La Maison du guet

Description ajoutée par MARQUISE66 2011-08-31T18:20:15+02:00

La maison du guet

Mary Higgins Clark

Afin de fuir son passé, Nancy a changé de nom et d’apparence, avant de quitter la côte Ouest et de venir s’installer à Cape Cod où elle a épousé Ray Eldredge.

Sept années de bonheur se sont écoulées. Ils ont deux beaux enfants, Michael et Missy. Puis un matin, dans le journal régional, paraît un article sur un procès pour meurtre qui a fait couler beaucoup d’encre en Californie et qu’illustre la photo d’une jeune femme ressemblant étrangement à Nancy. Le jour même, Michael et Missy disparaissent…

La Maison du guet distille un suspense «en acier». L’action est encore plus haletante que dans la fameuseNuit du renard.

Extrait ajouté par SherCam 2019-05-30T10:14:03+02:00

Elle se sentait terriblement lasse, engourdie. C'était la même sensation qu'elle avait éprouvée pendant de si longues années - depuis le soir où sa mère était morte... ou peut-être même avant... la sensation d'être sans défense soumise... incapable de choisir, de bouger ou même de parler. Elle se rappelait encore toutes ces nuits où elle restait dans son lit, les yeux collés, lourds de fatigue. [...] Elle avait beau se répéter sans cesse qu'il fallait être plus énergique, surmonter son effroyable léthargie, elle n'y était jamais parvenu.

Mais c'était il y a longtemps.

Nancy, voulant échapper au terrible secret de son passé, a changé de nom, d'apparence et s'est installée à Cape Cod...Elle épouse Ray, agent immobilier, refait sa vie et devient la maman de deux beaux enfants...Elle vit heureuse pendant 7 ans, jusqu'au jour où...

Meurtre, kidnapping...son passé refait surface...

Très bonne intrigue traitant un sujet délicat et toujours d'actualité.

Comme toujours, on a hâte d'arriver à la fin du livre pour connaître le dénouement de cette affaire...

Mary Higgins Clark nous livre un très bon policier, qui, je trouve, tend un peu aussi vers le roman psychologique. Je pense qu'avec 'la nuit du renard', c'est mon préféré de cet écrivain.

Commentaire ajouté par DarkAthena59 2020-02-02T22:32:51+01:00

J'ai entamé cette lecture en hommage à une auteure exceptionnelle qui vient de nous quitter. Ce livre traînait depuis des années dans ma PAL.

Ce fut une superbe lecture. Certes, l'histoire n'est pas compliquée, elle est même plutôt simple et facile à deviner. Il n'en reste pas moins que la lecture est captivante. On se laisse happer par l'histoire, et on tremble au fur et à fur du récit. Les sujets abordés sont des sujets délicats et difficiles, et s'ils ne sont pas forcément approfondis, cette histoire reste un très bon roman.

RIP a une grande dame de la littérature.

Commentaire ajouté par polacrit 2019-09-26T08:49:19+02:00

onathan Knowles écrit un livre étudiant dix affaires criminelles susceptibles de soulever une controverse. Il travaille actuellement sur l'affaire Harmon, le meurtre de deux jeunes enfants par leur propre mère, affaire qui, à l'époque, avait soulevé 'indignation du public.

Un article de journal ravive une ancienne affaire criminelle. Les enfants de Nancy disparaissent. Aussitôt, les soupçons de la police se portent sur la jeune femme. Que s'est-il réellement passé ce matin-là? Nancy était-elle également coupable sept ans plus tôt: "Nancy est incapable de faire du mal aux enfants. Quoi qu'il soit arrivé, ce n'est pas ça. -Dans son état normal, elle ne leur ferait effectivement pas de mal, mais j'ai vu des femmes perdre complètement la tête, et c''est là toute l'histoire." (Page 52). Le doute est savamment distillé dans l'esprit de la jeune femme et du lecteur.

"Commissaire, durant ces six dernières années, n'y a-t-il pas eu plusieurs morts inexpliquées de jeunes enfants au Cape et dans les régions avoisinantes? -Si. -Commissaire, depuis combien de temps Nancy Harmon Eldridge vit-elle au Cape? -Six ans, je crois. " (Page 60).Avec ce premier roman, je découvre la plume de Mary Higgins Clark, devenue depuis une icône incontournable du thriller américain. Malgré un scénario un peu convenu et certaines ficelles un peu grosses, l'auteure démontre une certaine maîtrise pour installer un climat d'angoisse: les enfants seront-ils retrouvés vivants? Si oui, comment? Distillant alternativement appréhension et espoir...Un bon roman qui se laisse lire.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2019-07-02T23:38:58+02:00

Je l'ai détesté celui là. Je ne sais pas l'histoire les personnages le scénario tout entier. Rien ne m'a plu ici. Déçu de ce Mary Higgins Clark du coup et ça m'avait freiné dans ma lecture de cet auteur mais l'édition n'avait pas aidé car écrit très condensé donc pas top. Des antihéros qu'on ne veux pas aimer vraiment.

Commentaire ajouté par PtitOurs 2018-09-25T21:47:27+02:00

Une intrigue captivante ou j'ai été entièrement captivée.

Je n'ai pas pu me détacher avant de l'avoir fini.

Commentaire ajouté par owlystess 2018-09-05T02:48:40+02:00

Du suspense, des frissons a chaques chapitres. Je l’ai lu tellement vite, j’avais trop peur pour Mike et Missy.

Heureusement que c’est une belle fin

Commentaire ajouté par eldytoo 2018-06-25T16:02:07+02:00

J'ai adoré ce livre que je n'ai pas pu refermé a la fin tellement le suspense est intense.

Commentaire ajouté par vasaha63 2018-04-26T21:22:30+02:00

Au risque de passer pour un inculte, c'est le premier roman de Mary Higgins Clark que je lis...

Ma conclusion, ou ce roman est vraiment court, ou j'ai été entièrement captivé par ce livre dont je n'ai pas pu me détacher avant de l'avoir fini.

Commentaire ajouté par melywen 2018-02-03T11:39:01+01:00

Une intrigue captivante , des personnages bien imaginé,des passages palpitants .Du grand Mary Higgins Clark, un de mes préféré.

Commentaire ajouté par Chikita84 2018-01-10T17:05:27+01:00

J'ai lu ce livre car j'aime les séries policières et Mary Higgins Clark fait partie des auteurs reconnu faisant de bons polars. Le résumé m'a plu, quant à la couverture du livre je préfère celle ci-dessus que la nouvelle version car elle fait davantage policier, thriller.

C'est une intrigue prenante, intéressante et rondement mien menée et pensée. C'est très bien écrit, le suspense est là et on ne s'ennuie pas. On suit l'enquête pas à pas en espérant que tout finisse bien pour les enfants.

J'ai vraiment retrouvé l'ambiance des séries TV, on sait qui est le kidnappeur enfin pas entièrement (ceux qui ont lu le livre comprendront) mais en même temps on ne possède pas tous les éléments et la question "Pourquoi ?" que l'on doit se poser normalement dans un polar, se pose bel et bien ici. L'enquête prend du coup, tout son sens ^^ Je préfère cette façon de voir l'enquête policière que de tout découvrir au compte-gouttes comme si on était la victime ou le policier, cela m'ennuie moins. Il n'y a pas trop de détails et les éléments de l'intrigue sont donnés au bon moment. L'histoire glace le sang... Et c'est aussi pour ça que c'est un bon polar, car elle pourrait vraiment avoir eu lieu.

On est de tout cœur avec Nancy, les enfants, Ray, les amis. On a envie de dire aux gens qui ont dévoilé leurs infos qu'à la fin, et qui ont grandement aidé à connaître le coupable, qu'ils auraient pu le faire avant mais ça fait partie de l'intrigue et du polar ^^

Ce n'est pas trop long, pas ennuyeux, ça se lit vite et c'est un bon scénario. Bref, pour ce premier livre et cette découverte de l'auteur, je ne suis pas déçue. Je lirais d'autres livres de sa bibliographie, elle a du talent c'est indéniable. Bonne lecture pour moi.

Commentaire ajouté par Ryusuka 2018-01-01T15:11:47+01:00

Fantastique livre ! J'ai été captivé par cette histoire du début à la fin. Ce n'est pas un livre où l'on tente de trouver qui est le "méchant". Tout est donné dès le début du livre. De ce fait, nous suivons les personnages, gentils et méchant, simultanément. Le suspens est surtout de savoir comment va se dénouer cette histoire.

Ce qui fait que ce livre est super prenant est que les chapitres sont court, chronologique avec les événements ou les souvenirs des personnages et chaque chapitre fait avancer l'histoire du point de vue d'un nouveau protagoniste.

Le rythme est vraiment halletant, j'ai adoré !

Le seul point un peu négatif est peut-être concernant les personnages des policiers. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai pas compris pourquoi des policiers obeissaient si facilement à des citoyennes, surtout dans ce genre de situation

La Maison du guet

• France : 1987-04-01 - Poche (Français)

Ginsei le place en liste or
2020-02-17T02:49:45+01:00
May2210 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-05T14:29:17+01:00
Valinor l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-29T19:24:59+02:00
Lena192 l'ajoute dans sa biblio or