La Maison du chat-qui-pelote

Description ajoutée par camillel54 2010-06-25T17:39:48+02:00

La Maison du Chat-qui-pelote, c'est d'abord une enseigne de boutique redoublée d'un tableau : " Une formidable pièce de bois, horizontalement appuyée sur quatre piliers qui paraissaient courbés par le poids de cette maison décrépite, avait été rechampie d'autant de couches de diverses peintures que la joue d'une vieille duchesse en a reçu de rouge. Au milieu de cette large poutre mignardement sculptée se trouvait un antique tableau représentant un chat qui pelotait. " Mais cette nouvelle, écrite en 1829 et plus tard placée par Balzac en ouverture de La Comédie humaine, est elle aussi un tableau vrai, tableau du Paris commerçant - le Marais et la rue Saint-Denis - que l'écrivain prend plaisir à peindre. Un tableau de moeurs, également, et son premier titre, Gloire et Malheur, laissait plus directement deviner que s'y jouait le destin d'une femme : " Les humbles et modestes fleurs, écloses dans les vallées, meurent peut-être quand elles sont transplantées trop près des cieux, aux régions où se forment les orages, où le soleil est brûlant. "

Extrait ajouté par x-Key 2012-04-28T14:26:06+02:00

Dans les grandes crises, le coeur se brise ou se bronze.

Commentaire ajouté par fanfan50 2017-09-04T17:59:50+02:00

C'est l'histoire d'un mauvais mariage dû à la faiblesse et à la vanité des parents entre une jeune fille de la bourgeoisie commerçante et un artiste de talent qui porte un nom aristocratique : le mari trouve sa femme sotte, la trompe avec une duchesse intrigante et elle en meurt de chagrin.

Balzac s'est souvenu avec quelque émotion du destin de sa jeune soeur Laurence que ses parents avaient poussée à épouser un noblaillon, M. de Montzaigle, qui la délaissa, chagrin dont elle mourut à 23 ans.

Dans ce roman, ce qu'il y a de neuf, c'est la découverte de la "vie privée" qui était un sujet fort peu traité à l'époque.

Un milieu familial est, pour l'auteur, un microclimat social qui a tout son atmosphère, ses coutumes locales, sa mentalité, son folklore. La maison, le mobilier, les vêtements, le ton, tout cet ensemble qu'on appelle "les moeurs" portent la même marque. Et ce gauchissement de l'être imposé par la famille est à la fois celui d'un certain milieu social et celui d'un milieu familial. Chaque animal a son terrier, chaque famille a, de même, son ambiance. Le commerçant est ainsi un certain animal social, classable dans la zoologie sociale, et, en même temps, dans cette classe un animal particulier qui impose son pelage et ses couleurs à sa famille.

La vie sociale avait créé autant d'espèces d'êtres humains qu'il y a d'espèces chez les animaux. Un soldat, un homme de loi, un ouvrier, un commerçant, une femme du monde ou une ménagère, sont des êtres différents fabriqués par la société, vivant dans leur milieu, ayant un pelage, une démarche, un habitacle qui leur sont propres. Ces différentes variétés d'êtres humains proviennent de la spécialisation à laquelle les a condamnés la vie sociale qui modèle les types humains comme le milieu produit les formes animales. Décrire les moeurs d'une société et les types humains qu'elle produit, c'est donc faire une "histoire naturelle de la société". Ce fut un des principes de sa nomenclature sociale dont la Maison du chat-qui-pelote est une application typique.

Mais, en même temps, découvrir ce microclimat, c'est faire de l'histoire. Les moeurs patriarcales de la famille Guillaume dans la Maison du chat-qui-pelote sont un morceau du passé conservé intact dans le présent. Il faut les noter comme il faut se dépêcher de décrire leur boutique typique, leurs habitudes commerciales, la vie des apprentis qu'on leur confie : car tout cela aura bientôt disparu. Balzac est un archéologue du proche passé. Et ce qui fait le malheur d'Augustine Guillaume, c'est que ses parents n'ont pas su l'accrocher à ce passé tutélaire. Malgré leurs souliers à boucles, ils ont fait du modernisme, ils ont permis un mariage que leurs traditions auraient dû interdire. Ils paient cette faute contre eux-mêmes.

Commentaire ajouté par plumanna 2016-10-11T21:56:47+02:00

Bon livre, un peu longuet par moment (notamment pour les descriptions qui on parfois tendance à s'éterniser). L'histoire est agréable à lire

Commentaire ajouté par petite-coquelicot 2015-02-02T15:52:13+01:00

Lu dans le cadre scolaire, j'ai bien aimé l'histoire de ce livre.

Commentaire ajouté par milaloup 2014-08-22T12:01:19+02:00

quand jai lu le livre je l'ai trouver sans interet mais apres lavoir étudier en classe jai compris beaucoup de chose donc il faut prendre le temps de le lire bon courage

Commentaire ajouté par poussinette88 2014-08-03T09:16:31+02:00

c'est un livre que j'ai lu il y a très longtemps a l'école.

il me reste de vague souvenir

Commentaire ajouté par Majojo47 2014-01-25T13:05:49+01:00

Livre plutôt bien avec beaucoup de description.

Commentaire ajouté par Kirlan 2013-08-27T18:24:42+02:00

Une nouvelle que j'ai adoré.

Celle-ci nous pose la question de savoir si un mariage passionnel est plus heureux qu'un mariage de raison.

J'ai beaucoup aimé la scène du tableau. La fin m'a plu et était cohérente avec l'histoire.

Ce qui est intéressant, c'est surtout que l'avis de l'auteur sur la question est à contre courant avec la société actuelle où on encourage les mariages d'amour et on dénigre les mariages de raison. J'ai trouvé cela très enrichissant. On en apprend beaucoup sur la bourgeoisie du XIXème.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2013-08-06T21:23:34+02:00

Une nouvelle intéressante qui pose la question : peut-on se lier avec une personne d'un milieu social différent ?

Petite histoire sympathique et facile à lire.

Commentaire ajouté par peatchy 2013-03-18T18:33:17+01:00

Un livre assez court, de longues descriptions... Lu il y a longtemps, mais les descriptions m'ont marquées.

Commentaire ajouté par Bouboule 2011-06-02T15:53:14+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un cours en secondaires et ce qui me revient toujours à l'esprit quand j'y repense ce sont les descriptions. Longues parfois mais très précises aussi(au point qu'on nous les faisait dessiner en cours!).

La Maison du chat-qui-pelote

• France : 1998-11-01 - Poche (Français)

clarius l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-21T16:54:10+02:00