La malédiction des Trencavel : Volume 1, Adélaïs, comtesse de Toulouse

Au XIIe siècle, en plein Midi cathare sur lequel le comte de Toulouse tente de maintenir son emprise, l'histoire de Roger Trencavel, sauvage vicomte d'Albi et de son épouse, la belle Adélaïs.

En l'an de grâce 1168, sous le règne de Louis VII, le midi de la France connaît une lutte fratricide. Les seigneurs et les églises romaine et cathare se mènent une guerre acharnée. Dans ce climat troublé, Roger de Trencavel, vicomte d'Albi, de Carcassonne et de Béziers résiste aux assauts du comte de Toulouse, qui revendique des droits sur ses biens et ses titres. Afin de préserver la terre de ses ancêtres, le jeune vicomte multiplie les pactes. Avec le soutien du roi Alfonse d'Aragon, il contraint Toulouse à négocier. Une femme viendra sceller cette alliance : Adélaïs, comtesse de Toulouse, que le puissant Raimon V offre en gage d'amitié à son plus fidèle ennemi. Mais la jeune épouse nourrit une autre passion. Un amour dévorant qui pourrait emporter avec lui tous les espoirs de paix...

Roman historique intéressant : il montre bien qu'en temps de guerre, les femmes on un rôle à jouer

C'est sûr, c'est pas le livre que je recommanderai à tout le monde car il s'agit avant tout d'un roman historique.

Mais j'ai bien aimé, c'est ce que je cherchais, une histoire qui se passe assez loin de nous avec un bon fond de vérité. La saga est très bien documentée, et même si il n'y a pas de surprise quand à l'issu de la situation, on suit avec entousiasme l'évolution des personnages.

Cordy l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-21T20:16:20+02:00
FR62 l'ajoute dans sa biblio or