La maison vide

Description ajoutée par Lysianna 2016-08-10T20:22:51+02:00

Il faut toujours être en règle. La France est le pays de la liberté. Si on respecte la loi, il ne se passe jamais rien.

David se souvient des paroles de son père. Mais David les a vus tous les deux, son père et sa mère, dans la rue, leur valise à la main, entre deux policiers. Il les a attendus longtemps, longtemps...

Lui, il dormait chez les voisins depuis des mois. C'est pour cela qu'il n'a pas été emmené comme tout le monde. 1944. David a quinze ans, il est vivant. Il est rempli de douleur, et de rage, et surtout habité par toutes ces voix contradictoires : tu es juif, tu es comme tout le monde, tu es français, ils t'ont sauvés, ils t'ont abandonné, il faut faire confiance, il ne faut jamais faire confiance. On est seul. On est jamais seul.

Il écrit pour comprendre.

Extrait ajouté par Twins9 2018-01-05T15:30:50+01:00

"Madame Weiss était dans la rue et deux policiers la tiraient par les cheveux pour qu'elle les suive. Elle pleurait. Elle appelait au secours. Personne ne l'aidait. Des maisons, on voyait sortir des familles, mes copains, les petits frères et sœurs. Ils suivaient leurs parents, sans un mot. Le silence. Rien que le silence pour couvrir les hurlements de madame Weiss. Et moi, j'ai vu papa et maman, une valise à la main et deux agents de chaque côté."

Commentaire ajouté par sarachan 2022-06-16T21:44:26+02:00

Un de mes livres jeunesse préférés ! Il est absolument incroyable, avec ce point de vue très particulier de l'enfant/adolescent qui ne peux que subir la situation horrible dans laquelle il se trouve, tout en essayant de conserver sa jeunesse...

Commentaire ajouté par shoushou_ 2022-01-02T20:09:23+01:00

Un livre déchirant...

Commentaire ajouté par marmotte-s 2017-11-26T16:22:13+01:00

Un livre très court et qui se lit assez vite qui raconte l'histoire de David pendant la seconde guerre mondiale qui se retrouve seul après la déportation de ses parents.

Commentaire ajouté par Lysianna 2016-09-09T17:49:37+02:00

Un tout petit livre (une centaine de pages) qui est en fait le premier tome d'une trilogie... Des bouquins sur la Seconde Guerre mondiale, on en a lu et relu, mais celui-ci montre une certaine originalité, en cela que le narrateur (David, un adolescent juif de 15 ans) écrit pour tenter de mettre au clair la situation qu'il traverse, tant ce qu'on lui en dit et ce qu'il voit diffère. Tout le livre est donc de son point de vue, et l'écriture le traduit bien. Quoique vus rapidement, les différents personnages sont nuancés et intéressant. Les grands événements historiques ne sont pas tant évoqués que les différentes étapes de la fuite de David et les moyens d'échapper aux rafles. Une histoire dont j'ai bien envie de découvrir les deux autres volets...

Commentaire ajouté par beckygirly 2016-02-22T16:30:17+01:00

Un récit où tout s'enchaîne très rapidement; l'histoire fourmille de détails de la vie de David en ce début de guerre. On y découvre une insouciance chez certaines personnages, qui se transforme petit à petit; de la colère, de la résignation, de la peur, de la tristesse...

On suit David qui passe par tout un panel de sentiments tandis qu'au fil de ses souvenirs décousus il comprend le choix de ses parents.

Entre moment heureux et l'horreur d'une vérité qui lui tombe lentement dessus, David se construit.

L'écriture est à l'image du personnage: décousu, perdue, elle se cherche et se trouve au milieu de souvenirs qui surviennent les uns après les autres. D'abord décontenancés par cette écriture, on s'y fait rapidement. Elle est le reflet des pensées qui s'affolent dans la tête de David, et qui les couchent sur du papier pour s'alléger légèrement d'un tel fardeau.

Récit poignant d'une jeunesse perdue, on découvre à travers un point de vue "jeune" une guerre aux victimes multiples.

Commentaire ajouté par laylamouquet 2015-08-11T12:00:33+02:00

Ce livre à beau être court, il se passe quand même pas mal de choses.

Une chose était assez lassante. Le récit est ponctué de répétition de mots à la suite et d'anaphores ce qui donne un air dramatique culcul.

Sinon c'est un bon livre bien raconté.

Commentaire ajouté par Anaismouquet 2015-08-04T12:13:47+02:00

La fait que le narrateur raconte ce qu'il lui est arrivé de façon à se souvenir et pas en racontant au passé l'instant présent m'a gêné car bien que le livre soit court, j'ai fait des poses car ce système devient, au bout d'un moment, lourd.

En therme de pédagogie le livre illustre très bien le début de la guerre mondiale.

Commentaire ajouté par MiLn 2014-11-25T11:30:19+01:00

Une famille juive, à Paris, sous l'occupation allemande.Le père, émigré polonais refuse de croire au danger, même si tous les soirs, il envoie son fils David dormir chez des voisins...Ce livre émouvant est un cri de révolte d'un adolescent qui se sent coupable d'être encore vivant.

Commentaire ajouté par primevalREX 2013-02-18T16:11:56+01:00

J'ai dû lire ce livre pour le cours de français de classe de troisième (fini en une après-midi). Je dois dire qu'il est vraiment poignant à certains passages et j'ai pleuré lorsque le héros rappelait ses parents...

Commentaire ajouté par cam16 2011-04-28T18:47:33+02:00

J'ai du lire ce livre en français. J'ai plutôt apprécié malgré que ce ne sois pas mon type de lecture habituel. C'est une histoire très triste d'un petit garçon juif durant la seconde guerre mondiale. On comprend que rien ne nous fait plus mal que voir souffrir les personnes qui nous sont chères.

C'est un livre vite lu mais l'histoire est un peu confuse par moment. Sinon il est bien écrit mais affreusement triste (je me répète ... je sais, mais c'est vraiment triste !! ^^).

La maison vide

• France : 1997-06-20 - Poche (Français)

musine l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-14T17:44:27+02:00