« J'ai eu un gros coup de cœur pour ce roman. J'en avais vu une chronique qui m'avait donné très envie de le lire et lorsque l'auteur a accepté que je chronique son roman j'en ai été très heureuse. Il y a toujours le risque qu'on mette trop d'attente sur un roman qui a été un coup de cœur pour quelqu'un d'autre mais ici aucune déception, bien au contraire c'est avec surprise que j'ai découvert l'univers de ce roman. Je m'explique : nous entrons dans un monde avec ses propres codes, sa propre unité de temps et surtout sa propre histoire : une histoire très ancienne jalonnée de guerres dévastatrices et qui a vu l'émergence de nouveaux peuples dont font partie les humains et notre héroïne Deirane. Cela vous rappelle quelque chose ? Alors vous apprécierez le clin d'oeil de l'auteur à une très célèbre trilogie d'héroïc-fantasy !

Et ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de lourdeur dans le récit et l'on retient facilement les noms des peuples et des personnages (un petit glossaire aurait été intéressant d'ailleurs mais ce livre mérite bien qu'on fasse un effort de mémoire!).

Comment expliquer un coup de cœur ? Pour moi cela tient surtout au ressenti mais vous pouvez traquer les incohérences et les fautes, il n'y en a pas, ou alors j'étais trop prise par les aventures de Deirane.

Le récit alterne passé et présent, il démarre très fort avec la réaparition soudaine d'une paysanne devenue esclave puis reine et que tous croyaient morte. Petit à petit on découvre son passé, ce qui l'a conduite à cette situation mais il reste beaucoup d'interrogations à la fin du livre.

Cette alternance de récit est absolument bien faite et nous tient en haleine jusqu'au bout. Quand aux personnages, des plus courageux aux plus vils vous ne les oublierez pas de sitôt.

Vous l'aurez compris, cette plongée dans un univers recréée de toute pièce avec sa propre Histoire, ses personnages tout en profondeur et ses intrigues politiques, car nul ici n'est complétement innocent, m'a conquise (si cela vous fait penser à une autre série d'héroïc-fantasy adaptée par la suite pour la télévision, ne vous inquiétez pas, cela m'a fait le même effet!). Et le mot de la fin ce sera pour supplier l'auteur de vite nous écrire la suite ! »

Réponses au commentaire de caromagikbooks

réponse de Fenkys 2020-03-19T18:49:53+01:00

La suite est écrite. Elle devait sortir le 8 avril 2020, l'actualité a perturbé la parution du broché, mais le ebook sera bien à l'heure.