Pietro Gerber, Tome 1 : La Maison des voix

Description ajoutée par annick69 2021-03-29T10:37:15+02:00

Florence, de nos jours. Pietro Gerber est un psychiatre pour enfants, spécialiste de l’hypnose. Il arrive ainsi à extraire la vérité de jeunes patients tourmentés.

Un jour, une consoeur australienne lui demande de poursuivre la thérapie de sa patiente qui vient d’arriver en Italie.

Seul hic, c’est une adulte. Elle s’appelle Hanna Hall et elle est persuadée d’avoir tué son frère pendant son enfance.

Intrigué, Gerber accepte mais c’est alors qu’une spirale infernale va s’enclencher : chaque séance d’hypnose révèle plus encore le terrible passé d’Hanna, mais aussi qu’elle en sait beaucoup trop sur la vie de Gerber. Et si Hanna Hall était venue le délivrer de ses propres démons ?

Vous avez remarqué que, quand on demande à un adulte de décrire ses parents, il ne dit jamais comment ils étaient dans leur jeunesse, mais il parle plutôt d'eux déjà vieux ?

J'ai découvert cet auteur et cette saga un peu par hasard, et on peut le dire le hasard fait bien le choses !

J'ai été prise dans ce livre du début à la fin, tout est dosé comme il faut, et le dénouement est tellement incroyable et cohérent.

Maintenant j'ai hâte de lire la suite.

Encore un très bon Carrisi. L'auteur ne m'a pas déçu. Additif, prenant, malsain. Il nous donne des indice pour comprendre la trame mais c'est tellment bien ficelé qu'on ne devine tout que quand l'auteur l'a décidé. J'ai adoré ce premier tome qui, pour moi, peut se suffire à lui même mais je suis contente de savoir qu'il y a une suite

Ce livre m'a longtemps faut de l'oeil et j'ai mis du temps avant de le lire. Trop de lectures et pas assez d'heures dans une journée pour tout lire ^^.

Et pourtant j'ai lu ce livre en une nuit (l'insomnie ça aide pour avancer dans ses lectures).

L'ambiance y était du coup.

C'est un roman qui nage sur une ambiance un peu fantastique où je me suis vraiment demandé ce qu'il se tramait.

Une lecture rapide mais j'ai adoré surtout que le personnage principal est psychologue pour enfants donc un point de vue différent que si c'était un flic.

Et par n'importe quel psy en plus un "endormeur d'enfant" (hypnose). J'ai vraiment accroché avec ce personnage un peu cassé par la vie à cause de la relation avec son père mais avec une envie de savoir, de comprendre qui embarque le lecteur avec lui.

Bien que la fin ne m'a pas surprise, j'ai adoré faire le voyage.

Une bonne petite lecture !

Je ne connaissais pas cette auteur et c'est le premier livre que j'ai acheter et lus de Donato Carrisi et je ne suis pas du tout déçus. J'ai adorer l'univers sombre et décaler sur le domaine de l'hypnose.

C’est un thriller dans lequel j’ai eu du mal à rentrer dedans mais finalement je me suis laissée happer par l’histoire jusqu’à la fin. Un vrai page Turner. C’est un roman qui tient en haleine. On se demande où l’auteur veut en venir.

Pietro Gerber est un psy pour enfants, spécialiste de l’hypnose. Un jour, une consœur lui demande de poursuivre la thérapie d’Hannah Hall seulement c’est une adulte. Au fil du temps Gerber va découvrir le terrible passé d’hannah mais aussi par défaut le sien

je découvre cet auteur à succès italien avec ce livre. Le début de ce thriller psychologique m’a bien plu et la fin avec une tension croissante également, j’ai juste trouvé qu’il y avait un « ventre mou » au milieu du roman quand les hypnoses de Hanna s’enchainent et que l’on perd un peu de vue le cas d’Emilian. A part cela, c’est bien écrit et le roman se lit facilement.

J'ai plusieurs fois eu envie de lire la fin et revenir la ou j'étais pour juste comprendre le dénouement, parceque les événements ont pris à un moment des tournures tellement mystérieuse et la partie rationnelle en moi n'en pouvais plus d'élaborer des scénarios, en somme ce fut un excellent thriller psychologique.

Les indices se mêlent puis non de nouvelles pistes reviennent pour changer la donne, et Hanna m'a tellement donné la frousse que j'en ai voulu a Pietro de faire subir cette situation à sa famille.

Chaque fois que je plonge dans une une histoire comme ça, je ne sais vraiment pas quelle conclusion prendre, la vie n'est décidément pas binaire Spoiler(cliquez pour révéler) je ne veux pas devoiler même en spoil le dénouement, liser le et faites vous votre avis.

Un livre qui se lit vite, l’auteur nous trimballant au fil de ses mystères et révélations. J’ai vu venir une partie du « dénouement » vers les 3/4 du livre. Beaucoup de questions restent en suspend malheureusement.

Pietro Gerber est hypnothérapeute, métier qu’il a « hérité » de son père; ses patients sont principalement des enfants dont il doit parvenir à extraire les traumatismes. Il vit et travaille à Florence. Un jour, il reçoit un coup de fil d’une consoeur australienne qui lui demande de recevoir urgemment une de ses patientes qui vient justement d’arriver en Italie. Devant l’insistance de sa correspondante, Pietro accepte bien que cette patiente soit une adulte. Hanna Hall est une jeune femme anxieuse, mal dans sa peau, qui lui raconte au fil des séances une enfance bien particulière. Elevée dans la crainte des autres par ses parents, condamnée on ne sait pour quelle raison à changer régulièrement de domicile, Hanna Hall est persuadée d’avoir tué Ado son jeune frère. De plus en plus intrigué par le passé de cette jeune femme, Pietro se rend également compte avec effroi qu’elle connaît des détails intimes à son sujet…

Le récit captivant est basé sur les séances d’hypnose au cours desquelles Hannah replonge dans son passé sombre et inquiétant : enfant, elle vivait avec ses parents mais déménageait souvent car il leur fallait fuir les étrangers qui risquaient à tout moment de venir les déloger. Elle a des règles à respecter comme ne pas dévoiler son prénom, ne pas parler aux étrangers… Elle est entourée de l’amour de ses parents mais vit la peur au ventre. Jusqu’à ce qu’elle commette une petite erreur… Pietro, le psychiatre est fasciné par ce que lui raconte Hannah mais elle semble avoir elle aussi un pouvoir sur lui, elle connaît certaines choses que personne ne connaît à son sujet. Comment est-ce possible? Qui est-elle ? Pour quelle raison est-elle venue le consulter, lui et pas un autre ? Le propre passé de Pietro émerge alors sous la pression d’Hannah. Elle se révèle manipulatrice et menaçante, notamment pour l’épouse et le petit garçon de Pietro.

J’ai eu terriblement envie de connaître le dénouement de cette histoire, même si parfois je l’ai trouvée assez opaque. On ne lâche pas facilement ce thriller psychologique profond qui remue les souvenirs enfouis, les secrets d’enfance, et qui fait la part belle à la psyché humaine. Dans les ténèbres du cabinet de l’hypnothérapeute, l’ambiance frôle parfois le surnaturel, cette Hannah est vraiment inquiétante, on se demande ce qu’elle cache, mais l’appartement de Pietro l’est tout autant, avec cette pièce qui fait office de bureau à son propre père et dans laquelle il n’a pas mis les pieds depuis trois ans, depuis son décès, en fait… Pietro et Hannah sont deux êtres énigmatiques et le mystérieux lien qui les unit au travers de ses séances prend tout son sens dans un dénouement particulièrement bluffant. J’aime beaucoup cet auteur, mais lorsque je termine un de ses livres, je me dit que soit je devrais le lire moins vite, soit je devrais le lire une seconde fois pour être certaine d’avoir compris toutes les subtilités du récit. C’est une petite frustration mais je pense que je ne peux l’imputer qu’à moi-même…

Un thriller épatant qui joue avec notre esprit. L'intrigue est très addictive et ponctuée de rebondissements. J'en avais découvert un certain nombre peu de temps avant leur révélation mais cela ne m'a pas dérangé (au contraire, j'étais assez fière d'avoir su démêler les nombreux nœuds tissés par l'auteur au cours de son histoire). Le fait d'utiliser les séances d'hypnose afin de nous faire voyager entre différentes temporalités et ainsi, nous faire découvrir le passé d'Hannah, est bien pensé. Tous les événements s'enchaînent avec fluidité et j'ai apprécié la façon dont l'auteur a fait s'entrecroiser les existences de Hannah et Pietro, jusqu'à cette ultime révélation qui, au final, nous apparaît comme une évidence. Toutefois, je reste encore avec certaines interrogations. Peut-être trouveront-elles leurs réponses dans le tome 2.

Pietro Gerber, Tome 1 : La Maison des voix

• France : 2020-11-04 (Français)
  • France : 2021-09-29 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-11-09 (Français)

dorabt l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T21:56:11+01:00
jm06 le place en liste or