Un livre très agréable à lire avec un excellent suspens et un humour très english. Ce n'est pas mes romans policiers préférés mais cela change des thrillers ou polars habituels grâce à ces personnages. A lire au moins une fois

Si Sydney Grice est un détective privé, pardon, détective personnel et a des airs de Sherlock Holmes, il est surtout imbuvable à un niveau jamais égalé.

Toute personne normalement constituée (et surtout les femmes) auront mille fois envie de lui foutre le pied au cul ou mieux, entre les jambes, tiens, ça lui apprendra.

Non, il n'a pas la main baladeuse, jamais de la vie, lui défaille d'indignation à la vue d'un mollet féminin découvert.

Mais il a un égo surdimensionné et ses répliques acides envers sa pupille, March Middelton sont drôles, cyniques mais donnent tout de même envie de le baffer un bon coup.

Un petit voyage dans le temps, dans l'époque victorienne, où l'air empestait les fumées d'usines et où les miasmes se baladaient impunément puisqu'en ce temps-là, le principe des microbes et autres virus n'étaient pas encore tout à fait accepté.

L'enquête est tortueuse à souhait, je n'ai pas vu venir le vent, je n'ai pas réussi à faire des déductions intelligentes et Sydney Grice dira que c'est à cause de mon cerveau de femme qui est plus petit que celui des hommes. Et ma main, tu la veux dans ta gueule, mon cher Sydney ?

Imbuvable, je vous disais ! Mais que voulez-vous, il est attachiant au possible et s'il n'avait pas ce caractère hautain et à chier, on s'amuserait moins.

Sa mauvaise foi aussi donne envie de le baffer et March a bien du mérite à supporter un tuteur tel que lui, sa bonne aussi, même si cette dernière ne brille pas par son esprit, ni sa cuisine, ni son efficacité…

Les clins d'oeil à Holmes sont nombreux, avec un groupe de rouquin, une escarboucle et une malédiction où un homme fut dévoré par des chiens… Baskerville, sors de ce corps.

Le final est assez copieux dans sa résolution, il vaut mieux se concentrer et bien resituer tout ce petit monde d'assassinés de différentes manières, pas toujours très propres, je l'avoue, mais il y en a un qui n'a pas volé sa mort violente et horrible. La SPA a envoyé des remerciements à l'assassin.

Une lecture qui nous entraîne dans les bas-fonds de Londres, qui nous fait respirer un air impur au possible, côtoyer des conducteurs de fiacre maltraitant leurs chevaux, arpenter les rues dans tous les sens, voir des cadavres en pagaille se faire dégommer sous nos yeux…

On verra aussi March boire de l'alcool et fumer, sous le regard désapprobateur de son tuteur, le tout avec des dialogues bourré de gouaille, de répliques vachardes et méchantes, le tout, sous l'oeil unique de Sydney qui est encore plus cynique que le Docteur House.

Une lecture plaisir, une lecture qui fait sourire et qui dépayse, sans se prendre la tête, autrement dit, LC réussie avec ma copinaute Bianca.

Je ne pense pas que l'enquête policière soit des plus abouties dans le genre policier mais le duo Sydney et March est tellement désopilant que ma lecture fut très plaisante malgré tout.

Sydney Grice est le Docteur House des détectives : sarcastique, cynique et odieux mais très intelligent et fin limier. Les dialogues sont savoureux et on s'attache à ces personnages hors du commun. L'ambiance victorienne est également bien retranscrite et l'enquête se déroule bien.

C'est légèrement farfelu à mon sens mais le charme de ce livre repose sur ses deux personnages principaux qui vous font voir de toutes les couleurs.

Une bonne lecture ! A quand la suite ?

Il est pas mal ce livre. Un livre d’enquête qui à de l'humour, pas souvent qu'il y en a ! L'histoire est superbe.

J'ai adoré ce roman !

La répartie de March et les réflexions sans filtre de Grice me font particulièrement aimer ces deux anti-héros.

L'intrigue est prenante et j'ai dévoré cedeuxième opus.

J'ai bien apprécié ce second roman.

L'histoire est bien ficelée et je ne m'attendais pas du tout à la conclusion de l'enquête.

Sidney Grice paraît insupportable mais je pense que c'est une façon de se protéger, qu'il a dû avoir des peines par le passé, mais qu'au fond il aime bien March.

Décevant.

J'attendais beaucoup de ce deuxième roman, car le premier n'avait pas réussi à me convaincre, mais en réalité j'ai encore moins apprécié cette suite que la précédente.

Les personnages me sont de plus en plus antipathiques. En particulier Grice, qui est encore plus exécrable que dans le tome 1. Toujours aussi imbu de sa personne, de son talent, et toujours aussi misogyne, misanthrope et acariâtre. Il n'a vraiment rien pour plaire.

Quant à l'intrigue, je l'ai trouvé terriblement ennuyeuse et elle n'a pas su me captiver autant que la précédente.

Je ne sais pas s'il y aura un autre tome, mais je vais arrêter là cette lecture.