La malédiction d'Edgar

Description ajoutée par Boukineuse 2010-11-14T20:03:32+01:00

<< Edgar aimait le pouvoir mais il en détestait les aléas.

Il aurait trouvé humiliant de devoir le remettre en jeu à intervalles réguliers devant des électeurs qui n'avaient pas le millième de sa capacité à raisonner.

Et il n'admettait pas non plus que les hommes élus par ce troupeau sans éducation ni classe puissent menacer sa position qui devait être stable dans l'intérêt même du pays.

Il était devenu à sa façon consul à vie.

Il avait su créer le lien direct avec le Président qui le rendait incontournable.

Aucun ministre de la Justice ne pourrait désormais se comporter à son endroit en supérieur hiérarchique direct.

Il devenait l'unique mesure de la pertinence morale et politique.>>

" John Edgar Hoover, à la tête du FBI pendant près d'un demi-siècle, a imposé son ombre à tous les dirigeants américains. De 1924 à 1972, les plus grands personnages de L'histoire des Etats-Unis seront traqués jusque dans leur intimité par celui qui s'est érigé en garant de la morale. Ce roman les fait revivre à travers les dialogues, les comptes rendus d'écoute et les fiches de renseignement que dévoilent sans réserve des Mémoires attribués à Clyde Tolson, adjoint mais surtout amant d'Edgar. A croire que si tous sont morts aujourd'hui, aucun ne s'appartenait vraiment de son vivant=.

Extrait ajouté par abstractblues 2014-04-15T17:09:49+02:00

Je ne sais pas si tu me croiras, si je te dis que cet homme a vu plus de fesses dans sa vie que les toilettes pour femmes de la gare centrale de New York.

Commentaire ajouté par TheGingerbreadBoy 2016-12-12T16:37:45+01:00

Cette lecture est fascinante, on s' aperçoit que Edgar Hoover détenait les clés du monde!! Il manipulait toutes les personnes qu' il croisait!! Le monde tenait entre ses mains!! Il aurait pu déclencher n' importe quel évènement grave pour n' importe quel nation tellement il possédait des dossiers pointus sur presque chaque chef d' état et autres personnes qui était censée dominer le monde!! Personnage machiavélique mais faut lui reconnaitre d' une très grande intelligence!! Il a révolutionné l' espionnage et les écoutes illégales et est resté à la tête du FBI un demi siècle!! C' est énorme et tout ça en manipulant froidement chaque Président des Etats-Unis!!!

Franchement, un livre à lire car vraiment très intéressant!! Personnellement, cette lecture confirme beaucoup de mes suppositions sur certaines morts mais bien sûr ce n' est pas à prendre au pied de la lettre. ;)

Commentaire ajouté par Myrajane 2016-12-07T06:44:42+01:00

Un récit fascinant!! Je trouve que l'auteur nous emporte complètement dans cette intrigue de plusieurs décennies. Les personnages sont tellement justes dans leur rôle. Vraiment prenant.

Commentaire ajouté par zarg 2016-07-26T19:41:16+02:00

Un livre très intéressant sur Hoover, le crime organisé et les Kennedy entre autres. Hoover avait révolutionné le FBI puis en a fait une arme puissante en devenant le "roi" de l'écoute illégal. Le plus impressionnant est la masse d'informations obtenues et particulièrement sur Joe Kennedy. Ce livre est facile à lire, quelques fois assez drôle dans les réflexions. A prendre quand même avec du recul puisque ce n'est pas une biographie à proprement parlé.

Commentaire ajouté par abstractblues 2014-04-15T17:13:56+02:00

En lisant le roman de M.Dugain, on peut se dire que J.E.Hoover est l'incarnation de "Big Brother", et cela avant l'avenement de l'informatique ! Très intéressant, la connaissance confére le pouvoir, et le pouvoir c'est le moteur de J.E.Hoover.

Commentaire ajouté par gag4 2012-12-04T08:31:56+01:00

J'ai adoré ce livre...... Cet homme énigmatique qui connaissait tout sur tout et tout le monde. A la fois attachant et répugnant, l'auteur nous entraine dans l'

Amérique de Kennedy, avec ses intrigues et ses magouilles..

Je le recommande fortement

La malédiction d'Edgar

• France : 2006-08-31 - Poche (Français)