Le début est ultra intriguant, je me suis posée énormément de question. Je n'arrivais pas à trop comprendre le lien entre les décès des soeurs et a qui profitait leur mort etc, je me suis dit que la grotte magique allait proposer une dinguerie dans la lecture et ... arrive la fin ... Spoiler(cliquez pour révéler)c'était n'importe quoi ! Bref, l'ambiance est bien sombre, l'héroïne est touchante, la folie est bien décrite mais je reste sur ma faim !

Une lecture en demi-teinte. L'histoire est originale et bien écrite. Je me suis demandée à plusieurs reprises où l'auteur voulait nous emmener. Les personnages sont très intéressants et bien développés. Mais il m'a manqué de l'action, c'est un peu long à se mettre en route et je suis restée sur ma faim. La fin est un peu trop rapide. Il m'a manqué des explications.

J'ai longuement hésité avant de classer ce livre dans cette catégorie et j'ai aussi longuement hésité avant de laisser un commentaire... Encore maintenant je ne sais pas par ou commencer...

Tout d'abord je ne suis pas friands des réécrires, mais celle-ci m'a tout de suite attiré.

Alors je me suis laissée tenter... Et malheureusement la mayonnaise n'a pas prit pour ma part.

J'ai trouvé le livre assez long avec des passages trop long ou même trop cours ... Il n'y avait pas souvent le juste milieu.

Mais certain point mon quand même plus. La plume de l'auteur, ou encore les décors.

Concernant l'ambiance... Oui elle était oppressante mais je voulais quelque chose d'encore plus angoissant.

La fin ne m'a pas convaincu mais alors pas du tout, l'auteur c'est vraiment arranger à sa sauce pour avoir une fin qui lui convenait... Mais elle est totalement bizarre, étrange et pas du tout réaliste.

Trop de morts trop de questions sans réponses trips de non sens dans l'intrigue et le dénouement.

Personnellement cette lecture a été longue très longue et même si je me suis accroché ce roman ne m'a pas convaincu, mais je suis sur qui trouvera son public

Je rejoins pas mal de commentaires qui disent que l'histoire est effectivement longue à se mettre en place, il faut attendre 200 pages pour voir apparaître ces fameux bals dont nous parle le résumé. Et après tout s'accélère et va peut être un peu trop vite. J'ai trouvé cette fin précipitée avec certaines incohérences dans le scénario. J'ai par contre aimé le côté fantastique /horreur de ce livre. C'est donc une lecture en demi teinte pour ma part.

Je n'ai pas du tout aimé ce livre, pour plusieurs raisons différentes. Tout d'abord je l'ai trouvé peu crédible sur beaucoup de points comme la façon dont les personnages traitent le deuil ou encore la fin...

Ensuite, j'ai trouvé les personnages clichés et très creux. En quasiment 600 pages j'aurais aimé qu'on les développe mieux. Par exemple Camille aurait pu être intéressante mais elle passe tout le roman à penser uniquement à ses chaussures et à ses bals.

La romance quant à elle est niaise à souhait, on la voit venir de très très loin et Spoiler(cliquez pour révéler)comme par hasard, ça se finit bien pour le personnage masculin qui était censé être mort.

Le seul point positif pour sauver tout ça, c'est la mythologie et l'idée liée aux illusions qui y est associée. Malheureusement c'est trop mal exploité.

Quelle déception ! Ce livre est clairement ma pire lecture de 2022, je doute qu'un autre puisse atteindre cette déception. Rien n'allait dans le livre, entre le sexisme, le triangle amoureux inutiles, les personnages fades... Ce livre était un creux. J'ai trouvé deux points positifs, mais ils font très anecdotiques face au reste du livre. Et l'histoire... Elle partait bien pourtant avec l'enquête...

Bref, grosse déception !

Ce livre a été une surprise pour moi. Je ne m'attendais pas du tout à trouver un univers aussi développé dans un roman qui n'est pas de la fantasy. J'ai beaucoup apprécié cet univers où les dieux ont une part importante dans la vie des gens. Cet univers qui rappelle la mythologie nordique ou grecque est très prenant et il est le lieu parfait pour l'intrigue étrange et morbide mêlée de mystère que nous présente ce livre. La référence au conte des 12 princesses est visible tout en étant réadaptée avec originalité. Le suspense est très prenant et par moment quelques frissons nous prennent lorsque les événements inexplicables se produisent. Les personnages sont attachants et vraisemblables. Bien que je trouve que la fin arrive comme un cheveu sur la soupe, j'ai beaucoup aimé ce livre et le recommande. Barbie et les 12 princesses m'ont menée vers ce roman et je ne le regrette pas le moins du monde. Bonne lecture.

L'auteure nous propose une nouvelle version du "Bal des 12 Princesses", avec un côté bien plus sombre et mystérieux.

Un roman fantastique qui fut pour moi une belle découverte.

Les personnages sont attachants, l'histoire prenante et la fin inattendue !

AVIS COMPLET : https://www.instagram.com/p/CUkgEDjKmdH/

《 Je suis demeuré seul longtemps

Dans un monde empli de gémissements

Mon âme était une vague n'ondoyant plus

Jusqu'à ce que la belle et douce Eulalie devienne mon heureuse élue 》

🦦

Eulalie est décédée,

Eulalie est retournée au Sel.

Tout ce qui vient du Sel, retournera au Sel.

Eulalie s'est suicidée ? Ou est tuée?

Ne reste reste plus qu'à découvrir

Comment Eulalie a fini par mourir

Les sœurs Thaumas dépitées.

Deuils sur deuils sur plusieurs années sont enchaînés.

Vêtements noirs, deuil, miroir recouvert de noir.

Mais cette fois-ci, cette mort-ci est différente. Pourquoi Eulalie était dehors ? Un soir et sur une falaise qui plus est ?

D'ailleurs, comment Verity (une autre sœur Thaumas) peut savoir tant de choses ? Comment peut-être représenter telle ou telle personne morte il y a des années ?

🦦

Au cours de ces 564 pages, j'ai voyagé au milieu du manoir, dans la ville. J'ai été bercée par des émotions positives, négatives et parfois contradictoires mais surtout constructifs !

Comme dit, j'ai voyagé ! J'ai passé une agréable lecture que je recommanderais !

Entre le développement des personnages et de l'histoire. Je n'ai rien à redire !

Il y a, dans cette histoire, ce petit côté mystique qui me plait beaucoup !

Et de temps en temps, mais surtout très bien dosée, des éléments et des évènements arrivent et m'ont rendue littéralement comme ca : 😱 et après : 🤩

9/10

J'ai acheté ce roman et l’ai lu sur un coup de tête car il me tentait vraiment beaucoup et il me faisait trop rappeler le film « Barbie au bal des douze princesses » qui est mon Barbie préféré de ma jeunesse. Ne me jugez pas ok ? Toujours est-il que, munie de ma bande son du dessin animé, j’étais fin prête à entamer ma lecture qui s’est avérée plus glauque qu’elle en avait l’air dans ma tête.

Et qu’est-ce que c’était bien ! Pour ceux qui ne le sauraient pas, à la base, le mythe des douze princesses provient du conte des frères Grimm. Je ne l’ai pas personnellement lu vu que je croyais moi-même que cela venait de Barbie à la base. Mais il est sûr que je sais quel prochain conte de ces frères emblématiques je vais devoir découvrir ensuite.

Il faut savoir que ce livre, je me l’étais déjà procurée dans sa version anglophone à sa sortie paperback et j’avais hâte de me plonger dedans pour les mêmes raisons. Or, n’étant plus dans un mood de lire en anglais faute de temps, j’ai revendu tout ce que je possédais dans cette langue et celui-ci en a fait partie. Je ne l’avais ainsi pas lu mais je me suis dit que s’il sortait un jour en VF, je me le rachèterai vite fait. Me voilà en octobre 2021 à vous parler de ce roman et je suis si contente d’avoir aimé.

J’ai tant aimé que j’ai mis 24h à lire ce bébé de près de 600 pages. Mais quel bonheur ! Je suis très contente de l’édition Casterman et de sa mise en page très aérée. Ce n’est pas écrit petit ni trop gros, la police d’écriture est très agréable, les pages sont épaisses et ainsi, on tourne les pages sans s’en rendre compte, c’était fabuleux de ce côté-là.

Dans ce roman, j’ai absolument tout aimé. L’univers des douze princesses et leur rapport à la danse qui ne m’était pas inconnu a été traité avec brio, j’ai été immédiatement investie dans cette histoire et la réinterprétation de l’auteure. La plume est addictive, très jolie et percutante.

Au dos du livre, on nous indique une ressemblance au producteur et réalisateur Guillermo del Toro qui est réputé pour ses films d’horreur (du style Mama pour n’en citer qu’un), et je valide assez bien cette référence. Ici, on est dans un univers assez sombre, glauque et parfois effrayant (oui je n’ai pas été bien à un moment donné à le lire dans le noir à 3h du matin…). On a des meurtres, certains détails sont assez explicites, surtout de scènes décrivant un meurtre ou bien un accouchement de façon assez sanglante hein. Donc, à ne pas mettre entre toutes les mains, mais je trouve encore que c’est abordable si vous n’êtes pas trop sensible. Moi, j’ai adoré ce côté-là !

De plus, rassurez-vous, on ne nous présente pas 12 prénoms de sœurs à retenir dès le début (enfin si un peu) mais chaque sœur est présentée petit à petit par-ci par-là au fur et à mesure du récit, et on ne reste pas à la fin en se disant « mais elle a parlé, elle, un moment donné, ou non ? ». Bref, c’était vraiment cool et je n’ai pas été trop perdue durant ma lecture. Surtout qu’on se focalise vraiment sur trois ou quatre sœurs donc je trouve le rythme assez simple à suivre.

Pour de la fantasy, j’ai trouvé que c’était un monde très joliment décrit et pas difficile à comprendre. C’était un peu du style de Caraval de Stephanie Garber si vous voyez le genre. En bref, c’est de la fantasy YA abordable ! De plus, j’ai trouvé l’univers décrit très fascinant, rythmé de bals la plupart du temps et, chez moi, qui dit bal + fantasy dit que la romance va être épique et ponctuée de danse ainsi que de beaux sentiments. J’adoooore quand les deux personnages censés conclure se retrouvent un moment à un bal et ça implique des regards et arghhh- on va arrêter là les fantasmes mdr. Ce n’est pas pour rien que mes livres préférés soient Angelfall de Susan Ee et Caraval de Stephanie Garber car dedans il y a des scènes de bal croustillantes, je dis ça je dis rien hein. C’est mon péché mignon ça ! Bref où en étais-je ? J’ai perdu le fil… Oui ! L’univers de la danse était un gros + dans ce roman pour moi et j’étais ravie que cela prenne une aussi grosse place couplé au mystère des meurtres des sœurs de Annaleigh (notre personnage principal). La romance entre Annaleigh et Cassius est très jolie, j’ai adoré leurs rapprochements. Elle est peu présente dans le roman et se concrétise relativement tard et j’ai passé un super moment en leur compagnie. Bon, curieusement, j’ai trouvé certains déroulés de leur relation un peu rapide et c’est ce qui m’a empêchée d’apprécier pleinement l’histoire mais cela n’en est pas moins une super histoire de par sa fin !

Ah mais quelle fin ! C’est sûr que cela va me rester en tête un long moment, j’ai trouvé que cela concluait parfaitement l’histoire et j’ai tellement aimé nos personnages…

L’enquête avance doucement mais sûrement, on n’a aucun temps mort et je n’ai rien vu venir. Je suspectais un personnage tout du long, j’ai même cru avoir deviné que c’était celle-là mais au final, virage à 90° de l’intrigue et je suis tombée sur les fesses alors que la vérité était devant mes yeux… J’ai adoré tous les détails de cette enquête et les revirements qui se sont ensuivis et je recommande carrément cette lecture qui est parfaite à lire au moment d’Halloween je trouve !