La malédiction de Port-Royal

Description ajoutée par sagweste 2020-12-31T16:00:48+01:00

C'est dans les rayons d'une bibliothèque au Luxembourg que Louise, doctorante en histoire, met la main sur la copie d'une lettre mystérieuse écrite par Angélique Arnaud, abbesse de Port-Royal. Celle-ci aurait consenti à signer en 1661 le formulaire condamnant les écrits de Jansénius sur la grâce. Or, les religieuses et leurs amis jansénistes ont toujours refusé de se plier à la volonté de Louis XIV en acceptant ce texte. S'agit-il d'un faux ? Quelle est donc cette malédiction qui plane sur cette abbaye de Port-Royal que le Roi-Soleil finira par faire raser ? Avec la pugnacité des chercheurs, Louise se lance dans une passionnante enquête où s'entremêlent histoire, littérature et religion. De l'abbaye d'Orval à la maison des jésuites de Luxembourg, de bibliothèques en églises, ce sont autant de rencontres inattendues et truculentes. La jeune doctorante croise ainsi les figures de Madame de Maintenon, du père de La Chaize et de Jean Racine, mais aussi celles d'un militant du transhumanisme, de buveurs de bière invétérés et de pratiquants d'arts martiaux.

Extrait ajouté par Teeneo 2021-01-28T23:05:53+01:00

La mort est la compagne de toute notre vie, bien avant que celle-ci n'arrive à son terme, chère Louise. Devenir un homme ou une femme, c'est affronter mille morts qui sont autant de passages vers davantage de vie : faire le deuil de ses illusions d'enfants pour embrasser une existence d'adulte autonome et responsable, faire le deuil des mille expériences de la jeunesse pour choisir finalement une voie, avec les renoncements qu'elle implique, faire le deuil de l'image flatteuse qu'on a de soi pour oser se regarder enfin avec lucidité mais aussi avec bienveillance...

Je suis aux anges de terminer cette année 2020 sur un roman historique qui m'a énormément plu. Je découvre l'abbaye de Port Royal des champs (à quelques encâblures de Paris) et Port Royal de Paris (j'ai mis les photos en bas de cet articles).

Louise Briquet est engagée pour un mois au Learning Centre de Luxembourg pour trier et classer la donation de Simon Welter, chercheur à la retraite qui fut son maitre de thèse. Une lettre datant de 1661 remet en cause l'abbesse de Port Royal, qui aurait soit-disant abdiqué ses idées devant le Roi. Louise va poursuivre l'enquête avec Charles, le neveu de Simon, Ralph, un confrère et Arnaud, un agent de sécurité.

Chaque énigme résolue est entrecoupée de lettres d'époque afin de mettre le lecteur en condition. C'est une construction que j'ai adoré, je l'avoue, cela me donnait l'impression d'être au cœur des complots qui se tramaient en ce temps là. Faire vivre Racine, Mme de Maintenon, le secrétaire de cabinet du Roi Louis XIV autour d'un jeu de piste pour savoir qui a volé la véritable lettre et qui a commandité la fausse pour perdre Port-Royal est incroyablement exaltant. On les suivait presque jour après jour autour des déductions de Louise et de son mentor.

Savamment dosée, l'action est omniprésente dans le sens où il fallait remonter le fil rouge de cette lettre avec des indices encore disponibles de nos jours.

De plus, une ambiance romantique se met doucement en place allégeant la tension perceptible.

J'ai lu ce roman presque d'une traite tellement il a été addictif pour moi. Outre des faits historiques très bien retranscris, le côté romanesque a été passionnant.

Enjoy!