La maison du désir

Description ajoutée par sapho 2011-11-01T10:14:41+01:00

Livre du goût et des désirs, de l'innocence et de la perversité, ce portrait d'une héroïne, en forme de courts textes qui l'un l'autre se répondent, renvoie, tel un miroir, des images que souvent l'on dissimule.

Les voluptés du mensonge, le délice des caresses, l'éloge de l'infidélité - ce parti pris du corps, on ne saurait le déguiser lorsqu'il a pour toile de fond la moiteur du hammam, le vol des mouettes au-dessus des amants, une chambre d'hôtel, un inconnu et des images encore, enfance gourmande au creux des sables ou derrière une porte mal fermée. Sensations, jeu de cartes coupé au hasard d'où sort, rouge, la fidélité au désir.

Plaisirs - "j'avais trois montres et puis j'avais trois clefs aussi, trois lits et trois amants " - dont rien, pas même la mémoire, ne ferme l'éventail.

Extrait ajouté par sapho 2011-11-01T10:15:54+01:00

" Il était parti.

J'avais baissé les yeux et ne lui avais rien dit de mon amour. Je feignis même de ne pas comprendre quand, sous prétexte de me désigner quelques ligne à lire, il approcha un livre de moi et m'effleura le sein de son poignet. Mais, après son départ, j'allais dans la chambre où il avait dormi. Silencieusement, je dénouai mes cheveux. Les draps étaient tièdes encore. Je m'y glissai, nue, m'en enveloppai, retrouvant son empreinte, sans déranger les plis pour que mon odeur, mêlée à la sienne, en compose une autre, plus aimée d'être écoutée pour la première fois. Et je rêvai que, cette nuit-là, j'avais été son amante.

"

La maison du désir

• France : 1982-10-01 - Poche (Français)