Les Contes de la pieuvre, Tome 1 : La Malédiction de Gustave Babel

Description ajoutée par x-Key 2017-01-07T13:45:23+01:00

Argentine, 1925 : Gustave Babel, ex-tueur d’une mafia parisienne, capable de parler toutes les langues du monde, est abattu. Tandis qu’il agonise se déroule devant ses yeux le fil d’une existence hors du commun…

Juillet 1913 : La Pieuvre envoie Gustave Babel abattre un homme, mais quand il arrive, ce dernier est déjà mort. Décembre 1913 : nouveau contrat, mais cette fois, l’homme se suicide sous ses yeux. 1914 : infiltré dans les rangs de l’armée allemande, Babel voit sa cible disparaître sous des tirs d’artillerie. Profondément déstabilisé, il va devoir affronter visions et cauchemars qui le mèneront tout droit à un passé enfoui et à son pire ennemi : L’Hypnotiseur.

(Source : Delcourt)

Je regarde dans ma main et je compte trois. Trois rue de la voie du pont. Trois syllabes : Hugh, Ting, Ton. Trois balles dans mon arme. Trois pas jusqu'à la barrière. Trois plus courts pour la porte. Trois coups de cloche.

Ça faisait un certain temps que je n'avais pas lu de BD et celle-ci a été très rafraîchissante et agréable à lire en plus d'être poétique !

Ambiance fascinante ! Un tueur qui aurait pu être crée par Jean-Patrick Manchette parce qu'il tue de sang froid sur commande. Il a quand même deux particularités : polyglotte et surtout un grand passionné des vers de Baudelaire. J'ai été attirée par la couverture originale de cette BD et la coloration des pages internes où le style n'est pas linaire. L'ouvrage démarre par Gustave Babel qui s'est pris une balle dans la peau. de son lit d'agonisant, il fera le bilan de sa vie. L'ambiance et les dessins du Paris de l'époque sont une pure merveille. Difficile d'exprimer pourquoi j'ai aimé, peut-être parce que cette sensation de chef d'oeuvre !

Il y a une jolie ambiance dans ce tome, de bonnes idées et l’ensemble est globalement bien mené.

Mais au final, un peu comme les dessins, l’histoire m’a parue confuse.

Pourtant, elle est claire et bien mené mais l’ensemble m’a semblé tentaculaire (normal pour un conte de la Pieuvre…).

J’ai donc avancé dans le tome avec un mélange de plaisir parce que c’est bien fait et de moins de plaisir parce qu’il fallait que je me force un peu pour continuer.

Un superbe roman graphique. Gustave Babel, polyglotte est un tueur, mais à chaque fois qu'il est missionné, ses victimes sont déjà mortes...

Les Contes de la pieuvre, Tome 1 : La Malédiction de Gustave Babel

• France : 2017-01-25 (Français)

MiLn le place en liste or
2019-10-04T19:21:13+02:00