La malédiction du loup-garou: Une enquête avec pièces à conviction et fac-similés

Le journaliste Glendon Pierce, parti enquêter dans l’Ohio sur des attaques particulièrement féroces de troupeaux, est porté disparu depuis deux mois. Les lettres qu’il adresse à son ami Paul Lukaas retracent son voyage hallucinant et se chargent de fascination et d’horreur à mesure que Pierce se convainc qu’il se métamorphose en loup-garou.

Lukaas se lance à la recherche de son ami et découvre un dossier substantiel dans lequel Pierce explore la mythologie du loup-garou. Il y traite des premières descriptions dans les littératures grecque et romaine et des récits terrifiants sur Paris attaquée par une meute de loups aussi bien que des créatures fabuleuses présentes dans le folklore européen ou chez les Indiens d’Amérique.

Un livre-enquête qui comprend les pièces suivantes : 12 fac-similés

- une lettre décrivant la chasse à la mystérieuse bête du Gévaudan;

- la confession d’un loup-garou;

- le journal de Glendon Pierce décrivant sa transformation au jour le jour;

- des recettes et remèdes pour guérir un loup-garou;

- une carte de l’Ohio indiquant le lieu des attaques.

Ps: 10 ans +

Journal de Glendon Pierce.

15 Août

Mes recherches avancent, je fais en sorte d'y consacrer quelques heures tous les matins, avant que commencent les préparatifs des représentations. Qu'il y ait ou non du vrai dans tout ça, je ne peux nier que le sujet est passionnant.

Je ne peux pas non plus m'empêcher de me demander comment le mythe est né, il y a des correspondances si manifestes entre les légendes apparues à différentes époques ― quelque chose a forcément dû les inspirer. S'agit-il d'une simple représentation de l'animal qui sommeil en tout homme, ou faut-il les interpréter de manière plus littérale ?

Ce livre est en lui-même très beau, il est illustré on y trouve des enveloppes avec des documents qui nous aident à comprendre cette enquête. Nous avons donc 3 fac-similés dans ce livre sur 3 pages.

Le défaut du livre est qu’il n’est pas assez approfondi, ici nous avons une double page par mythe et cela donne l’impression que l’on s’éloigne du sujet mais cette lecture reste une bonne lecture, on en apprend d’avantage sur les mythes et les légendes et un design accrocheur. En bref un livre simple, une bonne petite lecture que je ne regrette pas.

Un livre-enquête qui comprend les pièces suivantes : 12 fac-similés

- une lettre décrivant la chasse à la mystérieuse bête du Gévaudan;

- la confession d’un loup-garou;

- le journal de Glendon Pierce décrivant sa transformation au jour le jour;

- des recettes et remèdes pour guérir un loup-garou;

- une carte de l’Ohio indiquant le lieu des attaques.

le lien de ma critique sur mon blog -> http://unepetitebibliotheque.over-blog.com/2017/04/la-malediction-du-loup-garou-guy-adams.html j'ai aussi une page facebook "une petite bibliothèque"

Magnifique livre trés intéressant histoire accrochante plein d'anecdotes surprenante des illustration magique

Le livre en lui même est très beau. C'est un livre très illustré. Le fait que les fac-similés ressemblent à des pochettes de dossier qui sont scotchées sur 3 pages du livre, ça donne vraiment l'impression que c'est rajouté et c'est plutôt sympa. Cependant je trouve dommage que certains documents annexes dans les fac-similés soit également présent dans le livre, ce qui fait que du coup c'est juste un double. Par contre j'ai lu des livres dans le même genre qui donnait l'impression d'être plus approfondi que celui-ci. Dans ce livre en général c'est une double page par mythe sauf quelques exceptions, ce qui fait qu'on a l'impression de survoler le sujet à chaque fois. Une lecture malgré tout sympathique, des appellations connues, de la nouveauté ainsi qu'un design accrocheur, bref un livre pas trop mal.