La Maison du soleil, Tome 1

Description ajoutée par ronnie 2015-07-29T17:30:17+02:00

Petite, Mao a vécu dans une famille peu présente. Souvent livrée à elle-même, elle a passé le plus clair de son enfance chez les Nakamura, une famille au sein de laquelle elle se sent comme chez elle. Plus tard, alors que ses parents sont divorcés et que le couple Nakamura est décédé, Hiro, leur fils, propose à Mao de venir vivre avec lui…

Extrait ajouté par Hillja 2018-08-21T09:00:51+02:00

J'ai rencontré Mao juste après le déménagement. « Une petite fille qui se retient de pleurer. » Voilà la première impression qu'elle m'a laissée.

Commentaire ajouté par Alexiahh 2019-03-10T17:41:56+01:00

Ce tome est très bien. Il se lit facilement et rapidement.

Commentaire ajouté par Hillja 2018-09-09T15:47:16+02:00

Un premier tome qui manque de dynamisme malgré une présentation de la situation efficace et deux héros relativement mignons. Il y a bien quelques répliques amusantes mais elles ne valent pas les échanges piquants de « Takane & Hana ». Aussi, le dessin est moyen, un peu triste, peut-être pour aller de pair avec la substance dramatique de l'histoire.

Mauvais point supplémentaire pour le seul mystère du manga (l'identité de l'auteur anonyme qu'aime Hiro), qui est déjà bien trop transparent.

Commentaire ajouté par clara54410 2017-10-04T20:12:41+02:00

Pas ma meilleure lecture de la semaine, ça se lit facilement. On à l'impression que l'histoire se répète plusieurs fois malgré tout, c'est dommage.

Les dessins sont jolis, mais j'ai un problème avec la façon de gribouiller les yeux... Oui je tique.

Commentaire ajouté par JadeLac 2017-10-03T10:04:37+02:00

Très touchant, c'est un livre qui montre certains aspects des familles que nous ne nous représentons pas. Il est génial et cette petite histoire d'amour qui arrive nous fait redevenir candide !

Commentaire ajouté par EliStrauss 2017-07-28T21:44:33+02:00

Un premier tome très sympa, j'ai tout de suite accroché aux personnages qui sont vite attachant, Mao est vraiment mignonne et Hiro est sympathique. J'aime beaucoup les dessins, ils sont beaux. Bon départ!

Commentaire ajouté par Mielouw 2017-05-21T10:53:06+02:00

Quoique je ne sois pas très Shojo en règle générale, j'avoue que La Maison du Soleil fait exception. Étrangement, je me prends au jeu et trouve ça franchement mignon et touchant. Peut-être est-ce la touche réaliste et "encrée dans la réalité" (les divorces, les tromperies, les familles recomposées, le boulot, tout ça) qui fait que j'aime bien ce manga ! Puis Mao en tient une sacrée couche, haha ! Elle est marrante. Je suis curieuse de lire la suite et de voir comment tout ça va évoluer !

Commentaire ajouté par btizlit 2017-04-16T00:00:47+02:00

J'attendais depuis une éternité l'adaptation en VF de ce manga, les graphismes ainsi que l'histoire de base me plaisant beaucoup!

Autant les graphismes étaient à la hauteur de ce que j'attendais, autant l'histoire non. Je n'ai pas été emballée par les deux protagonistes, ne les ai pas trouvé attachants. L'histoire, qui pourtant me plait dans l'idée est mal conduite à mon goût. Les dialogues et les réactions des personnages ne sont pas naturelles et crédibles.

Mais j'ai quand même été intriguée et j'ai envie de lui laisser une chance en me lançant dans le tome 2 quand il paraîtra!

Commentaire ajouté par Rinne 2017-02-02T19:18:45+01:00

Mao et Hiro, les deux protagonistes, sont tous deux confrontés à l’absence de deux manières différentes. Mao car ses parents ne s’occupent pas d’elle et ne prennent absolument pas en compte ses sentiments. Et Hiro suite aux décès de ses parents et au fait qu’il était trop jeune pour garder son petit frère et sa petite sœur avec lui à ce moment-là. On pourrait penser qu’il est plus facile pour Mao d’être laissée à elle-même puisqu’elle a de toute manière l’habitude de s’autogérer depuis son plus âge et pourtant, la chaleur qu’elle a connu dans la maison d’Hiro lorsqu’elle était enfant, la pousse à vouloir la retrouver en partie. Pour Hiro, qui rêve de réunir sa famille sous le toit de ses parents, proposer à Mao de vivre avec lui est un acte aussi naturel que de laisser entrer sa petite sœur chez lui.

Cette notion de famille est très présente dans le manga. On ne peut que comparer celles des deux héros et compatir aussi bien avec l’un qu’avec l’autre. Si Hiro n’a plus ses parents, il a pourtant connu la chaleur d’une famille aimante et attentionnée. Si Mao, elle, vit chez son père, elle n’a pourtant quasiment aucun contact avec lui et ce dernier a plutôt l’air de la considérer comme un poids qu’il n’hésite pas à balancer ailleurs si possible. Nous en savons encore assez peu sur les parents de Mao mais ce premier tome ne nous encourage en tout cas pas à les aimer.

Les interactions entre Mao et Hiro sont pleines d’incompréhension comme de tendresse. On ressent bien qu’ils se connaissent depuis très longtemps et le caractère emporté de Mao se heurte souvent au côté taquin d’Hiro, rendant les dialogues amusant et hauts en couleurs. L’histoire avance vite et je me demande si les 13 tomes seront aussi prenant que ce premier opus qui m’a pour le moment séduite de bout en bout.

Les dessins portent la douceur de l’histoire et les traits sont délicats, mettant le lecteur dans une ambiance tendre. J’ai beaucoup aimé les moments d’actions qui sont souvent aussi drôles à lire qu’à regarder. Les dessins contribuent à comprendre les personnages et à s’y attacher, les rendant vivant autant sur le papier que dans l’esprit du lecteur.

En bref un manga très doux, tant au niveau des dessins que des sentiments qu’il véhicule, un premier tome qui promet une belle histoire.

Commentaire ajouté par maeva81 2017-02-02T02:33:26+01:00

Un bon manga on passe un bon moment avec des situations réelles des familles qui ont l'apparence d'être bien et soudain tout s'effondre par divers moments et les enfants en sont les victimes mais Mao trouve un équilibre avec un ami d'enfance Hiro

À voir dans le prochain tome comment l'histoire va se poursuivre

Commentaire ajouté par Nelouchou 2017-01-31T12:21:52+01:00

Je suis plutôt agréablement surprise par ce manga ! En général, j'ai toujours peur de tomber dans la niaiserie quand je lis des shôjos, mais j'ai trouvé celui là sympa à lire et plutôt mignon.

A partir de sujets tristes mais foutrement réalistes malheureusement - divorce des parents, mort accidentelle, séparation d'une fratrie - l'auteur nous donne envie de voir le positif en toute chose et je trouve ça beau.

Les graphismes sont sympas et assez simple ce qui ne gâche rien à la lecture.

Je suis assez curieuse de lire la suite du coup, ce premier tome m'a un peu laissée sur ma faim parce que trop peu détaillé mais c'est normal j'imagine.

(PS= suis-je la seule à trouvé Mao (Mayo) très agaçante ? XD)

La Maison du soleil, Tome 1

• France : 2017-01-18 (Français)

Esita l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-07T15:20:32+02:00

• House of the Sun - Anglais