Tout d’abord, je tiens à remercier Laurent Delépine pour ce service presse, je suis une adepte de fantasy et je dois avouer que ce roman est d’une grande qualité. Cela faisait un petit moment que je n’avais pas pris autant de plaisir à lire un livre dans cette catégorie, le dernier en date m’ayant autant marqué étant le tome 1 de « Les chroniques des secondes heures de Tanglemhor »d’Azaël Jhelil !

L’univers proposé par l’auteur est riche, Laurent Delépine a créé de toutes pièces son univers, un système de temps différent, ses peuples avec leurs propres coutumes, leurs langues. On va donc rencontrer les Drow, les Backws, les humains, les stoltz… Deirane est une humaine, qui, petite, a été enlevée par un Drow qui a fait d’elle une « oeuvre d’art » : il lui a intégré des pierres précieuses et du fil d’or sur tout le corps, le tout protégé par un sort démoniaque afin que personne ne puisse les retirer ou la tuer. Deirane se considère dès lors comme un monstre. Son père, Jensen, la conduit chez les Bawcks, afin de rencontrer un de leurs chamans. Sur la route, ils font la connaissance de Festor et Jalia, deux stoltzens qui se rendent au même endroit. Malheureusement, dans la tribu rien ne va se passer comme prévu et Deirane repart avec ses joyaux et une dette à venir. Afin d’échapper à la colère des habitants de son village, elle doit fuir. Commence pour elle une vie loin des siens.

Au début du livre, on retrouve Deirane, 20 ans plus tard, accompagnée de son fils sur un marché d’esclave. Elle est là pour acheter une jeune fille mais un homme remporte l’enchère. En cherchant de l’aide, elle tombe alors sur une ancienne amie, une guerrière libre, qui va lui apporter son aide. Mais est-ce si désintéressé ? Qui mène réellement la danse au fond ?

Les chapitres alternent entre l’histoire présente et le passé de Deirane. On apprend à la connaître petit à petit et à mieux comprendre ce qu’elle a vécu. On comprend alors comment elle a rencontré chacun des personnages qu’elle croise, les voyages qu’elle a entrepris… J’ai eu beaucoup de difficultés à suivre les différents peuples et leurs habitudes au départ, il faut un certain temps avant de les situer complètement. On est dans un monde archaïque par certains côtés mais on retrouve chez certains peuples des objets disparus (qu’ils ne savent pas encore reproduire) très modernes, qui feraient penser à notre monde. L’auteur aborde différents sujets dans son roman : le racisme, le regard de l’autre, l’esclavage, l’écologie, les jeux de pouvoir, autant de sujets qui ne nous sont pas inconnus et qui sont malheureusement intemporels. La plume de l’auteur est fluide, le vocabulaire riche, les descriptions permettent de s’immerger dans cet univers complètement inconnu. Les émotions sont variées : l’humour est souvent présent, la tristesse quant à l’incompréhension entre les peuples ou face à l’esclavage par exemple, colère ou effroi face aux actes de barbarie de certains. Les personnages sont divers : attachants, détestables, plein de duplicité, on ne reste pas indifférent. Deirane, le personnage principal, a beaucoup mûri depuis son départ de chez ses parents. Les épreuves l’ont marquée, c’est une femme à la fois forte et toujours fragilisée par l’image qu’elle renvoie. Elle a retrouvé l’un de ses fils, Hester, et ne perd pas l’espoir de retrouver les autres, qui lui ont été retirés. Au présent, on la sent déterminée mais souvent les anciennes peurs prennent le dessus. Saalyn, la guerrière libre, son amie depuis 20 ans, est stoltz. Elle travaille pour les Pentarques qui dirige le pays et malgré son amitié pour Deirane, elle semble la manipuler afin d’arriver à ses fins. J’aime beaucoup cette femme, pleine d’humour, elle apporte un vrai plus au roman. On parle de Festor au début du livre, c’est d’ailleurs grâce à lui que Deirane va être prise en charge ensuite par sa sœur mais on ne le retrouve pas ensuite malheureusement. Pour être un peu pointilleuse, je dois quand même souligner deux petits points négatifs : le premier concerne la couverture. Je la trouve en effet trop terne, peu représentative de l’histoire et personnellement je ne me serais pas forcément attardée dessus et le second point concerne le premier retour dans le passé de Deirane. Elle est alors attablée avec les guerriers hélarials et décide de leur raconter ce qui lui est arrivée 20 ans plus tôt : il me semble que ceci est mal amené car on parle en effet de Deirane mais elle ne peut pas raconter ce qu’elle a fait et parler pour les autres, elle n’a pas le don d’ubiquité. Mais, ce sont de petits détails qui n’engagent que moi ! En revanche, la présence d’une carte au début du roman est bienvenu, ça m’a permis de mieux appréhender les lieux.

En conclusion, un premier tome riche en action, en rebondissements et en intrigues en tout genre !! Je le recommande vivement à tous les adeptes de fantasy, une fois commencé, on ne le lâche plus ! J’attends avec impatience le tome 2 maintenant.

Réponses au commentaire de Aurore-155