Des petits contes animaliers trop choux aux personnages hyper attachants, illustrés tout en délicatesse et finesse par Sanoe. Un tome 2 pour les gourmands, qui raconte la vie autour de la chocolaterie Okola. Dix gourmandises à consommer sans modération !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2019/06/19/la-maison-okola-et-autres-contes-delicats/

Dans un petit bourg, existe la maison Okola, une très ancienne fabrique de chocolat, où se côtoient de nombreux animaux : souris, araignée, chien, chat, poule, lapin, moustique... tous ayant un talent qui ne demande qu'à s'exprimer.

A travers une dizaine de courts contes autour du chocolat, le lecteur est emporté dans l'histoire du village et de ses nombreux habitants : pâtisseries en tout genre, nouveaux arrivants, travail, événements quotidiens ou exceptionnels...

L'ouvrage débute avec l'histoire de Monsieur Brownie, un lapin bougon qui se trouve être à l'origine du célèbre lapin de Pâques. On suit également le flair expérimenté du chien Dragé, qui fera des découvertes chocolatées étonnantes, ou encore Madame Pistache qui s'intègre à la communauté grâce à ses produits cacaotés... L'imagination chocolatée de cette petite société animalière n'a pas de limite.

Ces contes sont tous liés entre eux par les personnages, tantôt protagonistes de l'histoire, tantôt personnages secondaires, le lecteur a ainsi le temps de s'attacher à leur personnalité.

Dans ce court ouvrage, on retrouve des thèmes récurrents des contes comme l'amitié, l'entraide, le dépassement de soi, la persévérance, l'écologie ou encore l'ouverture d'esprit.

On regrette parfois la mise en page peu aérée qui peut gêner la lecture mais l'écriture est accessible et les récits sont ponctués de nombreux dessins sympathiques (un à trois par pages), en noir et blanc.

Petit bonus, en milieu d'ouvrage le lecteur gourmand pourra découvrir, à travers quelques pages colorées, la recette d'un gâteau au chocolat !

Une lecture sympathique, pour les amateurs de chocolat... ou non !

C'est un petit livre de 100 pages, contenant dix histoires sur dix animaux uniques.

🐰

Un lapin grognon qui pond des œufs en chocolat.

🕷

Une araignée innovante et nostalgique de son enfance.

🐔

Une poulette diplomate créatrice d'une confiserie privée.

🐶

Un chien âgé à la truffe extraordinairement sensible.

🐦

Un moineau protecteur qui a su sauver une colonie de chouettes.

Avant de passer aux 5 autres, surprise en plein milieu du livre : plusieurs pages en couleur, juste magnifiques 😍

🐢

Une tortue torturée qui aime prendre son bain avec de belles bulles.

🦟

Une moustique artiste à l'âme douce et gentille.

🐱

Un chat pirate très timide.

🐭

Une souris qui veut des produits plus écologiques.

🦝

Une furette novatrice, championne des crèmes et savons.

Tout ça sur le thème du chocolat. Ces histoires légères plaisent à tout âge et sont très mignonnes en plus d'être agréables. J'avais entendu parler du Lumignon et je ne suis pas du tout déçue ! Une maison d'édition à savourer !

Des contes gourmands qui remontent le temps pour nous rappeler l'importance de savourer les petits plaisirs de la vie avec joie ! Idéal à offrir avec une boite de chocolat ou en essayant la recette à l'intérieur, pour déguster ces délicieux contes sans frustration.

Des petits contes doudous avec de belles morales. Les illustrations sont magnifiques. Et tout ce chocolat nous offre des instants de gourmandise qui donne envie de les assouvir. lol