La maladie de Sachs

Description ajoutée par Lilou 2009-09-23T21:50:22+02:00

Présentation de l'éditeur

" Comment allez-vous, depuis la dernière fois ? Pas bien, sinon je serais pas venu ! Moi, ça va, c'est ma femme qui ne va pas. Mieux. C'est pas encore ça, mais c'est mieux. C'est pareil. Vos remèdes ne m'ont rien fait. C'est pas pire, mais j'ai toujours du mal à dormir. Eh bien, j'ai plus mal, mais maintenant ça me démange. " Dans le cabinet du Docteur Sachs, les plaintes se dévident, les douleurs se répandent. Sur des feuilles et des cahiers, Bruno Sachs déverse le trop-plaint de ceux qu'il soigne. Mais qui soigne la maladie de Sachs ?

Extrait ajouté par Gabichou 2013-08-15T14:29:52+02:00

"- Eh bien... Je voulais d'abord me présenter, et puis ensuite savoir quels étaient vos besoins en matière de phlébo-angéiologie...

- Mes besoins?

Tu hausses les sourcils. Tu poses tes lunettes sur le plateau de bois peint. Tu te penches vers le sol, tu soulèves la jambe de ton pantalon, tu palpes ton mollet, tu te redresses, tu hausses les épaules avec une moue dubitative.

- Ha ha, fais-je en faisant semblant d'apprécier la plaisanterie, je voulais dire les besoins médicaux de vos patients.

- Mes patients? Eux, vous savez, ils n'ont pas de veine... C'est d'ailleurs leur principal motif de consultation.

Je reste estomaquée. Tu croises les doigts. Tu me regardes en silence.

Je me demande si tu n'es pas en train de te foutre de moi."

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-13T19:18:41+01:00

Ce livre est surprenant tant par sa construction que par son style. Il faut d’ailleurs un certain temps d’adaptation pour se plonger pleinement dans cette œuvre, qui au fur et à mesure des nombreux chapitres qui la composent dévoile la personnalité de son héros au travers des propos de malades.

Il s’agit là d’une belle peinture de ce qu’est le métier de médecin de campagne dont le carnet de rendez-vous ne désemplit jamais et qui sacrifie une grande partie de son temps à ses patients. Celui qui nous est présenté dans ce roman est Bruno Sachs ; il est d’une grande gentillesse mais a du mal à garder la distance nécessaire pour se préserver. Mais c’est aussi cela qui fait de lui ce qu’il est : un médecin faisant preuve d’empathie, concerné par la souffrance de ses patients qu’il aidera quelles que soient les circonstances.

Sans être extraordinaire ce roman se révèle intéressant et plutôt agréable à lire, malgré quelques passages totalement inutiles.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-03T09:27:29+02:00

Le quotidien d'un médecin de campagne dévoué à ses patients et à son métier. Un récit touchant et réaliste, montrant la dureté de la vie des médecins généralistes en province.

Commentaire ajouté par Gomette 2019-05-30T10:12:26+02:00

J'ai lu le choeur des femmes avant, qui m'avait beaucoup plus, et j'ai été déçue par celui ci.

Il ressemble plus à une série de notes prises au fil du temps par un médecin (c'est comme ça qu'est construit le livre).

Sauf que le point de vu extérieur (ce sont les différents patients qui racontent) et les enchainements font qu'il est assez dur à lire.

J'ai compris certaines choses en voyant l'adaptation film x). A un moment, il m'a même totalement perdue (trop de noms, pas de rappel de qui est qui).

Je l'ai lu en entier, mais sans tout comprendre, et j'ai aussi sauter certains passages.

Commentaire ajouté par -Anna- 2019-03-18T14:05:52+01:00

A travers ce roman, Martin Winckler présente le quotidien d'un médecin de campagne vu à travers les yeux de ses patients, ses voisins, ses amis, sa secrétaire ou encore sa compagne. Toute la narration, en dehors de quelques extraits des carnets du docteur Sachs, est assurée par de nombreux personnages. Au fil des pages, l'auteur pose la question du rôle du médecin, partagé entre le savoir médical et la pratique. L'écriture est immersive et très rythmée du fait de l'alternance des points de vue. Le style de l'auteur peut dérouter, surtout dans les premières pages, mais on s'y habitue vite finalement. Je trouve que ce livre devrait être lu par tous, en particulier les étudiants en médecine ou qui se destinent à une profession médicale, tant il traite la relation soignant/patient sous un jour réaliste.

Commentaire ajouté par Colombensaphir 2018-03-18T15:11:28+01:00

Un livre intéressant sur la difficulté d'être médecin et la relation avec les patients. Certains passages sont un peu complexe et difficile à comprendre notamment à cause du vocabulaire médical et de la narration particulière.

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-07-26T11:46:31+02:00

Un très bon livre sur la relation patient/médecin. Il n'est pas toujours facile à lire (la narration à la deuxième personne du singulier reste surprenante), mais on y retrouve une humanité et une vision de la médecine absolument indispensable, à mon sens, à tout futur médecin.

Commentaire ajouté par feufeu 2017-01-07T18:21:00+01:00

La relation médecin/patient. A lire pour les étudiants en médecine car cette relation n'est plus la même aujourd'hui.

Style d'écriture un peu lourd, lecture pas toujours facile ==> passages sautés pour arriver au bout.

Commentaire ajouté par lorlan 2016-12-18T21:42:44+01:00

En dépit d'une écriture un peu pesante, ce livre révèle des trésors d'humanité et de souffrance ordinaire. Très réaliste, je pense qu'il devrait être lu par tous ceux qui envisagent une carrière médicale... par les autres aussi...

Commentaire ajouté par lila11 2016-03-31T14:55:11+02:00

j'ai du m'y reprendre à 2 fois pour lire ce livre tant le style m'a déroutée au début. Ensuite, je m'y suis habituée et j'ai plongé avec plaisir dans la vie de ce médecin. On y retrouve surtout la relation soignant/soigné.

Commentaire ajouté par coucougi 2014-05-30T22:41:09+02:00

Des passages touchants. Un bon moment de lecture dans cette analyse de la relation médecin/patient.

La maladie de Sachs

• France : 1999-11-24 - Poche (Français)

Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-03T19:28:59+02:00