La Malédiction de Norfolk

Description ajoutée par dadotiste 2014-04-13T18:11:07+02:00

Présentation de l'éditeur (Sonatine) :

Superstitions, rites, malédictions: bienvenue au Moyen Âge !

1208. Le pape Innocent III, en conflit avec le roi Jean, prononce un interdit sur tout le royaume d’Angleterre. Les églises et les cimetières sont fermés, le haut clergé quitte le pays, les prêtres ont défense de célébrer les offices ou de conférer les sacrements – ni confession, ni mariage, ni extrême-onction. S’ensuit un véritable chaos spirituel dans le royaume, en particulier chez les plus démunis, ceux pour qui la foi est le seul recours. C’est dans ce contexte particulièrement difficile qu’une jeune paysanne, Elena, est appelée au service du seigneur de Gastmere, dans le comté de Norfolk. Là, on l’oblige à s’adonner à un étrange rituel, celui des « mangeurs de péchés », consistant, en l’absence d’extrême-onction, à prendre sur sa conscience tous les péchés non expiés d’un mourant. Cette cérémonie va être le début d’une véritable descente aux enfers pour la jeune fille qui se retrouve bientôt accusée de meurtre. Son cauchemar ne fait que commencer…

Après La Compagnie des menteurs et Les Âges sombres, Karen Maitland nous propose un nouveau voyage dans un Moyen Âge d’un réalisme stupéfiant. Dressant le portrait d’un royaume dévasté par le retour des croisades, la querelle avec le Saint-Siège et l’imminence d’une guerre contre la France, elle nous immerge littéralement dans cette Angleterre gothique où rites et superstitions sont omniprésents. Cette authenticité rare ajoute encore à une intrigue passionnante, faite de secrets, de trahisons et de multiples retournements.

Comme les héros de son livre, Karen Maitland vit dans le Norfolk, en Angleterre. Après La Compagnie des menteurs (Sonatine Éditions, 2010) et Les Âges sombres (Sonatine Éditions, 2011), La Malédiction de Norfolk est son troisième roman publié en France.

[ISBN : 978-2-35584-265-8 ]

Extrait ajouté par Stephanelefort 2015-07-03T11:08:33+02:00

Les mortels sont d'étranges créatures; ils s'accrochent à la vie même quand elle n'est pour eux que souffrance et malheur, et pourtant ils sont prêts à la gaspiller pour un mot, une idée, voire un étendard.

Les loups pissent pour marquer leur territoire; mais s'ils sentent l'odeur d'une autre bande, et ils se retirent en silence.

Pourquoi risquer un combat qui peut vous mutiler ou vous tuer?

Commentaire ajouté par Missalonghi 2020-11-23T21:30:46+01:00

angleterre 1208 le roi JEAN en conflit avec le pape interdit tous les offices des prêtres c'est le chaos dans le royaume les prêtres se cachent et le peuple se retrouve démuni a Gastmère,le fils de lady Anne est mort en état de péché.

Elena , 1 jeune serve est choisie comme mangeuse de péchés c'est là que commence pour elle des aventures terribles le seul bémol de cette histoire c'est elena qui manque de caractère ce qui nuit 1 peu à l'histoire

Commentaire ajouté par Elycya 2020-06-05T19:38:06+02:00

Un roman policier qui se déroule au Moyen Âge. Le pape Innocent III en conflit avec le roi Jean interdit la religion en Angleterre.

Dans ce contexte Elena une jeune serve est accusée de meurtre et se retrouve mêlées à des événements qui la dépassent.

La période historique est intéressante et l'histoire ne manque pas de surprises. Le livre se lit facilement et les précisions de l'autrice à la fin de l'ouvrage sont vraiment appréciables. La petite touche de magie et de mysticisme ne gâche rien à l'œuvre.

Je voudrais cependant pointé deux bémols selon moi : je ne comprends pas l'amour de Raffaele pour Elena, j'ai l'impression que ça sort de nul part et je trouve que l'héroïne manque cruellement de caractère. Elle se laisse porter par les événements et devient un peu agaçante à la longue.

Je n'ai pas ressenti de longueurs mais je pense que ce roman ne plaira pas aux plus impatients !

Commentaire ajouté par Lady-Stardust 2018-03-10T18:20:01+01:00

Impatiente de retrouver l'engouement suscité par La Compagnie des menteurs, celui-ci ne fût malheureusement pas à la hauteur de mes attentes !

Le souvenir que je garde de cette histoire est celui d'une succession de PLOUFS, voyant tous mes espoirs tomber à l'eau, et couler, un à un :(

[...]

Force est de constater que Karen Maitland n'a pas su m’ensorceler sur ce coup-là, mandragore ou pas, la potion s'est avérée inefficace, dommage...

Commentaire ajouté par Armide 2015-10-02T20:36:38+02:00

Une légère déception: la quatrième de couverture me laissait présager autre chose... et les longueurs sont assez sensibles. Cependant, j'ai retrouvé quelques ingrédients que j'avais aimé dans les deux précédents romans de cet auteur: le moyen-âge, la noirceur des personnages et une ambiance assez noire, voir glauque.

Commentaire ajouté par kisa 2015-02-20T10:17:25+01:00

Excellent livre ! Décidemment j'adore cette auteure et son univers. Elle nous plonge dans le Moyen Age du roi Jean en Angleterre et plus précisément dans la période sombre de l'Interdit du Pape Innocent III.

Elena m'a beaucoup touché, elle est fragile et forte en même temps; mais le personnage qui m'a le plus émue est maitre Raffaele. Il est torturé par son enfance mais reste doux et ne cherche pas vengeance à tout prix.

La fin m'a surprise, j'ai été triste pour Elena, je pensais qu'elle retrouverait son fils et vivrait heureuse.

J'espère que l'auteur nous sortira un nouveau roman dans peu de temps !

Commentaire ajouté par DevilReject 2014-07-20T13:11:42+02:00

Mon Maitland le moins préféré des trois. Il manque ce petit truc un plus qu'ont les deux premiers.

Pour autant, Karen nous entraîne encore une fois avec magie dans l'Angleterre du Moyen Âge. L'ambiance et les personnages sont toujours aussi parfaits. L'histoire est peut-être un peu plus.... Historique justement et moins "polar".

Un vrai bon moment de lecture.

La Malédiction de Norfolk

• France : 2014-09-18 (Français)

Benic l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-14T16:57:14+01:00
LCSenn l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-23T21:06:03+01:00