La maison Windjammer : Volume 1, La perle noire

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-01T16:14:00+02:00

1636. Le navire tangue sur l'océan déchaîné. Soudain, il chavire. C'en est fini de lui, comme c'en est fini de tous les autres bateaux de la flotte. Dans le port d'Amsterdam, la rumeur enfle : la famille Windjammer estuinée. La mort d'Hercule Windjammer s'ajoute à ce malheur. A quinze ans seulement, son fils, Adam, se retrouve à la tête de l'empire maritime, avec la rage au cœur : il lui faut retrouver l'honneur perdu... Pour sauver la compagnie, il a une idée folle, faire commerce du bulbe fragile, la " perle noire ", une tulipe très prisée des sultans... Mais dangers et graves complots l'attendent au coin du port... V.A. Richardson tisse ici l'intrigue d'un roman intense où se mêlent la tragédie, le sens de l'honneur et le goût du secret.

un livre original, sur un sujet que je ne connaissais pas : le commerce de bulbes de tulipes au Pays-Bas au 17ème siècle.

Mes personnages préférés sont les deux soeurs de Adam, Spoiler(cliquez pour révéler)qui dès le début détiennent la clé de l'énigme qui sont rigolotes quand elles parlent. On éprouve parfois de la peine pour cette famille, qui reste digne dans la faillite de leur maison.

Parfois l'intrigue est un peu compliqué à suivre.

Une histoire un peu trop simplette pour moi ! ! !

Dommage!

Un livre moyen, qui manque un peu d'originalité à mon gout.

Une histoire vue et revue.

Une écriture hachée.

Des personnages plats.

Etais-je trop vieille ou est ce le bouquin ? Je n'ai pas du tout accroché, et je ne suis même pas sure d'avoir fini le tome 1, ou alors laborieusement.