Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Cyrlight 2021-09-29T22:42:28+02:00

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2021/09/24/la-malediction-doxford-ann-a-mcdonald/

La Malédiction d’Oxford est un thriller ésotérique qui se passe dans l’université éponyme, où Cassie intègre le collège de Raleigh à seule fin d’enquêter sur sa mère, qui aurait apparemment effectué ses études là-bas. S’étant suicidée alors que sa fille n’avait que quatorze ans, celle-ci est bien déterminée à découvrir les secrets de sa vie passée.

Le style particulier de cette histoire, un peu… détaché, le qualifierai-je, ne m’a pas aidée à entrer dans ce roman. On ne sait pas grand-chose de Cassie, et malgré les épreuves qu’elle traverse, je n’ai pas réussi à m’attacher à elle. Je crois que j’aurais préféré que l’auteur prenne le temps de mieux poser son intrigue.

Là, sitôt arrivée à Raleigh, Cassie commence ses investigations. Mot signifiant ici qu’elle fonce dans le tas sans même prendre le temps de découvrir et d’assimiler son nouvel environnement. On est directement propulsé dans le gros morceau de l’intrigue, et ce n’est qu’ensuite que le côté universitaire et les cours sont (un peu) mis en avant.

Les personnages sont extrêmement manichéens, un trait accentué par leur manque de profondeur. Les deux seuls à être un tant soit peu nuancés auraient gagné à être mieux exploités, afin de souligner cette ambiguïté, au lieu de quoi l’un des deux va jusqu’à mourir de façon complètement expéditive, assassiné sans remords ni regrets. Il méritait un meilleur traitement à mon goût, mais sa conclusion est à l’image du livre : très discutable.

J’ai constaté, en parcourant d’autres avis, que d’aucuns avaient été dérangés par l’aspect fantastique de l’œuvre. Pour ma part, je l’avais pressenti dès le prologue, et cela ne m’aurait pas spécialement gênée si, là encore, l’auteur avait pris la peine de développer, au lieu de quoi on se retrouve avec une héroïne qui découvre du jour au lendemain l’existence d’une force obscure et maléfique, et qui réussit à la cerner (pour ne pas dire à la maîtriser) en moins de temps qu’il n’en faut pour le lire.

Le scénario est prévisible, on sent venir les rebondissements longtemps à l’avance (au contraire de Cassie qui, parfois, ne pense vraiment pas à des choses évidentes, comme à douter de l’identité de sa mère), et certaines révélations, quoique importantes, n’ont quasiment aucun impact. L’allégeance de l’un des personnages, par exemple, est révélée à quelques pages de la fin en mode « Oh ! C’est lui le traître ? Allez, on enchaîne ! »

Le tout s’achevant avec un combat passablement confus et survolé, et un épilogue qui, je trouve, laisse planer maintes zones d’ombre tant sur l’après que sur l’avant, puisqu’au final, on sait toujours aussi peu de choses sur la mère de Cassie ou sur l’adolescence de celle-ci. Une lecture décevante, que vous pouvez tout de même tenter si vous aimez les universités anciennes et les sociétés secrètes, le tout saupoudré de mystères et de magie noire. Pour ma part, je regrette de ne pas avoir passé mon chemin.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Cyrlight

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode