La Malédiction de l'Anneau, Tome 2 : Le Sommeil du Dragon

Description ajoutée par Mademoizaile 2010-11-01T16:33:17+01:00

Le dragon Fafnir est le gardien jaloux du trésor et de l'anneau magique des Nibelungen, acquis jadis au prix du sang versé et dont la malédiction va bientôt entraîner le crépuscule des dieux. Siegfried descendant du dieu suprême Odin, élevé parmi les loup, puis initié par le géant Regin à la magie chamanique des métamorphoses et au langage des animaux, va l'affronter avant de retrouver Brunehilde, la Walkyrie endormie sur son rocher environné de flammes. Mais l'anneau maudit n'a pas fini de contrarier les destinées... Anneaux magiques et épées invincibles, Walkyries et dragons, géants et nains, dieux et héros animés de passions ardentes... Dans la lignée de L'Anneau du Nibelung, de Richard Wagner, du Seigneur des anneaux, de J.R.R. Tolkien, et des anciennes légendes et mythologies nordiques, La Malédiction de l'anneau est une saga foisonnante au souffle épique et héroïque, un roman d'aventures et de fureur, mais aussi de poésie et d'enchantement.

"Le géant savait que pour donner leurs fruits, les arbres doivent être taillés et tuteurés. C'est en les contraignant qu'on les aide à pousser droit, et à devenir féconds. Sinon, ils meurent d'asphyxie, étouffés par leur propres branches. Ainsi en va-t-il des enfants. Les adultes qui veillent sur eux doivent leur imposer des limites et leur apprendre à les respecter, quitte à leur laisser l'opportunité de les repousser plus tard. Les jeunes ont besoin d'interdits pour découvrir leur propre liberté. Ils ont besoin aussi de l'expérience des anciens, c'est dans l'ordre des choses."

Dans le premier tome, le roman était séparé en plusieurs parties qui commençaient par des chants de la walkyrie qui narrait son histoire et qui allaient avec le titre : les chants de la walkyrie. Si cette construction allait bien dans le second, c'est aussi le cas du deuxième avec les rêves du géant transformé en dragon. J'aime bien cette structure même si je ne suis pas certaine de l'idée de l'auteur à reprendre le début de l'histoire du tome 1 avec le récit de l'anneau du point de vue du dragon. C'est intéressant, mais peut-être était-ce un peu long comme on sait déjà ce qu'il s'est passé.

Si ce n'est du dragon que j'adore, car il me rappelle Smaug et de son frère géant peureux, mais malin, j'ai été déçue des personnages. Je n'aime pas l'arrogance du fils des jumeaux incestueux de Brunehilde la walkyrie. Les autres, je ne m'y attache pas trop. Le géant malin, je l'aime bien, car il est intéressant, il n'est ni un héros, ni un vilain, il est intelligent bien qu'un peu faible, mais est bienveillant dans l'ensemble. J'ai été contrariée de l'inconstance d'Odin dans ce tome. Cela, ce n'est pas un défaut du livre, je n'aime juste pas son personnage de dieu qui se croit tout permit.

Par contre, comme le premier, au niveau de la plume, c'est vraiment une merveille. La mythologie est toujours aussi bien représentée, l'univers est à la fois beau, sombre et épique. L'histoire, le travail de recherche, la plume et l'univers sont les points fort du livre. Ce roman aborde plus la question de la malédiction de l'anneau et de ses porteurs. Vraiment intéressant. Quand vous lirez, vous pourrez reconnaître Tolkien aussi qui s'est inspiré également de cette mythologie.

Dans la lignée du tome précédent, ce livre nous entraîne dans le Midgard mythologique où géants, princesse en fuite et héros se croisent. Les dieux sont un peu moins présents, sauf Odin et Loki qui interviennent toujours dans les affaires humaines et une brève apparition de Frigg et de Thor.

La fin promet un vrai changement pour la suite : Spoiler(cliquez pour révéler)Odin, déchu, ne peut plus retourner en Asgard.

Toujours aussi agréable en enrichissant de lire Édouard Brasey qui arrive à vous plonger intégralement dans son univers détaillé et poétique. Un petit bémol toutefois : il y a beaucoup de redites par rapport au premier tome, notamment pour tout le fond mythologique. J’ai parfois eu l’impression de quelques copiés-collés (mot pour mot !) entre le tome 1 et celui-ci. En même temps, j’ai lu ces deux tomes de manière rapprochée. Peut-être aurait-il mieux valu laisser quelques mois entre les deux lectures ? En tout cas, j’espère que le tome 3 amènera un peu de nouveauté dans les légendes.

vraiment sympa cette petite série! J'ai vraiment trouvé ça super intéressant de découvrir d'avantage les légendes nordiques dans un roman qui se lis aussi facilement!

La saga épique continue, mettant en scène cette fois Siegfried au coeur vaillant qui saura se faire aimer de Brunehilde. Mais...

trés bon livre! Edouard Brasey est un auteur formidable, il ne laisse rien au hasard, que ce soit dans les encyclopédie ou dans les romans. Il met en avant la mythologie nordique, et la romance à la perfection!!

bon livre qui se laisse lire assez facilement, Édouard Brasey continue de nous faire découvrir la mythologie scandinave de manière romancée mais toujours emplie de poésie et de lyrisme, évoluant dans cet univers des dieux Ases et autres créatures légendaires l'auteur nous emporte loin dans l'imaginaire des croyances anciennes, laissez vous bercer par cette histoire profitez du voyage et revenez en un peu plus proches des dieux qui ne sont plus tout puissants.

La Malédiction de l'Anneau, Tome 2 : Le Sommeil du Dragon

• France : 2009-05-07 - Poche (Français)

Fly22 le place en liste or
2024-02-17T18:42:10+01:00
Hrolfr le place en liste or
2022-07-28T10:08:49+02:00