Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Hill House est une immense et lugubre résidence, construite au XIXe siècle par le richissime industriel Hugh Crain. C'est une monstruosité architecturale, née d'un esprit torturé qui la souhaita à son image : labyrinthique, ténébreuse et pleine de lourds et terribles secrets. On la dit hantée, maléfique. Un chercheur fasciné par les phénomènes paranormaux a réuni dans la vieille demeure trois sujets, dont la personnalité lui paraît propre à susciter des manifestations surnaturelles, pour vérifier si Hill House et ses fantômes sont à la hauteur de leur réputation.
Avant, chaque fois que sa sœur lui permettait d'utiliser la petite voiture, elle avait toujours roulé très prudemment, en veillant soigneusement à éviter la moindre petite égratignure, la moindre griffe, de peur d'irriter sa sœur. Mais aujourd'hui, sa boîte en carton sur le siège arrière, sa valise sur le plancher et, sur le siège à côté d'elle, ses gants, son sac et son manteau de demi-saison, elle était l'unique propriétaire de son véhicule. Un petit monde en soi, qui n'appartenait qu'à elle seule. Je pars pour de bon, se répétait-elle.
J'en attendais beaucoup et je suis déçue. Déjà parce que c'est un livre plus axé sur la psychologie que le paranormal mais aussi parce que cet aspect inattendu manquait de profondeur. L'intrigue se met en place beaucoup trop longtemps, il y a des passages que j'ai trouvé vraiment inutiles,comme s'ils étaient là pour "remplir" et les personnages ne m'ont pas particulièrement marquée. Eleanor aurait dû pourtant tout du long me fasciner, m'interpeller, m'inquiéter dans sa descente mais elle m'a plus ennuyée qu'autre chose. Ce livre en tout cas ne fait pas peur comme on peut si attendre, il peut à la limite mettre le doute sur la réalité des choses du point de vue d'Eleanor, mais ça s'arrête là. La maison d'ailleurs ne m'a fait ressentir aucune ambiance, aucun malaise, absolument rien et c'est bien dommage ..
Un livre qui se démarque par son intrigue très bien ficelée, cependant il s'agit de l'unique point positif du volume qui souffre du temps passé entre son époque et la notre, depuis le style littéraire, emmené par le septième art, a fait un bond sur le plan qualitatif irréfutable.
Je n'ai pas regardé la série inspirée de ce livre, je me suis donc tout naturellement dit "je vais le lire, c'est toujours mieux en livre!". NOPE.
Il ne se passe rien avant la moitié du livre, j'ai été déçue tant par les personnages qui sont relativement superficiels et insipides que par le manque d'événements. Et quand il se passe quelque chose, ce n'est rien de vraiment transcendant... Je m'attendais à avoir peur et ce ne fut pas du tout le cas, même en le lisant tard le soir dans le noir.
L'écriture ne m'a pas spécialement accrochée non plus, c'est bien simple, toutes les 3 pages je levais le nez de mon livre pour scroller sur mon téléphone, ce que je ne fais jamais d'habitude quand je lis...
Cet avis n'engage que moi et m'est personnel, mais en tout cas j'ai été très déçue. J'espère que la série sera mieux...
Je n’ai pas été effrayé, je n’ai pas fait de cauchemars pendant la nuit.
Mais une chose est sûre : j’adore les écrits de Shirley Jackson… Je me suis laissé envoûter par sa plume. J’ai suivi tous les personnages, saisi par une force invisible, sans réellement me poser de questions.
J’ai aimé l’atmosphère oppressante, à la limite de la folie… la terreur palpable de cette maison et de ce qui pourrait se tapir dans l’ombre.
À leur place, j’aurais tremblé, la peur me paralysant, et j’aurais très mal dormi dans un lieu soi-disant « hanté »… Mais dans cette demeure, ce n’est pas seulement une suggestion : ce sont les murmures glacés, les craquements sinistres, les ombres mouvantes de l’horreur.
Jusqu’à la dernière page, je me suis laissé emporter, et mon âme est enchaînée par une malédiction toujours prisonnière de Hill House… Oserez-vous venir me libérer ???
Désormais un classique du genre car ce titre de Shirley Jackson a révolutionné les codes du roman gothique d'épouvante.
Ici, vous y retrouvez tout ce qui fait le sel des films et romans de possession actuels avec un manoir lugubre soi-disant hanté, des portes qui claquent toutes seules, des coups inexpliqués dans les murs, le froid intense dans une pièce où une tragédie a eu lieu, la sensation de peur qui paralysent nos personnages et les mains étrangères qui vous attrapent dans votre sommeil.
La particularité de ce livre-ci est le choix du point de vue interne. Puisque nous sommes en continu dans les pensées de Eléanor, nous voyons, entendons et percevons uniquement ses ressentis. Ainsi, il est impossible de dire si tout ce qui se passe est réel ou uniquement dans sa tête.
Telle est la folie et la noirceur de Hill House. Vous laisserez-vous posséder ?
Hé bien contrairement à la majorité, j'ai beaucoup aimé ce roman. Alors c'est sûr c'est pas l'action qu'il faut rechercher en lisant ce livre, ni des phénomènes paranormaux extravagants à chaque coin de page. Tout réside ici dans l'ambiance à laquelle contribue grandement les descriptions de cette incroyable maison et sa connivence avec Eléanor, le personnage principale dont on va vite comprendre qu'elle vit dans une terrible solitude. Les autres protagonistes sont plutôt bizarres et pas très nuancés....à moins que tout ne réside dans le regard d'Eléanor....y compris les quelques phénomènes inexpliqués....
Un livre qui aurait dû me faire frissonner et celui-ci n'a pas été le cas. Il m'en faut beaucoup pour avoir peur d'un livre.
Cependant, j'ai bien aimé comme la saison sur Netflix.
Lors de la lecture, vers le milieu, je me suis souvenue d'un film d'épouvante : Hantise pour son nom français. Je pense que le film s'est inspiré de ce livre, sorti en même temps. Ce qui peut paraître troublant (octobre 1999).
L'histoire a beaucoup de similitude avec ce film : un professeur invitant quelques personnes ayant des troubles du sommeil (dans le film) à faire une expérience dans ce manoir dit hantée. Petit à petit, une des femmes, Eléanor entend des voix d'enfants (film et livre). Ils l'appellent maman ! Quand je lisais, des images du films sont revenues dans ma tête, même si certains passages n'étaient pas si identiques que ça.
.
Cela reste un bon livre d'énigme, de suspens. Vous ne trouverez pas vraiment d'humour dedans. Vous aurez juste l'envie d'en savoir un peu plus de ce qui se cache derrière les grandes portes de Manoir.
Le début du livre est long et j’ai eu du mal à me mettre dedans. Cela dit, dès lors que l’on arrive à la maison, ça bouge et là on est plongé dedans.
Le livre m’a parfois fait flipper (et j’étais bien contente de ne pas dormir seule) et parfois, j’ai eu du mal à comprendre ce qu’il se passait.
La Maison Hantée a été adapté en film avec Hantise qui est un film que j’ai beaucoup aimé et le livre m’a donné envie de le revoir. D’ailleurs j’ai l’impression que le film est mieux que le livre. Cela dit j’ai passé un bon moment à lire ce livre et je m’y plongeais avec plaisir et pas par obligation :p
Résumé
Hill House est une immense et lugubre résidence, construite au XIXe siècle par le richissime industriel Hugh Crain. C'est une monstruosité architecturale, née d'un esprit torturé qui la souhaita à son image : labyrinthique, ténébreuse et pleine de lourds et terribles secrets. On la dit hantée, maléfique. Un chercheur fasciné par les phénomènes paranormaux a réuni dans la vieille demeure trois sujets, dont la personnalité lui paraît propre à susciter des manifestations surnaturelles, pour vérifier si Hill House et ses fantômes sont à la hauteur de leur réputation.
Le cauchemar peut commencer...
Afficher en entier