La Malédiction d'Oxford

Description ajoutée par x-Key 2018-01-24T01:42:04+01:00

Cassandra Blackwell, jeune Américaine d’origine modeste, intègre la prestigieuse université d’Oxford pour une année d’études. L’occasion de parfaire son éducation et réaliser son rêve d’enfance. Du moins, c’est ce qu’elle veut faire croire.

La jeune Américaine n’a en réalité qu’un objectif : découvrir la vérité sur le passé de sa mère, étudiante à Oxford dans les années 1990, qui s’est suicidée peu après avoir quitté l’université…

Cassandra découvre peu à peu les mystères du campus, dont l’École de la Nuit, une étrange société secrète qui pourrait l’amener à comprendre son passé… Mais à quel prix ?

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par Mailys-12 2020-11-25T00:01:28+01:00

Elle courait.

Traversait les tunnels, pieds nus sur le sol de pierre. Les torches embrasaient les principaux passages du labyrinthe, alors elle bifurqua, dévala des escaliers cachés, s'enfonça dans l'obscurité de couloirs sinueux, sentit l'air devenir lourd et vicié ; les portes, quand elle les poussait, lâchaient des grondements de protestation. Elle courait toujours.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2021-09-29T22:42:28+02:00

La Malédiction d’Oxford est un thriller ésotérique qui se passe dans l’université éponyme, où Cassie intègre le collège de Raleigh à seule fin d’enquêter sur sa mère, qui aurait apparemment effectué ses études là-bas. S’étant suicidée alors que sa fille n’avait que quatorze ans, celle-ci est bien déterminée à découvrir les secrets de sa vie passée.

Le style particulier de cette histoire, un peu… détaché, le qualifierai-je, ne m’a pas aidée à entrer dans ce roman. On ne sait pas grand-chose de Cassie, et malgré les épreuves qu’elle traverse, je n’ai pas réussi à m’attacher à elle. Je crois que j’aurais préféré que l’auteur prenne le temps de mieux poser son intrigue.

Là, sitôt arrivée à Raleigh, Cassie commence ses investigations. Mot signifiant ici qu’elle fonce dans le tas sans même prendre le temps de découvrir et d’assimiler son nouvel environnement. On est directement propulsé dans le gros morceau de l’intrigue, et ce n’est qu’ensuite que le côté universitaire et les cours sont (un peu) mis en avant.

Les personnages sont extrêmement manichéens, un trait accentué par leur manque de profondeur. Les deux seuls à être un tant soit peu nuancés auraient gagné à être mieux exploités, afin de souligner cette ambiguïté, au lieu de quoi l’un des deux va jusqu’à mourir de façon complètement expéditive, assassiné sans remords ni regrets. Il méritait un meilleur traitement à mon goût, mais sa conclusion est à l’image du livre : très discutable.

J’ai constaté, en parcourant d’autres avis, que d’aucuns avaient été dérangés par l’aspect fantastique de l’œuvre. Pour ma part, je l’avais pressenti dès le prologue, et cela ne m’aurait pas spécialement gênée si, là encore, l’auteur avait pris la peine de développer, au lieu de quoi on se retrouve avec une héroïne qui découvre du jour au lendemain l’existence d’une force obscure et maléfique, et qui réussit à la cerner (pour ne pas dire à la maîtriser) en moins de temps qu’il n’en faut pour le lire.

Le scénario est prévisible, on sent venir les rebondissements longtemps à l’avance (au contraire de Cassie qui, parfois, ne pense vraiment pas à des choses évidentes, comme à douter de l’identité de sa mère), et certaines révélations, quoique importantes, n’ont quasiment aucun impact. L’allégeance de l’un des personnages, par exemple, est révélée à quelques pages de la fin en mode « Oh ! C’est lui le traître ? Allez, on enchaîne ! »

Le tout s’achevant avec un combat passablement confus et survolé, et un épilogue qui, je trouve, laisse planer maintes zones d’ombre tant sur l’après que sur l’avant, puisqu’au final, on sait toujours aussi peu de choses sur la mère de Cassie ou sur l’adolescence de celle-ci. Une lecture décevante, que vous pouvez tout de même tenter si vous aimez les universités anciennes et les sociétés secrètes, le tout saupoudré de mystères et de magie noire. Pour ma part, je regrette de ne pas avoir passé mon chemin.

Commentaire ajouté par eleos 2021-04-16T09:14:09+02:00

Frustrant! C'est le mot qui décrit mon sentiment par rapport à ce livre.

Je l'avais trouvé plein de promesses mais hélas elles sont restées des promesses. L'histoire est trop simple, le côté surnaturel manque de profondeur; trop simplet et superficiel. Toute l'histoire au final est trop axée sur les états d'âme de l'héroïne, à qui j'ai eu du mal à m'attacher, du coup le fond manque de travail. J'ai la sensation que l'auteur aurait dû aller plus loin. Il y a un peu de suspense mais ça manque de tout: de terreur, d'amour, de psychologie, ou de je ne sais quoi, en tout cas, l'auteur aurait dû se décider au lieu de juste tout caresser en superficie.

Par contre, j'ai bien apprécié l'atmosphère et le décorum qui y a été planté; c'est comme si on se trouvait vraiment dans un Oxford bien précis. On se croirait limite dans un univers à la Harry Potter, c'est fascinant. C'était superbement décrit et c'est le seul intérêt de cette histoire.

Commentaire ajouté par Mailys-12 2020-11-26T22:32:54+01:00

Si vous aimez le côté Oxford et Élite, ce roman est pour vous. La majorité du livre se passe entre cours, devoirs, bibliothèque et confrontation aux privilégiés qui gravitent autour de l'héroïne. Ne vous attendez toutefois pas à beaucoup de fêtes et d'alcool car Cassie ne sort pas beaucoup.

Si par contre c'est la partie "Dark Academia" qui vous intéresse, alors prenez votre mal en patience car pour cela il faudra attendre les 100 dernières pages.

Commentaire ajouté par Gamitomatias 2018-07-12T00:19:40+02:00

Quelle déception que l'épilogue de ce livre qui a eu pour conséquence de gâcher tout le livre pour moi.

j'avais pourtant apprécier la première partie du livre m'attendant au principe de la confrérie secrète avec un complot au niveau des strates les plus importantes de la société anglaise mais je n'avais pas pensé que ça virait au surnaturel.

Commentaire ajouté par candou42 2018-01-14T17:08:06+01:00

Je m'attendais à adorer cette histoire car tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire : société secrète, vie estudiantine à Oxford, mystère, enquête...

Cependant, je dois bien avouer que je suis un peu restée en dehors du récit, je lisais l'histoire sans forcément m'attacher aux personnages ni à ce qui leur arrivait. L'auteur n'a pas réussi à me happer dans son histoire même si cette dernière se lit assez facilement malgré quelques longueurs. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur voulait écrire une histoire autour d'Oxford et de "l'école de la nuit" et qu'elle a construit son récit autour de ce point de départ, alors qu'il aurait été préférable de faire l'inverse (à mon humble avis). Ainsi, l'enquête de Cassie ne m'a pas convaincue car à certains moments elle n'a que ça en tête et prend tous les risques (à ce moment-là le récit décolle) avant de laisser cette part de sa vie totalement de côté (donc le soufflé retombe) puis d'y retourner. Bref, je ne saurais pas citer précisément ce qui m'a empêchée d'apprécier pleinement l'intrigue, c'est un ensemble de choses qui ne l'a pas fait (personnages assez creux et pas véritablement attachants, pas de style particulier de l'auteur, longueurs, dénouement faible).

Spoiler(cliquez pour révéler)Enfin, l'explication fantastique ne m'a pas déroutée car je m'attendais à une explication de ce type-là ayant lu des avis avant de me lancer dans ma lecture. Je regrette cependant que cet aspect-là ait été bâclé. Il n'est de plus pas véritablement original ni prenant.

En conclusion, je suis assez déçue car ce livre avait vraiment tout pour me plaire mais l'auteur n'a malheureusement pas réussi à m'entraîner dans son histoire dont elle n'avait pas toute la maîtrise.

Commentaire ajouté par Kmille6116 2017-10-29T17:11:11+01:00

J'ai trouvé le dénouement assez étrange ...

On ne sais pas trop où se situer : Au début on se trouve dans une situation que je qualifierais de terre a terre qui s'approche d'un polar / thriller et à la nous nous trouvons dans une situation fantastique avec une sorte de magie Noir.

C'est assez déroutant je trouve.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-22T19:19:54+02:00

Bof.

Vraiment je ne suis pas convaincue par ce roman.

Moi, qui m'attendais à un coup de coeur avec cette lecture, et bien j'ai hésité à ne pas la classer dans la catégorie "je n'ai pas apprécié".

Pourquoi ? Pour plusieurs raisons.

Déjà l'histoire est beaucoup trop longue. Ce roman est un gros pavé de 320 pages et pourtant l'intrigue ne devienne intéressante que dans les 80 dernières pages. Avant cela, ce n'est que des descriptions sans fin et de scènes complètement inutiles. Franchement l'auteure aurait pu raccourcir son roman d'au moins 100 à 150 pages, parce qu'il est terriblement ennuyeux.

La deuxième chose qui m'a dérangé, c'est l'incohérence de l'intrigue. Franchement quand on arrive à la fin de cette lecture, et que l'auteure nous sort du pseudo surnaturel pour donner une explication à l'histoire, on a juste envie de tous casser.

J'ai presque envie de crier au scandale.

Bref, ce n'est pas une lecture que je recommande. Mais vraiment pas.

Commentaire ajouté par charli 2017-05-25T17:52:45+02:00

Cassie est une étudiante américaine qui étudie à Raleigh, elle a choisie cette école pour démêler le passé de sa mère. Le mystère est épais dès le début, la paranoïa s'installe tranquillement et petit à petit on découvre les liens qui tisse l'histoire.

Son enquête avec l'aide d'Elliot et de Charlie va la mener beaucoup plus loin qu'elle ne pouvait l'imaginer.

Les personnages sont très bien travaillés, les descriptions sont vraiment réalistes, on imagine sans mal le tableau.

Je n'avais pas compris que c'était une histoire fantastique, le résumé ne le laissait pas penser mais je ne regrette absolument pas.

Une intrigue basée sur l’École de la Nuit est un thème déjà abordé par d'autres auteurs mais on ne s'en lasse pas.

Commentaire ajouté par majurielie 2017-03-15T10:55:24+01:00

Si vous aimez les romans sur fond de mystère bizarre et force occulte, ce livre est pour vous. Le sujet est traité sans lourdeur et l'ambiance du livre n'est pas glauque du tout. La ville d'Oxford est décrite de tel façon, que cela donne envie d'y passer le week-end.

Comme souvent dans les récits anglais, le démarrage est lent, mais une fois que l'on est bien accroc on ne veut plus lâcher ce super bookin. On arrive même à éprouver une certaine sympathie pour un ou deux méchants.

Un bon roman à lire au coin du feu avec une bonne tasse de thé.

So british

Good Reading

Commentaire ajouté par natha 2017-02-21T15:42:56+01:00

Cassie quitte les États-Unis pour aller étudier à Oxford après avoir obtenu une bourse d’études. Mais ce n’est pas la seule raison, ce qu’elle souhaite surtout c’est obtenir des réponses concernant le suicide de sa mère lorsqu’elle n’avait que 14 ans ainsi que l’identité de son père. En effet, Cassie a reçu une mystérieuse lettre qui lui indique qu’elle pourra découvrir la vérité en se rendant dans cette université. La voilà donc partie en quête de réponses.

Mais ses recherches seront loin d’être aisées. La jeune femme va devoir faire attention à elle et surtout faire confiance aux bonnes personnes, car les apparences sont parfois trompeuses.

J’avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l’histoire au début, mais une fois embarquée impossible d’arrêter !

L’auteur nous plonge dans une intrigue palpitante et le suspense est présent jusqu’au bout.

Les descriptions d’Oxford sont tellement bien détaillées qu’on s’imagine parfaitement flâner dans cette prestigieuse université.

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Cassie. Une jeune femme qui ne lâche rien et qui va jusqu’au bout des choses pour faire éclater la vérité.

En ce qui concerne les autres personnages, j’avoue que j’en ai apprécié certains dès le départ alors que d’autres m’ont fait froid dans le dos.

En conclusion, malgré un début difficile, j’ai beaucoup apprécié cette lecture qui nous entraîne dans une ambiance mystérieuse et qui nous tient en haleine du début à la fin.

La Malédiction d'Oxford

• France : 2017-01-05 (Français)
  • France : 2018-01-25 - Poche (Français)

Casous l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-27T19:13:01+01:00
Alea-2 l'ajoute dans sa biblio or