La Maison Russie

Description ajoutée par x-Key 2011-04-18T22:01:58+02:00

Alors que la perestroïka du gouvernement de Gorbatchev inquiète les services secrets occidentaux, un physicien russe tente, sans succès, de faire passer à l'Ouest un manuscrit contenant des secrets militaires. Barley Scott Blair, saxophoniste et éditeur anglais, se transforme en espion pour remonter la piste. Mais l'amour va modifier les règles du jeu.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-08-24T19:06:14+02:00

Introduction

Je suis allé en Russie pour la première fois de ma vie en 1987, attiré par l’annonce historique d’une perestroïka, ou reconstruction, de l’empire soviétique à l’initiative de Mikhaïl Gorbatchev. Comme beaucoup, j’ignorais alors qu’il signait par là même l’édit secret le plus crucial et le plus désastreux de toute sa carrière : en sanctionnant la privatisation du Parti communiste soviétique, il donnait le coup d’envoi à la ruée générale sur les actifs de l’État qui allait faire de la Russie postcommuniste une société criminelle. Tout ce que je savais par instinct, par ouï-dire, par la lecture de la presse, c’était que le chevalier communiste agonisait lentement dans son armure.

En 1987, l’Ouest hésitait encore – ou plutôt, se complaisait à hésiter – sur l’interprétation à donner aux signaux lancés par Gorbatchev. Quand bien même le Premier ministre britannique, Margaret Thatcher, au retour d’une visite officielle historique à Moscou, affirmait publiquement au monde entier et au président Ronald Reagan que Gorbatchev était « un homme avec lequel on peut traiter », la CIA, toujours aussi aveugle aux évidences, persistait à analyser la perestroïka comme un piège machiavélique tendu par les Bolcheviks. En parallèle se jouait une frileuse partie de « moi d’abord » entre les alliés occidentaux de l’Amérique, à savoir l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne, qui, rêvant de vastes marchés inexplorés tout en redoutant de s’y brûler les doigts, se disputaient les faveurs et les contrats de la Russie nouvelle.

Commentaire ajouté par djebari 2016-07-23T10:32:32+02:00

C'est un livre d'espionage d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas comprendre :-)

J'ai adoré ce roman ainsi que l'adaptation qui en a été faite pour le grand écran avec Michelle Pfeiffer et Sean Connery. Une brillante alchimie qui nous fait regretter qu'un roman finit toujours par devoir se refermer.

La Maison Russie

• France : 1989-10-26 - Poche (Français)

Fine-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T17:24:26+02:00
djebari l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-13T22:12:02+02:00