La Malédiction des Blackson, Tome 1 : Le Sort suprême

Description ajoutée par alice-gray 2020-06-02T11:05:21+02:00

Evan Blackson n'est pas un adolescent comme les autres. Tandis que les autres lycéens se préoccupent des filles et de l'université où ils comptent postuler, lui guette en vain l'arrivée de ses pouvoirs magiques. Ce retard est d'autant plus difficile à supporter quand ses quatre cousins, avec qui il a grandi, sont de puissants sorciers noirs qui le prennent pour souffre-douleur.

Mais tout bascule lorsque Léna et Jessica, deux amies d'enfance, sont attaquées par un démon à la sortie d'une boîte de nuit. Alors qu'Evan tente tant bien que mal de les secourir, un trio surnaturel surgit pour les tirer d'affaire. Le jeune homme les reconnaît aussitôt : tous sont scolarisés dans son lycée.

Très vite, les six adolescents vont former un groupe inséparable, ayant la chasse aux démons pour activité favorite. Cependant, le calme ne règne jamais longtemps dans la ville de Clow. Pendant que Jessica s'efforce d'apprivoiser la force naturelle qui lui est apparue l'an passé, suite à son kidnapping, les cousins d'Evan préparent un plan maléfique qui pourrait anéantir le monde des humains. La bande d'amis doit agir vite si elle veut les arrêter, mais gérer de tels pouvoirs en plus de leurs tracas amoureux et de la vie au lycée n'est pas une mince affaire.

L'univers est intéressant, mais je pense que plusieurs éléments mériteraient à être plus approfondis, me donnant l'impression d'un premier tome introductif, où les éléments de fantasy restent assez simples pour que le lecteur saisisse les bases de l'univers avant sa complexification.

Le groupe d'amis est sympa et à une bonne dynamique, mais malheureusement les personnages n'ont pas de personnalité bien définies ; j'ai l'impression qu'ils servent l'intrigue et que celle-ci ne sert que peu à les développer, dans le sens où les personnages se mélangeaient un peu. Je les reconnaissais surtout à leur pouvoir. J'ai le plus accroché à Daniel, qui a une personnalité plus définie mais qui reste (à mon regret) trop en marge, j'espère qu'il aura plus de place dans les tomes suivants.

Je n'ai pas vraiment apprécié l'introduction de Jessica et Léna au monde magique, que je trouve trop simple : ils acceptent cette éventualité assez rapidement, sans que cela semble remettre en question tout ce en quoi ils croyaient. Le fait de tuer des monstres n'a pas l'air d’ébranler les adolescents (qui n'ont pas tous 18 ans) ; j'ai été très choquée que Jessica tue Sonia sans réfléchir, sous prétexte qu'elle s'interpose entre son copain et elle, mais éprouve des remords pour avoir blessé ses tortionnaires. A ce sujet, je regrette de ne pas avoir senti plus de défi lors des combats ; je ne me suis pas inquiétée pour les personnages avant l'arc final, ce qui est dommage, car cela aurait pu ajouter une bonne évolution dans les capacités magiques des personnages et affirmer vraiment leur caractère.

J'ai aussi eu un peu de mal à croire à l'évolution des pouvoirs d'Evan : il parvient à maîtriser ses pouvoirs en une après-midi grâce au père de Cameron, et ne rencontre plus vraiment de difficultés majeures dans la maîtrise de ses pouvoirs. J'ai également légèrement grincé des dents quand il souligne que ses cousins ne sont pas si terribles que ça, alors qu'ils ont tout de même torturé 4 personnes sans remords, avant que celles-ci ne meurent.

Bref, c'est un roman sympathique, avec un univers intéressant, et qui rend un peu nostalgique, car il me rappelle certaines de mes lectures en ligne, et même un peu quelques idées d'écriture que j'ai pu avoir.

Je reconnais que je ne m’attendais pas à cela en commençant « la malédiction des Blackson » de Rémy Garde Schaller. Pendant ma lecture des premiers chapitres, je trouvais ma lecture plaisante mais je ne le dévorais pas ... c’est alors que tout s’est accéléré...et là, je n’ai plus pu m’arrêter... quand j’ai lu la dernière page mes seuls mots ont été « mais non ? Mais non !! » Deux petits mots insignifiants pour résumer ma frustration (où est la suite ?

La Malédiction des Blackson, Tome 1 : Le Sort suprême

• France : 2019-12-02 (Français)

pecors l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-28T19:16:31+01:00
DesiMC l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-09T21:36:56+02:00