La Maladie de la mort

Description ajoutée par tommyvercetti 2010-08-06T20:08:10+02:00

Un homme paye une femme pour que, pendant plusieurs jours, elle s’allonge nue dans un lit, dans une chambre face à la mer noire et se soumette. Il essayera d’aimer. Elle le fait, il la regarde dormir, la touchera, dormira et pleurera contre elle. Puis elle lui pose des questions auxquelles il ne répond que brièvement. Elle lui dit qu’il est atteint de la maladie de la mort, qu’elle l’avait reconnue dès le début. Au bout de plusieurs nuits, il pleure sur lui même et elle parvient à lui faire dire que c’est parce qu’il n’aime pas. Elle lui dit de ne plus pleurer sur lui même. Peu à peu, elle prend le contrôle, mais sans paraître le vouloir, comme s'il lui laissait peu à peu le contrôle. Puis, un jour, elle ne revient plus et ne reviendra jamais.

(wiki)

Extrait ajouté par Caroline 2013-07-22T10:54:21+02:00

"On ne peut pas aimer la mort si elle vous est imposée du dehors. Vous croyez pleurer de ne pas aimer. Vous pleurez de ne pas imposer la mort".

Et bien, pour moi, c'est un livre qu'on lit une fois. On s'arrête, et on reste là, immobile et songeur. Puis on le recommence, en s'arrêtant parfois, relisant certains passages. Finallement, on arrive vite à la fin, et même si on pense avoir saisi un peu plus de chose, on reste là, encore, à se demander. Se demander si on a compris. Parce que le texte en lui même est simple, bien que magnifique, poétique. Mais on sent qu'il y a quelque chose de plus grand, de plus fort, derrière tout ça. En tout cas c'est comme ça que je l'ai senti, moi. Je ne saurais dire si j'ai aimé le livre ou pas. Il m'a laissé une étrange impression, comme une frustration.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2018-11-13T20:51:22+01:00

L'écriture est absolument horrible, mais de ce qu'on comprend, l'émotion est vraiment intense.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-12-21T18:15:22+01:00

Rien de bien extraordinaire, cette aventure amoureuse ne m'a pas plus touchée que ça.

Commentaire ajouté par Maks 2015-05-20T09:52:28+02:00

Étrange que ce texte, beau, magnifiquement écrit, mais encore une fois étrange, on ne comprend pas le sens final, parle t'on d'amour, de mort, ou l'amour est il la mort et la mort l'amour ?

Donc si deux mots sortaient, étrange et beau.

Commentaire ajouté par SdNf 2010-10-26T13:52:23+02:00

Ce livre reste un grand mystère pour moi... Le texte était bien plus qu'appréciable, très beau, mais je n'ai malheureusement pas réussi à en saisir le sens.

Commentaire ajouté par Tsu-yu-ki 2010-08-24T08:04:06+02:00

Un livre que nous lisons qu'une fois certes mais tout de même plusieurs fois pour essayer de capter, de comprendre le sens caché du texte et au final, nous abandonnons. J'ai abandonné l'envie de comprendre ce livre car à chaque fin, je me sentais de plus en plus frustrée. Pourtant j'ai énormément apprécié le style d'écriture.

Donc comme pour tommyvercetti, je ne sais pas si j'ai aimé ou non

Commentaire ajouté par tommyvercetti 2010-08-06T20:04:32+02:00

La Maladie de la mort

• France : 1983-01-01 - Poche (Français)

Em34 le place en liste or
2017-02-25T11:55:31+01:00