La malédiction de l'anneau, tome 3 : Le trésor du Rhin

Description ajoutée par Mademoizaile 2010-11-01T16:36:34+01:00

Siegfried absorbe un philtre d'oubli concocté par Kriemhilde, la princesse burgonde, violant les serments d'amour et de fidélité qui le lient à la Walkyrie Brunehilde. Les deux rivales s'affrontent au milieu des intrigues de cour fomentées par Hagen, le fils du Nibelung. Complots, crimes, trahisons, parjures, passions, jalousies et vengeances se succèdent tandis qu'Attila et ses Huns envahissent le royaume des Burgondes et que le palais céleste d'Asgard s'embrase, précipitant les dieux vers leur chute. L'anneau maudit du Nibelung peut alors rejoindre son berceau originel, les eaux du Rhin. Anneaux magiques et épées invincibles, Walkyries et dragons, géants et nains, dieux et héros animés de passions ardentes... Dans la lignée du Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien et de L'Anneau du Nibelung de Richard Wagner, s'inspirant des anciennes légendes et mythologies nordiques, La Malédiction de l'anneau est une saga foisonnante au souffle épique et héroïque, un roman d'aventures et de fureur, mais aussi de poésie et d'enchantement.

(Brunehilde et Siegfried)

-Mon sein s'embrase comme ce bûcher. Des flammes claires me dévorent le cœur. Vois, Siegfried, nous voici à jamais unis dans l'amour infini. Et ce baiser de Walkyrie que je n'ai pu te donner au moment de ta mort, je te l'offre à présent avec ma vie. Vois, Siegfried, vois! Ta femme te salue dans l'extase!

Dans ce tome-ci. le dernier de la trilogie, j'ai vraiment aimé le point de vue de l'anneau maudit dans l'histoire comme s'il était un être pensant. Comme les deux tomes précédents, il raconte le début de l'histoire de l'anneau, la sienne, de son point de vue.

Le dernier tome est plutôt triste, mais vraiment excellent et touchant. L'histoire se doit d'être triste pour respecter la mythologie avec le ragnarok. la fin des dieux. J'ai aimé cette fin malgré sa tristesse, car elle faisait du sens et ne finissait pas si mal. Spoiler(cliquez pour révéler)Le monde change tout simplement et l'anneau retrouve sa place en paix. On voit les dieux s'effondrer et Frigg, encore plus enragée, veut d'autant plus éliminer la progéniture terrienne d'Odin.

Question personnages : On les voit d'un autre point de vue. Le héros sans peur est moins arrogant, il a grandi. La walkyrie devenue humaine est plus sombre et les autres également. Plus humaine, émotive et moins stoïque dans les sentiments humains. J'ai aimé cette évolution. Mais j'ai haï la capricieuse Krimhilde. Princesse pourrie gâtée, mais quoi que naïve dans la question de l'amour, car elle n'aime pas son époux, elle reste intelligente et dangereuse en tant que fille de sorcière.

Un troisième tome qui clôt en beauté le cycle de La Malédiction de l’anneau ! Dans ce livre, le monde des hommes prend la première place. À coups de complots, philtres magiques, trahisons et guerres, une part historique s’inscrit dans cette fin avec la présence des Huns et d’Attila et de la nouvelle religion qui régira le monde. Le suspense est bien plus présent que pour les deux premiers tomes, on est tenus en haleine du début à la fin. Édouard Brasey est un vrai conteur de génie !

Une chute tout aussi épique que le reste du récit, grandiose. A relire en écoutant Wagner ^^

Un excellent tome pour cloturer la série. Une lente descente aux enfers pur Siegfried et Brunehilde ainsi que pour tous les Ases. J'ai beaucoup aimé la fin, cette apocalypse qui permet en fait la naissance du monde moderne et de ses croyances. L'auteur lie les deux époques avec une facilité déconcertante et on a peine à croire que ce n'est qu'un récit de légende !

La lecture est fluide et agréable, quelques longueurs à déplorer pour la description des Huns mais surement parce que j'avais hate d'avoir la suite de l'histoire ^^. La relecture passera mieux sans doute.

Ce troisième tome est vraiment bon! L'amour, la haine, la vengeance, et une malédiction ; ce livre a tous des sagas légendaires! Edouard Brasey termine cette trilogie en apothéose, où il a remis en page Wagner, et Le Tresor des Nibelung! Cette trilogie, en plus de nous porter en des temps anciens ; et aussi une grande mine d'information sur les légendes et les mythes nordiques qui sont guérent connus!!

La malédiction de l'anneau, tome 3 : Le trésor du Rhin

• France : 2010-04-01 - Poche (Français)

Hrolfr l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-28T10:09:19+02:00