La maison où je suis mort autrefois

Description ajoutée par Lilou 2010-10-16T10:38:49+02:00

Sayaka Kurahashi va mal. Mariée à un homme d'affaires absent, mère d'une fillette de trois ans qu'elle maltraite, elle a déjà tenté de mettre fin à ses jours. Et puis il y a cette étonnante amnésie : elle n'a aucun souvenir avant l'âge de cinq ans. Plus étrange encore, les albums de famille ne renferment aucune photo d'elle au berceau, faisant ses premiers pas... Quand, à la mort de son père, elle reçoit une enveloppe contenant une énigmatique clef à tête de lion et un plan sommaire conduisant à une bâtisse isolée dans les montagnes, elle se dit que la maison recèle peut-être le secret de son mal-être. Elle demande à son ancien petit ami de l'y accompagner. Ils découvrent une construction apparemment abandonnée. L'entrée a été condamnée. Toutes les horloges sont arrêtées à la même heure. Dans une chambre d'enfant, ils trouvent le journal intime d'un petit garçon et comprennent peu à peu que cette inquiétante demeure a été le théâtre d'événements tragiques... Keigo Higashino compose avec La Maison où je suis mort autrefois un roman étrange et obsédant. D'une écriture froide, sereine et lugubre comme la mort, il explore calmement les lancinantes lacunes de notre mémoire, la matière noire de nos vies, la part de mort déjà en nous.

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-22T18:30:16+01:00

Je gardai le silence. Je n’y comprenais rien. Je devinais au ton de sa voix que c’était important. Je devais donc me montrer d’autant plus prudent.

— Il faut que je réfléchisse… J’ai passé ma langue sur mes lèvres avant de continuer : Il y a bien d’autres personnes à qui tu peux t’adresser. C’est très dangereux de nous revoir toi et moi. Tu le sais ?

— Oui. Et j’ai malgré tout pris la décision de t’appeler.

— Mais enfin…

— Je t’en prie, ajouta-t-elle avec effort.

J’avais l’impression de comprendre son état d’esprit. Des yeux qui regardent au loin. Des yeux certainement rougis.

Je soupirai, avant de lâcher un peu brusquement :

— Demain après-midi je suis libre.

— Merci, me répondit-elle.

Pendant six ans, du lycée à la quatrième année d’université, Sayaka et moi avons été ensemble. Ceci dit, nous n’avons jamais échangé de serments passionnés ni vécu de moments inoubliables. Un peu comme si un jour nous nous étions rendu compte que nous sortions ensemble depuis six ans.

C’est elle qui a mis un terme à notre relation.

— Tu me pardonnes, hein ? Je suis amoureuse de quelqu’un d’autre.

Commentaire ajouté par FrizzGold 2017-07-23T14:56:12+02:00

Un livre captivant et additif.

Le seul bémol c'est le fait de ne pouvoir s'attacher aux personnages simplement parce que ce roman est trop court pour.

L'histoire porte totalement ce roman et on a du mal à le lâcher dès lors où les personnages arrivent dans cette maison.

Je conseille.

Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2017-05-19T14:38:47+02:00

Je n'ai pas été transportée par cette lecture, je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire. Bonne écriture pourtant... Lire un autre de cet auteur ???

Commentaire ajouté par juliesuitsonfil 2016-05-04T18:46:32+02:00

Keigo Higashino est né en 1958 à Osaka. Auteur de nombreux romans, il est une des figures majeures du polar japonais. En 2006, il a reçu le prestigieux Prix Naoki pour Le Dévouement du suspect X.

La littérature japonaise contemporaine foisonne d’écrivains qui entretiennent de dangereuses liaisons avec un monde sombre à la limite du morbide.

Keigo Higashino est considéré comme une des figures majeures du roman policier japonais. « La maison où je suis mort autrefois », a d’ailleurs reçu le Prix Polar International de Cognac en 2010.

L'auteur nous entraîne dans un huis-clos à l'atmosphère très particulière, avec les fantômes du passé qui remontent lentement à la surface de la mémoire de l'héroïne.

"D'ailleurs, chacun n'a-t-il pas une maison où l'enfant qu'il était est mort autrefois ?

On fait seulement semblant de ne pas voir qu'il s'y trouve encore parce qu'on ne tient pas à le rencontrer."

L'intrigue est menée d'une main de maître. Les informations sont distillées avec finesse. Très peu de longueurs ce qui fait que ce livre est captivant et lu rapidement.

Commentaire ajouté par Mahaut-21 2016-02-11T14:09:39+01:00

J'ai tout bonnement adoré ce livre. Un petit bijoux que je place dans mon top 10 assez facilement. J'ai été prise par l'histoire de façon surprenante, et je me suis très vite sentie presque dépendante de ma lecture. Je n'avais que parcouru ce résumé, si bien que j'ai découvert au fil de ma lecture des informations qui m'ont surprise et parfois même émue. Même si je n'ai pas pleuré, je pense que de nombreuses personnes ont dût verser quelques larmes... C'est très bien écrit, c'est fluide et il n'y a pas de chichis inutiles, chaque mot à son utilité. J'ai trouvé ce roman si bien que je pense que je vais lire d'autres livres de cet auteur, assez bientôt j'espère... Je recommande ce livre à toutes les personnes lisant ses lignes, sans hésitation.

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-09-03T21:06:25+02:00

Ce Keigo Higashino est décidément un maître dans son domaine ! J'avais déjà été enchanté par la lecture du roman " Le dévouement du suspect X" mais celui-ci dépasse toutes mes attentes !

Bon développons un peu !

Sayaka, demande à son ex de lui rendre un petit service . L'accompagner dans une maison où allait son père. Celui-ci étant décédé, elle a un plan et une clé pour l'aider à découvrir où il se rendait et pourquoi ! Là est une de ses interrogations, mais ce n'est pas la seule ! Elle avoue au jeune homme qu'elle n'a aucuns souvenirs de sa petite enfance et elle espère en apprendre un peu plus sur son passé. Elle a donc de grands attentes de cette excursion.

Je me demandais ce que cela signifiait. Il était étrange que Sayaka n'ait pas le moindre souvenir de sa petite enfance, mais le fait que ses parents n'aient rien gardé de cette époque n'était pas moins mystérieux. n'importe qui gaspille de la pellicule au moins les trois premières années consécutives à la naissance de ses enfants. Il n'est pas rare que des parents achètent un appareil photo dans ce seul but. (...)

- Tu penses qu'il s'est passé quelque chose de particulier qui t'a fait perdre tes souvenirs d'enfance, c'est ça ? demandai-je pour essayer de mettre de l'ordre dans mes idées.

Elle acquiesça. J'enchaînai aussitôt en désignant le plan sur la table :

- Et tu as l'espoir de trouver là-bas une piste qui pourrait t'aider à les retrouver.

- En fait je me souviens.

- De quoi ?

- De cette clef, dit-elle en prenant la clef à tête de lion. Je l'ai déjà vue quelque part. Mais pas après le primaire. Avant. Si je découvre à quoi elle correspond, je suis sure que je me rappellerai.

Ensemble, ils vont découvrir une maison incroyable, où le temps c'est figé. Dans un climat sombre, lugubre et oppressant, ils vont de découverte en découverte. Ils remontent le temps. Déplace la poussière et mettent un peu de vie dans cet endroit qui n'en a plus depuis longtemps.

J'ai adoré cette lecture, on est pris dans cette histoire. Impossible de fermer ce bouquin sans savoir ce qu'il se passe... Chaque élément donné par l'auteur, nous tiens un peu plus !

Je ne peux que vous recommander de découvrir ce roman et surtout cet auteur de très grand talent !

Commentaire ajouté par calys 2015-07-14T10:58:01+02:00

Sayaka, femme d'un homme souvent absent pour son travail, mère d'une fille qu'elle maltraite. Elle n’a aucun souvenir de sa petite enfance avant l’âge de cinq ans, ce qui la perturbe. À la mort de son père elle reçoit une enveloppe avec à l’intérieur un plan menant à une maison isolée et inhabitée ainsi qu’une clé, persuadée que cette demeure pourrait lui permettre de retrouver sa mémoire perdue, demande à son ex petit ami de l'accompagner ayant peur de s’y rendre seule, de ce qu'elle pourrait y trouver. Les voilà partit en quête d’indices. Une atmosphère pesante dès l’entrée et pour cause…

Une fois ma lecture débutée impossible de m’arrêter chaque page incitait à tourner la suivante, cherchant à regrouper les indices trouvés, je me suis prise au jeu à vouloir trouver ce qui s’était déroulé à l’intérieur.

J'ai apprécié cette chasse à la vérité, aux secrets.

Commentaire ajouté par manue14 2015-04-24T13:12:37+02:00

Le style de Keigo Higashino est assez spécial. Il crée vraiment une distance entre ses personnages et le lecteur. Au final on ressent peut-être encore plus le malaise qui habite les personnages. Je trouve que le style un peu froid et distant est bien choisi pour cette histoire.

Dans la première partie Keigo Higashino nous plonge doucement dans l’histoire, ça ne va pas trop vite et on apprend petit à petit à découvrir les personnages, la relation qui unit les deux personnages. On découvre aussi évidemment le sujet principal du livre. Une histoire qui pourrait paraître un peu banale mais qui au fur et à mesure de la lecture nous faire découvrir un environnement plus si banal que ça. On a envie d’en savoir plus à chaque page et de découvrir ce qui se cache derrière cette maison si particulière. Le fait que Keigo Higashino ait choisi un point de vue interne à l’un de ses personnages est intéressant. Par contre il arrive à créer une distance avec son lecteur. Il veut qu’on se sente mal à l’aise comme le sont les personnages face à leurs différentes découvertes. Plus on lit l’histoire plus on s’imagine une vie, un quotidien, une routine aux habitants de cette maison et je trouve ça bien que l’auteur ne nous dévoile pas tout et nous propose, à travers ses deux personnages principaux, plusieurs pistes.

Dans la deuxième partie, on en apprend plus sur un personnage bien précis. J’aime beaucoup l’idée de mettre des passages d’un journal intime. Ca nous permet de connaître un passé mais tout en le mêlant au présent, c’est assez original. Plus on avance dans l’histoire et plus on a envie d’en savoir plus. Il n’y a qu’un seul point de vue, ce qui fait que le lecteur apprend les choses en même temps que les personnages. Rien d’autre n’est dévoilé, c’est assez sympa ça nous permet d’être aussi perdu que les personnages, au niveau des révélations. Keigo Higashino aurait peut-être pu un peu plus approfondir les passages du journal intime mais ils restent tout de même assez réalistes, donc même si les passages sont courts ça n’enlève en rien au réalisme de l’histoire. Les lieux sont assez bien décrits on s’y croirait presque. Par contre les personnages manquent de descriptions c’est dommage… La fin de cette deuxième partie est pleine de rebondissements et on a envie d’en savoir plus.

Dans la troisième partie Keigo Higashino nous tient vraiment en haleine. Il dévoile petit à petit la vie de ses personnages et les mystères qui entourent cette famille. On découvre en même temps que les personnages les secrets que cachent la maison et ses anciens habitants. J’aime beaucoup le fait que l’auteur ne nous dévoile rien d’autre que ce que savent les personnages. Ainsi le mystère reste entier jusqu’à ce que les personnages le résolvent. Keigo Higashino continue de créer une distance entre le lecteur et ses personnages, c’est une façon d’écrire intéressante. Ce qui est bien aussi c’est que l’histoire en général ne va pas trop vite, finalement ça pourrait être quelque chose qui pourrait arriver à n’importe qui. Les personnages avancent pas à pas en "trébuchant" parfois sur certains détails. J’ai trouvé ça vraiment intéressant et très prenant !

Keigo Higashino nous dévoile tout dans la quatrième et dernière partie. Finalement on ne s’attendait pas vraiment à ce genre de révélations et on est surpris par ce que les personnages nous dévoilent. On est même aussi surpris qu’eux je pense. Keigo Higashino prend le temps de bien tout expliquer, c’est une bonne chose. Les noms sont en japonais mais l’auteur fait sans cesse des rappels ce qui fait que l’on ne peut pas se mélanger les pinceaux, c’est vraiment ça que j’ai apprécié ! Je pense qu’il faut peut-être un petit bagage de la culture japonaise pour comprendre certaines choses mais sinon on peut tout de même lire l’histoire sans problème. Il suffira juste au lecteur de chercher quelques mots de la culture japonaise mais ça ne freine pas la lecture. La fin est assez surprenante, je ne m’attendais pas à ce genre de fin mais elle est aussi très réaliste et c’est ce que j’aime dans les histoires, même si la plupart ne se finissent pas toujours de manière très réaliste.

L’histoire est tellement prenante que j’ai eu du mal à lâcher le livre, ce n’est que la fatigue qui m’a poussée à reprendre la lecture le lendemain.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2015-03-22T22:58:25+01:00

Titre évocateur, suspense haletant, dénouement inattendu... Un livre comme je les aime bien que je ne sois pas fan de ce genre en partuliers, je dis OUI!

Commentaire ajouté par Ocyaran 2014-12-08T16:40:01+01:00

J’ai été interpellée par le titre. La 4e de couv. m’a donné envie de lire ce livre… J’y suis entrée et j’ai été happée par cette histoire étrange où l’auteur explore l’influence de l’enfance sur la vie de l’adulte et invite le lecteur à un huis-clos inquiétant qui tient en haleine jusqu’à la fin et où la maison et les morts sont des personnages aussi importants que les vivants…

Un beau roman noir, un auteur à suivre…

Commentaire ajouté par Miyu55 2014-05-08T16:16:32+02:00

Un excellent roman où se mêlent le suspense, les dures réalités de la vie, une découverte trépidante... Et tout cela sous une plume parfaite, agréable à lire, avec des personnages extrêmement bien peints. Le dénouement est totalement inattendu!

Je vous invite à découvrir ce livre, et à aller au-delà de ses airs glauques.

La maison où je suis mort autrefois

• France : 2010-04-03 (Français)
  • France : 2011-11-02 - Poche (Français)