La maison du Bosphore

Description ajoutée par Larepubliquedeslivres 2014-05-08T15:33:32+02:00

À Yedikule, un des plus anciens quartiers d'Istanbul, quatre jeunes épris de liberté cherchent leur place dans une société figée depuis le coup d'État de septembre 1980. La condition des femmes et des minorités, les conventions sociales, l'oppression politique: tout leur pèse. Sema la rêveuse voudrait entrer à l'université. Salih l'apprenti menuisier cherche à perpétuer son art là où il a grandi tandis qu'Hasan le musicien aimerait faire vivre le sien sur les routes du monde. Seule Elif opte pour la voie périlleuse de la révolution. Quatre parcours, mais une même devise : Il nous reste un demi-espoir.Hommage à une ville et à ses communautés, réflexion sur l'appartenance, leçon d'humanité, ce premier roman de Pinar Selek est celui de toute une génération qui cherche sa voie entre la Turquie d'hier et celle de demain.

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-05T09:31:27+02:00

Les routes des uns se séparent, celles des autres se rejoignent, dégagées ou ombragées, linéaires ou sinueuses. A chaque pas de nombreux choix s'offrent aux voyageurs. Certains le voient, d'autres non.

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2014-05-08T15:36:43+02:00

Dans ce roman, on suit l'histoire de deux couples : Elif et Hasan, elle est étudiante et révolutionnaire, lui est musicien et nomade, et puis il y a Salih l'apprenti menuisier et Sema, qui rêve de reprendre ces études. Ces jeunes gens sont aussi liés par l'amitié. Ils ont une devise commune "Il nous reste un demi-espoir".

Mais assez vite, on se rend compte que ce n'est pas leur vie que l'on suit uniquement mais la vie de ce quartier d'Istanbul, Yedikule, au fil du temps. En effet ce roman commence en 1980 au moment du coup d'état en Turquie jusqu'à 2001. Ce quartier pourtant plongée dans la répression et la privation de liberté a réussi a garder son âme et sa solidarité entre toutes les communautés (kurdes, arméniens et turcs)

Côté personnage, j'ai fait le lien entre le personnage d'Elif et Pinar Selek. Cette jeune fille révolutionnaire qui rejoint les réseaux clandestins de révolution par idéal et qui petit à petit est désenchanté par ce monde. Elle y découvre un monde de solitude bien loin de ce qu'elle pensait. Mais outre les quatre personnages que je vous ai évoqué, il y en a une dizaine d'autre tous aussi important les uns que les autres parce qu'ils nous permettent de bien nous imprégner de l'atmosphère du quartier. J'ai bien aimé aussi le fait que les femmes aient leur destin en main.

C'est donc un livre assez passionnant que nous livre l'auteur où elle nous livre son rêve de fraternité.

La maison du Bosphore

• France : 2013-04-05 (Français)
  • France : 2015-02-05 - Poche (Français)