Commentaire ajouté par Belami77 2021-09-24T19:35:23+02:00

« La maison Tellier », sous un nom à la sonorité très honorable Guy de Maupassant a caché une maison close. L’auteur sous une forme quelque peu caricaturale fait de ces maisons où oeuvraient les femmes de petites vertus des lieux d’utilité publique indispensables au moral et au bien-être des bourgeois de Fécamp…. Sujet de prédilection de Maupassant, la prostitution y apparaît comme un principe essentiel de l’ordre et de l’harmonie.

Le texte, le style, le vocabulaire et les situations de cette nouvelle sont savoureux, drôles et comiques. Le lecteur se délectera des quelques scénettes et ne pourra qu’éclater de rire, que dis-je s’esclaffer quand, par exemple, le curé a le sentiment que, grâce aux dévotes d’un jour, les filles de joie de Mme Tellier, Dieu est venu honorer la cérémonie de sa présence : c’est le plus beau jour du prêtre. Avec humour et provocation, Maupassant unit religion et prostitution. Un texte savoureux, goguenard mais aussi provocateur et un brin hérétique.

Commentaire ajouté par Milao 2020-07-16T05:36:10+02:00

Maison close où règne la vie réglée des habitués, lieu de débauche plein de bienséance bourgeoise, la maison Tellier est comme un deuxième foyer. Un jour, elle ferme « pour cause de première communion »...

Commentaire ajouté par AmElie-114 2020-02-03T10:45:26+01:00

Lu il y a peu, j'ai beaucoup aimé le style littéraire et les rôles de chaque personnages

Commentaire ajouté par Light_of_Dawn 2019-08-18T20:29:24+02:00

Une nouvelle qui témoigne du talent de Maupassant quand il s'agit de planter un décor, une atmosphère... toujours dans cet environnement normand qu'il appréciait tant. Donne aussi à réfléchir sur la société du XIXe siècle.

Commentaire ajouté par matou83 2019-04-22T22:52:57+02:00

J’ai été agréablement surprise par la facilité de la lecture. Ayant lu le Horla qui ne m’avait pas laissé grande impression, j’ai quand même voulu réessayer un livre de Maupassant. Et je ne suis absolument pas déçu. J’ai décidé il y a quelques temps de me mettre au classique et j’ai commencé hésitante avec Guy de Maupassant. Ces nouvelles m’ont beaucoup plus. L’ironie et le ridicule des situation que relèvent l’auteur sont à la fois amusantes et pleine de leçon de vie. La lecture est agréable tant est si bien que j’ai finis le bouquin en une journée.

Commentaire ajouté par Plassans 2018-10-25T15:57:21+02:00

Ce court recueil de neuf nouvelles fût compilé par Maupassant lui même : La maison Tellier, Les Tombales, Sur l'eau, Histoire d'une fille de ferme, En famille, Le papa de Simon, Une partie de campagne, Au printemps et La femme de Paul. une synthèse du style et des themes de l'auteurs que l'on retrouvera tout au long de sa carrière.

Les maisons closes, le monde paysans, forcément arriéré, la bourgeoisie, évidement mesquine, les amants éconduits et surtout, l'eau.

L'eau, ce fluide qui nous emmène vers un monde, celui de Maupassant tel qu'il la vécu. C'est la quintessence du naturalisme et de l'art de vivre à la Française.

Commentaire ajouté par denisebroise 2018-09-09T11:10:53+02:00

Nouvelles classiques de Maupassant ! Il en a tant écrit ! La Maison Tellier , très audacieuse au XIX e siècle, pleine d'humour, de dérision, et de tendresse, est la premiére de 9 nouvelles toutes aussi remarquables les unes que les autres .Sur fond de narrations de relations amoureuses ne faisant pas toujours honneur aux dames .On se trouve dans des lieux divers : campagne ,villes de province , Paris et sa banlieue . Part belle est faîte aux ginguettes des bords de Seine ,notamment sur les berges peintes par les grands maîtres impressionnistes . En préface Ivan Tourgueniev , dont la résidence se trouve à Bougival à proximité de ce fleuve et de ces guinguettes, souligne ainsi le grand talent de Maupassant :'' Hommage d'une affection profonde et d'une grande admiration ''.

Commentaire ajouté par CaroleM 2018-05-08T16:19:19+02:00

Mon auteur préféré ! Ecriture fabuleuse et envoutante, et quelle production. J'ai relu récemment La Maison Tellier . Ce qui pouvait être osé et choquant à l'époque pour certaines personnes est charmant et délicieux. Les personnages sont croqués avec tout le talent de Maupassant.

Commentaire ajouté par AlbertineM 2018-04-29T20:46:26+02:00

Merveilleux livre de Maupassant. Son écriture fabuleuse, riche, imagée et coulant comme une rivière...Un régal. Aventure drolatisque et touchante peinte avec un humour fin et distingué par Maupassant. L'un de mes auteurs favoris Quel talent. Apres avoir découvert de nouveaux auteurs contemporains, intéressant et compétents, c'est un plaisir incomparable de relire aussi les Grands Maitres

Commentaire ajouté par elo2000 2018-03-31T03:22:57+02:00

Cette courte histoire ne m'a pas du tout accroché. J'ai eu l'impression que ça ne menait nulle part et je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages. C'est toutefois bien écrit.