La Maison du péril

Description ajoutée par Hillja 2017-12-29T20:20:31+01:00

La jeune Nick Buckley a invité quelques amis dans sa belle maison des Cornouailles. Mais ces vacances manquent de tourner au drame lorsque, par trois fois, Nick échappe de justesse à la mort. Pour Hercule Poirot, séjournant par hasard dans un hôtel voisin, il ne peut s’agir d’accidents. Le fameux détective met donc sans tarder ses talents au service de la jeune femme afin de découvrir qui cherche à l’éliminer.

Extrait ajouté par Sheilap15 2017-05-14T11:00:04+02:00

Au cœur de la vie, nous sommes toujours au seuil de la mort

Commentaire ajouté par Cathy-72 2020-08-25T23:35:10+02:00

Pas surprise finalement par se dénouement mais je le trouve très bien mené !!!!

Un bon Agatha Christie.

Commentaire ajouté par Svane 2020-07-19T22:59:15+02:00

Une très bonne enquête de Poirot, où l'on s'attache vite aux différents protagonistes. Quelques idées qui passent par la tête au début mais sont vite mises de côté s'avèrent finalement être la clé de l'énigme. En effet, comme à son habitude, Agatha Christie nous embrouille pour mieux nous dévoiler le coupable en toute simplicité à la fin.

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2020-04-19T15:26:37+02:00

Une fois de plus, j'adore Agatha Christie ! On rentre tout de suite dans le vif du sujet en retrouvant notre détective belge favori Hercule Poirot, avec son ami Hastings. J'adore le déroulement de l'histoire, le suspens, l'enchaînement des péripéties de nos héros, les doutes, les peurs, ect. Et comme toujours, une fin grandiose pleine de rebondissements !

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-01-22T13:17:15+01:00

C'est toujours un plaisir de lire (ou relire) Agatha Christie !

L'ingéniosité et les bonnes manières de Poirot, couplée à la douce naïveté et à la discrétion toute britannique du capitaine Hastings : la recette idéale pour passer un bon moment de lecture.

Cette aventure d'Hercule Poirot a tout pour plaire. L'intrigue se passe en Cornouailles. Hastings s'y montre sous son meilleur jour - la plus belle preuve étant ce dialogue échangé entre le fidèle capitaine et Poirot :

" - Poirot ! m'écriai-je, j'ai réfléchi.

- Félicitations, mon cher ; c'est un excellent exercice et je ne saurais trop vous encourager à continuer. "

J'aime ce genre d'interactions entre les deux hommes, où Poirot se moque gentiment de son ami. D'ailleurs, Poirot lui-même est en grande forme (apparemment sa retraite lui réussit bien). Très modeste, comme d'habitude, il n'hésite pas à se qualifier lui-même de " détective unique, inégalé et inégalable ". En même temps, il faut reconnaître qu'il n'a pas tout à fait tort.

La Maison du Péril, la demeure de famille des Buckley est, elle aussi, un élément très plaisant du récit. Délabrée et légèrement inquiétante, elle prend une grande place dans l'histoire.

Les différents personnages sont tous intéressants et intrigants : certains cachent des secrets et sont presque aussi mystérieux que la demeure de Nick Buckley. Ils sont très humains, avec leurs défauts et qualités, leurs passions... et leurs mensonges.

L'intrigue est pleine de fausses pistes. Agatha Christie n'hésite pas à multiplier les indices et l'on se retrouve à soupçonner presque tout le monde, sauf le véritable coupable ! Il est en effet évident, presque depuis le début de l'histoire, que quelqu'un ment, mais il est très compliqué de deviner qui et de savoir ce que cette personne cache.

L'identité du coupable et les raisons qui l'ont poussé à agir sont très étonnantes.

Finalement, c'est Poirot qui a raison : une telle enquête réclamait bien l'intervention d'un détective inégalable tel que lui !

En bref : Un excellent volume des aventures d'Hercule Poirot ! Il est extrêmement rare qu'Agatha Christie déçoive ses lecteurs (ça ne m'est d'ailleurs encore jamais arrivé) et, une fois de plus, elle nous régale avec une intrigue assez complexe, dans laquelle les motivations du coupable sont très difficiles à cerner.

Commentaire ajouté par lafeelivresque 2019-10-28T15:52:31+01:00

Encore une bonne enquête d'Hercule Poirot avec du suspense et une fin surprenante.

Commentaire ajouté par livres23 2019-05-02T13:47:08+02:00

Le suspense perdure jusqu'au bout. Le déroulement de l'intrigue est vraiment original et démontre bien une fois de plus toute l'imagination et la talent de l'auteur qui m'a étonnée en lisant la fin.

Commentaire ajouté par Florence-79 2019-02-13T19:13:38+01:00

superbe histoire avec hercule poirot qui m'epate a chaque fois avec ses petites cellules grises

Commentaire ajouté par Livrespassion 2019-01-24T08:17:52+01:00

Comme la majorité des livres d'Agatha Christie, ce livre est excellent .Intrigues jusqu'au bout .Suspens assuré .A lire absolument

Commentaire ajouté par alain42 2018-09-26T09:26:59+02:00

une bonne petite enquête de Hercule Poirot sympa à lire

Commentaire ajouté par Sophie-78 2018-08-25T10:35:35+02:00

Superbe enquête, qui réunit tous les ingrédients qui font le succès de Poirot : des personnages hauts en couleurs, une intrigue foisonnante, des suspects à ne plus savoir qu'en faire et des indices, pistes et preuves tellement imbriqués et mélangés qu'on ne sait plus où donner de la tête.

Moi qui d'ordinaire devine le coupable, j'ai cette fois été mise en échec. J'avais bien la bonne personne mais, ne comprenant pas pourquoi, j'ai regardé ailleurs. Très très habile !

Vraiment excellent.

La Maison du péril

• France : 2001-10-17 - Poche (Français)

Svane l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-19T22:56:54+02:00
FelRose l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-25T13:58:27+02:00
Ziela l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-28T00:36:04+02:00

• Peril at End House - Anglais