La Malédiction de Highmoor

Description ajoutée par Aur31 2021-05-15T16:35:14+02:00

Au manoir de Highmoor, isolé au milieu d'un vaste océan, le Duc Thaumas, a déjà perdu quatre de ses filles dans de dramatiques circonstances : noyade, chute, maladie... L'une d'elles, Annaleigh, refuse de croire à la folle rumeur selon laquelle elles seraient toutes maudites. En se rendant sur le lieu du tragique accident de sa soeur Eulalie, Annaleigh découvre un passage caché dans la falaise. Une porte mystérieuse ouvre sur un royaume qui fait oublier tous leurs soucis aux jeunes duchesses. Noyées dans la joie et les fêtes, elles dansent chaque soir jusqu'à l'aube, épuisées, enivrées, envoutées... Seule Annaleigh réussit à s'arracher à ces bals hypnotiques, déterminée à comprendre la puissante malédiction de Highmoor, au risque comme ses soeurs d'y perdre la vie...

Extrait ajouté par readerotter 2021-09-27T08:35:24+02:00

Je suis demeuré seul longtemps

Dans un monde empli de gémissements

Mon âme était une vague n'ondoyant plus

Jusqu'à ce que la belle et douce Eulalie devienne mon heureuse élue

Ce roman a été une très belle découverte. Non seulement je n'ai pas l'habitude de voir une réécriture sur ce thème (le bal des 12 princesses) mais en plus l'autrice a réussi à le faire de manière sombre et glauque qui fonctionne parfaitement. J'ai adoré l'ambiance qui découlait de ce roman, pareil pour l'endroit où il se déroule. J'ai beaucoup aimé le folklore autour de l'île. Bref, une très bonne lecture qui n'est pas un coup de cœur car l'autrice reste parfois un peu trop en surface mais cela reste une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par MayaLily 2022-09-18T18:41:39+02:00

Honnêtement, une vraie pépite ! J'ai adoré ma lecture, même si à plusieurs fois j'ai dû m'arrêter parce que ça me faisait vraiment trop peur, j'en ai même fait des cauchemars. Mais sinon, l'ambiance, les personnages, l'intrigue, tout était vraiment génial et très bien construit!

Commentaire ajouté par Loellie 2022-09-17T16:18:39+02:00

Cette histoire est juste incroyable.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2022-09-05T23:13:21+02:00

Franchement, je ne m'attendais pas à ça et pourtant c'était bien la vibe de ce que j'attendais.

En un sens je ne m'attendais pas à ce que ce soit à ce point horrifique sur les bords (en tout cas j'ai peur pour ma nuit de sommeil 🤡)

Mais c'était au final une lecture incroyable !

Commentaire ajouté par En-vie-merci 2022-09-05T12:55:42+02:00

Bon. Un livre qui se lit, mais les personnages ne m'ont pas éblouis. J'ai eu du mal à garder mon nez fixé aux pages, et c'est plutôt mauvais signe.

C’est 12 sœurs qui font le mur

Commentaire ajouté par DevOroria 2022-08-22T10:28:19+02:00

Ce livre est une véritable perle, et ce pour plusieurs raisons, mais la première est indéniablement le travail associé à l’univers qui nous est proposé. Ce dernier est vraiment très développé : on le découvre au fil de l’histoire et des différentes péripéties, mais les éléments sont amenés de la meilleure des façons. L’omniprésence de la mer, la touche de divinité, tout y est parfait et passionnant, ce qui contribue à immerger le lecteur. De plus, les descriptions qui parsèment le récit sont assez présentes, mais n’alourdissent pas le récit, au contraire, elles le parfont.

L’histoire est ancrée dans un mystère très lourd qui mène complètement la danse, mais ne prend pas toute la place dans l’histoire pour autant. D’ailleurs il est assez souvent oublié au profit d’autres réjouissances (qui se clôturent par des révélations que vous ne verrez pas venir), ce qui peut perturber le lecteur, mais qui ne m’a pas du tout gênée pour ma part. En effet, le récit est centré certes sur la mort des soeurs de l’héroïne, mais également, et plutôt sur sa vie à elle, une vie de duchesse. Et cette vie là, e c’est ce qui fait également l’attrait du roman, elle sort de l’ordinaire et des codes tel que l’on pourrait s’y attendre, et ce pour notre plus grand plaisir, qui n’a jamais aimé suivre une héroïne au tempérament de feu ?

Il est vrai qu’Annaleigh sort de l’ordinaire. En me temps, il le faut bien lorsque l’on a onze sœurs, un père veuf et une belle mère pas très à l’aise avec les codes de votre famille. Elle porte réellement le roman à elle toute seule, même si chacune de ses sœurs- morte ou vivante, a une place dans son cœur et dans le roman. Malgré leur nombre assez conséquent, chaque personnage a une personnalité bien à lui, ce qui rend la lecture plus que confortable : chacun est différent, on peut donc facilement s’y attacher ou s’y identifier. Par ailleurs, même les nouveaux venus prennent une place non négligeable, et même très importante dans le récit…

La plume de l’autrice, voilà ce qui fait la cerise sur la chantilly sur le gâteau. Tout d’abord, l’atmosphère proposée est vraiment réaliste : grâce à elle, on se retrouve parfaitement dans la peau d’Annaleigh, et ce sans aucun soucis. La tristesse nous envahit, la vengeance et la volonté de compréhension s’empare de nous, tout comme les moments plus légers. Bref, on rit, on pleure, on vit avec elle. De plus, les thèmes abordés dans ce roman sont parfois difficiles (d’ailleurs il y a des TW et il faut en prendre compte) mais ils le sont fait d’une manière assez juste, renforçant le cachet réaliste du roman.

Une réécriture incroyable, sombre et empreinte d’une profondeur et d’un réalisme sans pareils

Commentaire ajouté par sasa3695 2022-08-15T12:22:30+02:00

un seul mot : déception. D'habitude, j'essaye toujours de trouver quelque chose de positif à un livre. Que ce soit le style d'écriture ou les personnages, ou l'histoire mais là, rien ne m'a convaincu. L'histoire (même tirée d'un conte déjà existant) est très farfelue. Même si j'adore les cauchemars, les livres où on devient fou sans savoir ce qui est vrai ou faux mais là, c'est incompréhensible. Je n'ai rien compris. Les personnages sont fades et trop bébés.

On me l'avait tellement bien vendu que je me suis même demandée si j'étais tombée à côté du livre. Vraiment, il est rare que je mette un livre dans je n'ai pas aimé mais c'est vraiment une déception.

Commentaire ajouté par celia_cat 2022-08-12T19:08:09+02:00

Ma rencontre avec ce roman, dans le rayon d'une librairie, a été immédiatement le coup de foudre. Déjà, la couverture qui m'a aussitôt tapée dans l'oeil. Puis, le titre qui me semblait accrocheur. Enfin, le résumé qui m'a tout de suite convaincue. Une réécriture de conte ? Une ambiance sombre ? Je n'ai pas hésité.

Pourtant, il a traîné longtemps dans ma PAL. Ce n'est pas le manque d'envie qui me freinait. J'attendais simplement d'être dans le bon mood pour le lire. J'étais prête à me plonger dans cette lecture pour cet été.

Comment vous dire que j'avais de hautes attentes concernant le contenu de cet ouvrage ! J'avais peur d'être déçue. Finalement, autant le dire tout de suite : il est devenu un vértiable coup de coeur ! Sûrement le plus gros coup de coeur de l'année !

D'abord, l'atmosphère m'a complètement séduite. J'ai adoré cette ambiance lugubre et tragique, emplie de magie. Je me suis laissée complètement transportée dans ce double registre sombre et léger. C'est bien la première fois que je lis une réécriture de conte aussi macabre en littérature YA sans qu'elle ne soit crue. Au contraire, la plume est assez subtile, toute mélancolique. Nous avons un ton gothique à la Tim Burton. J'ai été littéralement envoutée par cet univers original qui sort des sentiers battus.

Erin A.Craig a su créer un monde merveilleux et mystérieux complètement ensorcelant. L'autrice pose progressivement tous les éléments de son univers sans m'avoir perdue une seule seconde. Au contraire, j'ai littéralement savouré cette intrigue qui prend le temps mais qui est riche en actions et en révélations. Le dénouement se suit telle une montagne russe. En effet, la tension est palpable au fil des pages. Ce huit clos anxiogène m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Suivre Annaleigh dans sa quête surnaturelle était délicieusement angoissant. J'ai adoré ces scènes terriblement troublantes. Illusions ou réalité ? L'autrice joue avec son lecteur le faisant aussi douter de ses théories.

J'ai soupconné de nombreux personnages car ils sont nombreux à cacher des secrets. Chacun a une personnalité atypique propre à l'univers du livre.

J'ai notamment eu un gros crush sur Cassius évidemment !

J'ai également adoré Annaleigh, notre protagoniste, qui nous fait douter aussi d'elle-même. Nous avons un dédoublement de la personnalité qui la fait gagner en profondeur.

Quant à Camille, elle est tellement avide de pouvoir et de réussite que c'en est troublant. La relation qu'elle entretient avec ses soeurs est limite malsaine.

Celle qui m'a le plus destabilisée est Verity car elle voit ses défuntes grandes soeurs dans d'horribles postures. Plus d'une fois, elle m'a fait flipper avec ses réflexions macabres alors que c'est la dernière de la famille.

Lenore la talonne de près car suite à un évènement, son changement soudain de comportement la rend tout aussi flippante. Le lien fusionnel qu'elle entretient avec ses deux soeurs jumelles renforcent cette ambiance fantômatique.

S'il y a bien un personnage qui m'a surprise, c'est Fisher. Tout de suite, il m'a paru louche sans que je ne parvenais à me l'expliquer. Ce qu'on apprend de lui dans le roman, je ne l'ai pas vu venir. J'ai adoré ce rebondissement qui montre le bon coup de maître de l'autrice.

Cependant, je suis parvenue à deviner une pièce du puzzle concernant la belle-mère. J'ai adoré son rôle dans l'histoire qui la rend terriblement fascinante et charismatique. Par son point de vue, nous découvrons le père des huit soeurs sous un autre jour. Je n'ai pas soupçonné le revers du décor et j'ai adoré cela.

En bref, ils ont tous un rôle crucial dans le cheminement de l'intrigue. Aucun n'est négligé ce qui montre l'entière maîtrise de l'autrice sur son univers. Les suivre dans ce périple effrené m'a transportée d'émotions.

J'ai ressenti une forte oppression au cours de ma lecture. Ce sentiment d'insécurité s'intensifie au fil des pages. J'ai adoré me sentir autant malmenée dans un roman YA. Le tout premier dans son genre ! C'est pour cette raison que ce roman m'a autant frappée au coeur et a, maintenant, une place importante dans ma vie de lectrice.

En plus, le contexte historique a tout pour me plaire. L'ambiance des bals à la XIXe siècle ajoute un charme en plus au récit. J'ai adoré ces danses endiablées qui prennent une place importante dans l'histoire pour mon plus grand plaisir.

Néanmoins, avant tout, c'est un roman qui nous rappelle l'importance de la famille. En effet, l'autrice véhicule de beaux messages qui nous invitent à réfléchir.

Rien que pour son audace et son originalité à toutes épreuves, c'est un gros, gros coup de coeur ! A lire absolument !

Commentaire ajouté par Paatmol 2022-08-10T12:27:54+02:00

Dans une intrigue menée avec brio, Erin A. Craig nous embarque dans une réécriture libre et stupéfiante du conte "Le Bal des douze princesses". Entre rêve et cauchemar, l'atmosphère nous happe, lourde et vénéneuse, et nous fait passer par une myriade d'émotions. Aucune fausse note, tout est maîtrisé.

Je ne peux que vous conseiller ce roman fantasy trop peu connu !

La Malédiction de Highmoor

• France : 2021-09-22 (Français)
  • Canada : 2021-11-02 (Français)
  • USA : 2019-08-06 (English)

• House of Salt and Sorrows - Anglais