La maison enragée : et autres nouvelles fantastiques

Description ajoutée par anichinabe 2011-04-08T21:10:55+02:00

A portée de main, au coin de la rue, dans la pièce d'à côté, un monde étrange, effrayant et absolument incontrôlable côtoie le nôtre. Tout semble normal. Terriblement normal. Mais c'est faux ! Le quotidien remue, frémit, craque. Et quand il explose... Les maisons ne sont pas hantées, elles ont une vie propre. Nos rêves ne nous appartiennent pas. Pas plus que nos pensées. Les objets les plus familiers, comme nos vêtements, guettent, dans une innocence qui n'est qu'apparente, notre première faiblesse. Toute réalité dissimule, trompe, attend son heure. Monstrueuse supercherie ! Nulle fuite. Nul espoir sinon celui de survivre à l'horreur la plus absolue.

"Je ne vais pas gaspiller un temps précieux", reprend le général, gaspillant ainsi un temps précieux.

Ce recueil de Matheson fournit quelques nouvelles de science-fiction écrites dans les années 50. L’écriture de l’auteur est d’une fluidité et d’une facilité assez déconcertante et malgré le décalage entre ses textes et notre environnement contemporain qui ne se joue que sur quelques détails les nouvelles sont d’une grande richesse imaginaire.

La plupart se situe dans un futur éloigné et d’autres se situe à l’époque de leur écriture. Tantôt nous découvrons la sophistication poussée à l’extrême comme ses jeunes se faisant droguer pour rêver d’un monde différent et moins ennuyeux, ou comme la domination des femmes, sur Terre comme sur Mars, tantôt, nous nous retrouvons dans les années 50 où des hommes sont confrontés à un enlèvement de terriens comme cet homme possédé par ses vêtements. Une des nouvelles pourtant nous semble différente, construite différemment et surtout loin de l’univers de science-fiction que Matheson adore. C’est la nouvelle éponyme La maison enragée où nous découvrons un homme colérique transmettant sa haine aux objets qui l’entourent. Il s’agit plus d’un thriller psychologique intelligemment pensé.

Ces nouvelles sont finement travaillées et démontrent une capacité visionnaire comme quelques grands écrivains comme Asimov ou Bradbury.

Il est des récits qu’il faut absolument lire et découvrir pour leur vision du futur ahurissante de vérité, ce recueil en fait partie.

Je suis actuellement en train de le lire, et je n'ai lu qu'une nouvelle, et pour le moment, je dirais que ça me plaît qu'à moitié, j'attends de le finir pour vraiment savoir si je l'apprécie complètement ou pas, mais, même si c'est dans un cadre scolaire, j'aime toujours autant ce genre de nouvelles.

De très bonnes nouvelles qui laisse beaucoup d'imagination. Ce qui est horrible avec les nouvelles c'est qu'elle nous laisse toujours des hypothèses... Mais sinon, pour une lecture lors de mon cours d'ecriture et litterature, je l'ai trouver captivate par ces quelques nouvelles interessante !

La maison enragée : et autres nouvelles fantastiques

• France : 2004-03-24 - Poche (Français)

Skritt l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-04T20:14:53+01:00