La maison des soupçons

Description ajoutée par MayuS 2017-07-16T13:27:26+02:00

Julien va au collège en banlieue parisienne, il a deux petits frères jumeaux, une soeur en troisième, Sarah.

La famille ne roule pas sur l'or, mais on ne s'y ennuie pas.

Le père de famille, Gérard, vient d'hériter de la maison de sa marraine et il ne doute pas une seconde que cette maison est le havre dont il rêve depuis toujours. Mais du rêve à la réalité, il y a loin parfois.

La maison où la famille emménage pour cause de loyers impayés ne sera pas de tout repos.

Une comédie qui nous rappelle que les parents ne sont pas toujours des gens raisonnables...

Une parodie du livre d'horreur.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par MayuS 2017-07-16T13:27:53+02:00

- Oh, je ne me fais pas de soucis : on ne va pas déménager ! répétait Sarah. Papa va revenir en nous annonçant que la maison est occupée, ou que le magot de la tante Ninon s’est envolé.

Aucun argument n’aurait eu raison de notre énervement, nous étions de vraies piles électriques. Plus les heures passaient, plus je sentais maman anxieuse. Les jumeaux ont eu l’autorisation de retarder l’heure du coucher, tellement ils étaient excités. Vers onze heures du soir, on a entendu la clef tourner dans la porte.

Commentaire ajouté par manue14 2016-10-20T15:22:30+02:00

Un roman jeunesse pour les lecteurs de neuf ou dix ans qui mêle habilement enquête et humour.

En effet deux enfants s’amusent à résoudre une affaire sur la mort de leur tante.

Je trouve ce roman vraiment bien écrit et adapté aux lecteurs qui aiment les enquêtes mais ne veulent pas avoir peur !

Les enfants se reconnaîtront sûrement dans un des rôles de cette famille pas tout à fait comme les autres.

Les personnages sont attachants, drôles et on ne peut que s’identifier à l’un d’entre eux. Petit point négatif tout de même, le fait que toute la famille ne soit pas mise en valeur. En effet certains sont un peu mis de côté ce qui est un peu dommage…

Malgré tout, cette tribu reste tout de même attachante.

Les idées sont originales et j’ai bien ri à certaines situations un peu surprenantes m’imaginant à la place de certains des protagonistes.

Pascale Perrier nous fait vraiment partager le quotidien de ses personnages avec les avantages et les inconvénients d’une famille nombreuse mais si attachante.

L’histoire est vraiment un petit roman et l’enfant mettra peut-être une semaine, ou un peu plus selon s’il lit souvent ou pas, à lire ce livre mais je pense que s’il apprécie l’histoire il aura envie de lire l’épilogue pour partager une dernière situation avec cette famille.

Les descriptions sont présentes, ce qui est une bonne chose pour un roman jeunesse. Il n’y en a peut-être pas autant que dans certains romans plus adultes mais je pense que pour un livre destiné aux jeunes lecteurs il y en a déjà plus que dans la plupart des autres histoires de la même catégorie.

Ce que j’ai vraiment apprécié ce sont les dessins de Marc Lizano. Ils apparaissent tout au long du roman et permettent à l’enfant de ne pas se lasser et d’avoir des petites pauses pendant le récit. C’est une bonne alternative avant de passer à des histoires plus sérieuses dans lesquelles il n’y a pas forcément d’illustrations.

En résumé, un roman jeunesse vraiment bien écrit et qui fera rire mais aussi frissonner les jeunes lecteurs et les autres !!

La maison des soupçons

• France : 2002-02-18 - Poche (Français)