La Maison des voix

Description ajoutée par annick69 2021-03-29T10:37:15+02:00

Florence, de nos jours. Pietro Gerber est un psychiatre pour enfants, spécialiste de l’hypnose. Il arrive ainsi à extraire la vérité de jeunes patients tourmentés.

Un jour, une consoeur australienne lui demande de poursuivre la thérapie de sa patiente qui vient d’arriver en Italie.

Seul hic, c’est une adulte. Elle s’appelle Hanna Hall et elle est persuadée d’avoir tué son frère pendant son enfance.

Intrigué, Gerber accepte mais c’est alors qu’une spirale infernale va s’enclencher : chaque séance d’hypnose révèle plus encore le terrible passé d’Hanna, mais aussi qu’elle en sait beaucoup trop sur la vie de Gerber. Et si Hanna Hall était venue le délivrer de ses propres démons ?

Extrait ajouté par Laurine-25 2021-04-09T23:50:20+02:00

— Je reviens demain ?

— À la même heure, l’assura le psychologue. Et soyez ponctuelle, cette fois.

La femme se leva et ramassa son sac.

— À propos : combien de temps pensez-vous rester à Florence ?

— Vous croyez que nous ne ferons plus de progrès ?

Elle était confuse.

— Je crois que vous devriez envisager la possibilité que la thérapie ne vous apporte pas toutes les réponses que vous cherchez.

— À demain, répondit simplement Hanna.

Commentaire ajouté par Lisa-Marie 2021-05-29T22:46:02+02:00
Commentaire ajouté par A_foolish_traveler 2021-05-01T19:44:12+02:00

Découvrir un nouveau roman de Donato Carrisi est toujours un plaisir immense, j'aime tellement l'atmosphère lugubre et incomfortable qu'il instaure à chaque fois, avec la certitude qu'il me prendra au dépourvu avec des plot twists de génie !

On est plongés ici dans la psychologie tortueuse des adultes, mais surtout des enfants qui constituent un thème central de l'histoire.

Cette histoire devenait de plus en plus étrange à mesure qu'on avançait, les questionnements se succédaient... J'étais totalement perdue.

En fait, il y a une sorte de ton surnaturel donné au récit qui me faisait m'interroger sur les choix de l'auteur quant à la vérité, s'il allait basculer dans du fantastique pour justifier tous ces mystères tellement tout semblait gros, je restais dans l'incertitude totale...

J'essayais de lutter (en vain) contre cette tension croissante et oppressante en élaborant diverses théories...mais la révélation finale...

Alors, d'un côté, je me dis "whaaaaaaa c'est stylé" et d'un autre côté, je me dis "mais pourquoi j'y ai pas pensé ?!" Je sais pas trop si cette révélation est énormissime mais dans mon cas, je me suis faite prendre au piège ! Même en doutant de tout...je suis tellement pas douée.

Y a quand même quelques petits trucs que j'ai encore du mal à expliquer pour me sentir pleinement satisfaite :/

Mais encore une fois, l'auteur joue avec notre perception du début à la fin, en semant des indices pour nous laisser le sentiment d'être sur la bonne voie avant de dévoiler son jeu de génie et la complexité de cette réalité morbide.

Incontestablement mon auteur de thriller préféré.

Commentaire ajouté par bookalauma 2021-04-24T15:28:07+02:00

Le nouveau roman « La Maison des voix » de Donato Carrisi, aux éditions Calmann-Lévy, s'inscrit dans ce genre de roman qui ronge chaque parcelle de votre esprit jusqu'à ce que toutes les pièces du puzzle s'emboîtent parfaitement.

L'esprit humain et ses capacités sont comme qui dirait, un personnage à part entière dans cette intrigue, puisque l'essence même de ce thriller est la confrontation entre le conscient et l'inconscient.

A travers des descriptions plus que réalistes, le lecteur est témoin de la difficulté et de la souffrance que peut engendrer l'hypnose et le fait que l'auteur ai choisi d' intégrer cette thérapie à la narration, cela apporte une once de mystère beaucoup plus transcendante.

L'auteur c'est ainsi brillamment joué de nous, en parsemant les indices au gré des chapitres, insinuant le doute dans notre esprit afin que le dénouement final n'en soit que plus inattendu. Les rebondissements et les spéculations ont fait de ce roman une énigme passionnante où l'esprit tortueux est devenu une arme puissante dans le thriller psychologique.

Commentaire ajouté par Serablabla 2021-04-13T10:14:54+02:00

J'avais adoré la série du Chuchoteur, et ce one-shot est vraiment prenant, nous tient en haleine!

Commentaire ajouté par annick69 2021-04-12T14:32:11+02:00

Encore une fois l'auteur nous entraîne dans un thriller psychologique à la fin époustouflante! Ce ne sera pas un coup de cœur mais il en fallait de peu, le début a été, pour moi, un peu long à se mettre en place. Mais, quand même, l'intrigue reste superbement écrite. Tout est dans la longueur, la fluidité de nous emporter loin dans la psychologie de chacun des personnages. On se pose pas mal de questions tout au long de la lecture.

Pietro Gerber est psychiatre pour enfants, spécialisé dans l'hypnose. Intéressant le thème de cette énigme, l'hypnose me fascine beaucoup. Il va devoir s'occuper d'une jeune femme à contre cœur, mais ira au bout de cette thérapie, malgré l'emprise de cette patiente.

"Quand on demandait à Gerber en quoi consistait son travail, il ne répondait jamais qu'il était "psychologue pour enfants, spécialisé dans l'hypnose". Il employait une expression inventée par celui qui lui avait tout appris, et qui résumait parfaitement le sens de sa mission : Endormeurs d'enfants."

Et dans ce roman on va se perdre avec Gerber et sa patiente à savoir qui endort l'autre… L'histoire d'Hanna Hall n'est pas banale, et au fil des séances on reviendra dans sa vie de petite fille, mais pas que! Et je n'en parlerais pas plus car beaucoup de l'intrigue découle de cette "petite fille", de son vécu, de ses croyances sur sa vie. Le résumé en dit peut-être trop je pense, c'est mon avis, et bien heureuse de ne pas l'avoir lu avant!

L'auteur reste une valeur sûre, ce sera son septième roman que je lis, et comme j'ai une PAL gigantesque j'en ai oublié de lire le précédent "Tenebra Roma"! Ça m'apprendra à ranger mes achats "livresques" dans ordre de lecture et non dans un désordre improbable… Bref, il n'y a que "La femme aux fleurs de papiers" et "La fille dans le brouillard" que je n'ai pas encore acquis. Amateurs du genre ne vous privez pas…

Commentaire ajouté par Cristaleyes 2021-03-08T11:33:42+01:00

Je découvre cet auteur, dont l'écriture est fluide et prenante. Néanmoins j'ai trouvé le livre moins exaltant que l'idée que je m'en étais fait. L'histoire est bien, le suspens pas mal du tout, mais je me suis assez vite lassée de l'intrigue et au 3/4 du livre je peux dire que j'envisageais déjà cette fin donc rien d'extraordinaire.

Donc globalement une lecture satisfaisante mais pas inoubliable.

Commentaire ajouté par Jojo-10 2021-02-26T15:33:23+01:00

Un super thriller psychologique

Commentaire ajouté par stephanie01 2021-02-07T21:56:44+01:00

ce qui est gagnant de ce roman, c'est l'écriture de l'auteur; fluide, simple, tout coule. une idée tout simple, qui a pourtant été déjà utilisé à mainte reprise, mais ici, l'auteur l'apporte d'une façon telle que le roman entier prend une tournure différente, une intrigue mystérieuse, un suspence soupoudrer de magie... qui nous donne envie de comprendre ou il nous emmène... un peu déçu de l'explication finale.. mais c'était quand même un très bon livre et surtout, je n'avais pas vu venir la fin.

Commentaire ajouté par Victoria971 2021-01-22T06:19:18+01:00

J'ai pratiquement lu tous les livres de cet auteur qui est l'un de mes favori et celui ci a vraiment été un coup de coeur !

Les personnages sont justes tellement bien étudié psychologiquement parlant qu'on pourrait croire qu'il sont réels ! C'est juste fou comment l'auteur arrive à nous emporter avec lui dès les premières pages ! Je suis a chaque fois bluffée !

Je ne peut que vous le recommander !

Commentaire ajouté par Maria1957 2021-01-05T09:33:44+01:00

Très bon Carrisi, même si parfois on dirait qu'il tourne un peu en rond.

Mais après le déroulement prend une autre tournure et l'histoire devient plus addictive.

Quand à la fin plus que improbable.

La Maison des voix

• France : 2020-11-04 (Français)
  • Canada : 2020-11-09 (Français)