Coucou, j’espère que vous allez bien.

Je souhaite remercier de tout cœur Laurent Delépine qui m’a proposé de découvrir le 1er tome des aventures de Deirane, La paysanne : La malédiction des joyaux. Ce 1er tome met en avant une histoire très originale, l’auteur nous fait découvrir les recoins de l’univers qu’il a créé. Univers d’ailleurs très riche par les multiples peuples qu’il abrite, nous passons des humains qui ne sont pas un secret pour nous à des peuples dont nous n’avions jamais entendu parler pour la simple raison que l’auteur a une imagination débordante. Son univers de fantasy met en scène des stolzins, des backs, des drows et des gems. Ces peuples sont très bien décrits par l’auteur ce qui donne envie d’en apprendre chaque fois plus à leur sujet. Ils sont aussi très différents des humains. J’ai trouvé très intéressant et j’ai beaucoup aimé le mélange des peuples qui nous fait prendre conscience de comment vivent différentes civilisations dans un même endroit mais avec des coutumes, des valeurs et des pensées différentes et parfois même totalement opposées. Et dans ce monde de fantasy Laurent Delépine aborde des thèmes comme l’esclavage, le viol, le racisme. Des thèmes qui encore aujourd’hui nous parle et qui sont d’actualités. Dans La paysanne, on accompagne Deirane, jeune paysanne vendu, esclave, maltraité, victime d’une malédiction qui pourtant ne fait qu’accentuer sa beauté légendaire en attirant tous les regards, et même Reine. Elle se lance dans une quête qui a pour but de libérer une enfant qui est sur le point de subir un destin tragique similaire au sien. Le roman nous offre des chapitres qui nous raconte le présent mais aussi le passé de Deirane. Je n’ai pas eu de préférence, j’ai trouvé les deux points de vus très importants. En effet l’histoire donne envie de connaître aussi bien le passé que le présent de notre belle protagoniste. J’avais du mal avec certaines pensées de Deirane enfant, mais c’est compréhensible puisqu’elle était jeune et j’ai préféré l’attitude de la belle Reine lorsqu’elle était plus âgée. C’était génial de constater une évolution, car oui Deirane a grandi et je me suis beaucoup attaché à elle. En ce qui concerne les autres personnages, j’ai trouvé la relation entre Deirane et Hester mais aussi entre Hester et Saalyn très émouvante mais je ne peux vous en dire plus au risque de vous spoiler… Hester vous découvrirez qui il est bien assez tôt en lisant le roman. Dans les personnages qui m’ont beaucoup plu il y a notre couple fort attachant : Festor et Jalia. Duo exceptionnel qui apporte une touche de couleur au roman, j’ai adoré les passages du livre en leur compagnie. Tous les deux très attachants, ce couple qui peut paraître étrange au début rend vite le lecteur admiratif. Surtout Jalia, une femme d’une grande douceur malgré son handicap et sa manière d’être. En plus de ça ils permettent aux lecteurs d’en apprendre davantage sur le peuple des stoltzens. Et enfin deux de mes héroïnes préférées dans La paysanne : Saalyn et Muy. Deux femmes au fort caractère, qui n’ont pas besoin d’homme pour être secourues, elles sont badass, se battent sans peur, très courageuse. Des personnages féminins comme je les apprécie. Dans un univers où les femmes sont victimes de violence aussi bien physique que psychologique, ces femmes se battent malgré ce que leur passé leur a fait subir, leurs douleurs, leurs pertes et ce passé qui les hantera à jamais. Elles sont fortes, indépendantes, impressionnantes. Et surtout elles joueront un rôle important dans la vie de notre Deirane.

L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et rend la lecture addictive, les descriptions sont très réalistes autant pour l’aspect physique des personnages que pour les descriptions des lieux. Laurent Delépine nous offre même certaines phrases dans les langues des peuples qu’il a inventé et ça a une sonorité très agréable à entendre, du moins si je le lis correctement.

Un premier tome que j’ai beaucoup aimé et il me tarde de voir la suite. Un roman de fantasy très original, aux personnages attachants et percutants, aux thèmes forts et importants encore de nos jours. La seule chose que je pourrais reprocher c’est certaines longueurs mais sinon c’était un livre génial avec pleins de rebondissements, je vous le conseille de tout cœur.

Bonne lecture aux côtés de Deirane ;)

Réponses au commentaire de Esra-1