français)

CMathon l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-05T10:03:30+02:00
Elaina le place en liste or
2019-03-23T10:26:29+01:00

• House of Secrets #1 - Anglais