La maladie d'Alzheimer : problèmes philosophiques

Description ajoutée par Mono9000 2012-11-12T20:14:47+01:00

Ces vingt dernières années, des progrès considérables ont

été accomplis dans la connaissance et la prise en charge de la maladie d'Alzheimer. Pourtant, cette affection reste difficile à

penser. Quel est son rapport avec le vieillissement normal ? Est-ce une maladie ou un syndrome ? Une maladie ou un handicap ?

Une maladie «neurologique» ou «psychiatrique» ?

La première partie de l'ouvrage aborde ces questions d'un point de vue historique. Elle montre comment la notion de maladie d'Alzheimer est apparue dans la littérature médicale et comment elle a pris le sens qu'on lui connaît aujourd'hui. L'auteur suggère que les travaux d'Aloïs Alzheimer pourraient éclairer certains débats contemporains.

La seconde partie de l'ouvrage examine deux dilemmes que rencontrent quotidiennement les professionnels et les familles.

Faut-il dire aux personnes malades ce qui leur arrive et ce qui les attend ? Et comment respecter leur autonomie, quand elle est fragilisée par la maladie ? Ces réflexions éthiques conduisent, elles aussi, à envisager sous un nouveau jour la question de savoir ce qu'est, au juste, la maladie d'Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer : problèmes philosophiques

• France : 2009-03-18 - Poche (Français)