La maison où je suis mort autrefois

Description ajoutée par Lilou 2010-10-16T10:38:49+02:00

Sayaka Kurahashi va mal. Mariée à un homme d'affaires absent, mère d'une fillette de trois ans qu'elle maltraite, elle a déjà tenté de mettre fin à ses jours. Et puis il y a cette étonnante amnésie : elle n'a aucun souvenir avant l'âge de cinq ans. Plus étrange encore, les albums de famille ne renferment aucune photo d'elle au berceau, faisant ses premiers pas... Quand, à la mort de son père, elle reçoit une enveloppe contenant une énigmatique clef à tête de lion et un plan sommaire conduisant à une bâtisse isolée dans les montagnes, elle se dit que la maison recèle peut-être le secret de son mal-être. Elle demande à son ancien petit ami de l'y accompagner. Ils découvrent une construction apparemment abandonnée. L'entrée a été condamnée. Toutes les horloges sont arrêtées à la même heure. Dans une chambre d'enfant, ils trouvent le journal intime d'un petit garçon et comprennent peu à peu que cette inquiétante demeure a été le théâtre d'événements tragiques... Keigo Higashino compose avec La Maison où je suis mort autrefois un roman étrange et obsédant. D'une écriture froide, sereine et lugubre comme la mort, il explore calmement les lancinantes lacunes de notre mémoire, la matière noire de nos vies, la part de mort déjà en nous.

Je voyais deux sentiments se mêler sur son visage : la joie de découvrir des souvenirs de sa mère qu’elle avait perdue enfant, et l’irritation de ne plus se rappeler les faits décrits dans le journal de Yusuke. Je restai silencieux un moment, me contentant de la regarder lire ici ou là les passages qui se rapportaient à madame Otai.

Revenue à la première page, elle posa le cahier sur la table. Elle poussa un petit soupir

J'attendais beaucoup de cette lecture mais malheureusement jene suis pas arrivée à rentrer dans cette histoire.

Un manque de rythme, même si c'est très bien écrit, j'ai trouvé que c'était long, bien trop long.....

Je ne suis pas arrivée à le terminer.

Dommage.

Lu en deux jours, ce thriller japonais est je crois mon premier en la matière ! Je dois dire que ce qui m'a attiré c'est le titre mais aussi la couverture qui est juste magnifiquement dérangeante.

Malheureusement il a mis un peu de temps à démarrer et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à avoir de la compassion pour leurs agissements. Ce qui m'a poussé à continuer c'est que je voulais savoir la fin.

Encore un roman plein de rebondissements, on ne s'ennuie jamais de sa plume. J'ai adoré.

Un roman addictif qu'on ne peut absolument plus lâcher. Un huis-clos qui se déroule sur deux journées, mais qui va nous faire découvrir peu à peu bon nombre de secrets du passé. L'auteur, au style efficace et concis, arrive à créer une atmosphère oppressante, presque horrifique, où il nous semble que tout peut arriver. La distance qu'il maintient avec ses personnages peut nous les fait apparaître comme des êtres froids, distants, auxquels on ne peut s'attacher, mais cela contribue surtout à renforcer le malaise ressenti. Un livre efficace et passionnant, où la mort étend son ombre sinistre...

J'ai lu ce livre parce que j'avais fini la lecture obligatoire dans l'un de mes cours et mon professeur m'a laisser lire son livre. Première introduction à un livre 1.d'un auteur japonais, 2. Non jeunesse, 3. Mystère/suspense. Je ne me rapelle pas de beaucoup de chose dans ce livre, mais il a une place spécial dans mon coeur!

Magnifique découverte…

Une toute première pour moi. Je n’avais encore jamais lu de roman policier japonais.

Ce roman a obtenu le prix Polar international de Cognac en 2010.

Le titre à lui seul laisse dans son sillage une étrange sensation…

Dans les affaires de son père décédé, Sayaka a trouvé une clef et un plan menant à une bâtisse dans les montagnes au bord d’un lac. Elle contacte son ex-petit ami pour qu’il l’y accompagne. Elle lui confie n’avoir aucun fragment de souvenirs de sa petite enfance, le blanc total. Elle veut se rendre là-bas pour retrouver ses souvenirs. Elle a besoin de son aide car elle n’y arriverait pas seule. Elle a pensé qu’il la comprendrait car il la connaît mieux que personne. Elle est en confiance avec lui.

Elle est psychologiquement tourmentée et est prête à tout pour retrouver la mémoire.

Souffrant d’un mal-être profondément ancré, elle en est arrivée à la conclusion que c’est lié à son enfance. Elle en est arrivée à devenir une mère qui maltraite sa fille et elle veut en connaître les raisons. Après avoir fait des recherches, elle a appris que l’expérience de l’enfance de la mère pouvait avoir une influence déterminante... On en revient inexorablement à son enfance, à ce passé oublié, verrouillé à double tour… La réponse à toutes ses questions se trouve dans ses souvenirs occultés.

L’auteur nous plonge dans une atmosphère lugubre, oppressante, angoissante….

Le mystère est partout …

Les pages défilent, un coin du voile se lève, entraînant d'autres questions…

Le suspense est redoutablement efficace…

La plume de l’auteur est incisive, sans fioritures.

Ce polar va bien au-delà d’une enquête à huis clos où l’on cherche à élucider des événements tragiques ayant eu lieu vingt-trois ans plus tôt…

L’auteur nous pousse à un véritable questionnement sur notre "moi profond" :

Spoiler(cliquez pour révéler)"Chacun n’a-t-il pas une maison où l’enfant qu’il était est mort autrefois ? On fait seulement semblant de ne pas voir qu’il s’y trouve encore parce qu’on ne tient pas à le rencontrer."

On ne ressort pas indemne d’une telle lecture…

C'est mon tout premier roman policier, et je ne suis pas déçue du tout ! L'histoire était facile à lire et très intrigante. Ca s'éloigne de ce que je pensais être un roman policier, mais ça reste une très bonne lecture.

Superbe intrigue très bien ficelée qui m'a tenue en haleine du début a la fin.

Keigo Higashino est l'un de mes auteurs favoris, et encore une fois il ne m'a pas déçu avec ce livre.

Excellent donc!

Excellent roman, intense, prenant, profond et triste, l'histoire d'une femme qui recherche son passé avec l'aide de son ex petit ami. La révélation est terrible. J'ai beaucoup aimé ce livre.

Découvrir un pays, des coutumes, et penser avoir simplement quelques surprises en lisant ce policier, avec des énigmes ordinaires, mais en étant toutefois dépaysé puisque l'auteur est japonais

Cependant, tout en se trouvant donc déphasé de notre ordinaire, puisque les villes sont synonymes de séjours à l'étranger, on n'est pas tranquillement en vacances de façon littéraire dans les expressions et les façons de vivre en parcourant cette intrigue policière, mais dans la mouvance tortueuse des déviances humaines qui se ressemblent malheureusement sur tous les continents concernant les secrets et les drames de famille

La vérité est toujours bonne à dire et à vivre et elle permet de continuer sa route; mais cela n'est jamais sans conséquences et dommages collatéraux

On croit saisir qui est qui, qui fait quoi, au fil des pages, mais on prend des chemins de traverse malgré le fil rouge tendu tout au long des lignes et on reste surpris par l'épilogue

La maison où je suis mort autrefois

• France : 2010-04-03 (Français)
  • France : 2011-11-02 - Poche (Français)