La Malédiction du scarabée bleu

Description ajoutée par gaelletz 2017-06-21T09:35:58+02:00

Qui, ou quoi, est responsable des horribles morts des membres de la société secrète connue sous le nom de l'Ordre d'Osiris ? Le docteur Armiston, un irascible célibataire endurci qui ne croit qu'en la médecine, est certain qu'elles ne sont que de tragiques accidents.

Les membres de l'Ordre quant à eux, pensent qu'une bien plus sinistre force est à l'œuvre. Ils sont certains qu'une ancienne malédiction a été jetée sur eux. Sur ces entrefaites, le magnifique et mystérieux capitaine Maxwell demande l'aide d'Armiston. Les cartes de tarot ? L'égyptologie ? Le spiritisme ? Le scientifique n'a aucune patience pour ces superstitions et ces passe-temps de riches ridicules, mais il aime néanmoins les bonnes énigmes... À moins qu'il ne soit bien plus attiré par le jeune capitaine qu'il n'accepte de le reconnaître ?

Quoi qu'il en soit, il va devoir résoudre le secret de la malédiction du sarcophage sans tarder, car Maxwell est le prochain sur la liste...

Extrait ajouté par Idole 2023-06-26T18:26:45+02:00

— Je refuse de continuer ainsi. Drogué à l’opium. J’ai déjà perdu plusieurs années de ma vie. Plutôt mourir.

Il énonça cela avec un grand calme, et je sus qu’il était totalement sérieux.

— Ne dites pas ça.

— La mort n’est rien. On se retire pour aller visiter un autre pays, qui est toujours intéressant. Ou on est fatigué, et on s’endort.

Étant donné qu’il dormait très peu ces derniers temps, j’ajoutai rapidement :

— Eh bien, nous continuerons. Cette décision a toujours été la vôtre. Peu importe ce que vous choisirez, je vous soutiendrai et vous aiderai autant que je peux.

Cela sembla l’apaiser.

Commentaire ajouté par Magdala-2 2023-12-29T21:54:43+01:00

Alors on va dire que dans ce livre la romance n'est vraiment pas ce qui prime, certes c'est là mais très pâle, faut dire que la période ne prêtait pas non plus à plus grande affinité que ça. Donc côté sentiment je dois dire que j'ai pas réussi à trop crée de lien avec les personnages. Mais l'histoire en soi n'est pas mauvaise et même si le suspens n'avait rien d'extraordinaire l'auteur a tout de même réussi à me scotcher à son livre, j'avais trop envie de savoir ce qui allait arriver. j'ai vraiment passé un super moment, certes c'est le meilleur de l'auteur mais c'était agréable.

Commentaire ajouté par Idole 2023-06-26T10:44:09+02:00

Un mystère à la Agatha Christie, efficace et cryptique à souhait. Les éléments de base sont assez classiques, la momie, la secte et les morts mystérieuses, pourtant le contexte, les personnages et le mobile sont innovants et donnent à cette histoire la petite touche qui la rend intéressante et assez addictive.

Un livre déroutant ou plutôt une Josh Lanyon que je ne connaissais pas. On retrouve toujours son soucis du détail, la précision des descriptions et des personnages, l'importance des atmosphères.

Dans le Londres de ce début de XX eme siècle, les mystères de l'Egypte ancienne fascinent et envoûtent. C'est avant tout un roman policier où un médecin de quartier se retrouve à jouer les détectives pour résoudre une énigme en intégrant un cercle d'initiés "cultivé."

C'est aussi une romance pudique et sincère entre deux hommes qui doivent se cacher face à l'interdit et lutter pour la survie.

J'ai appris de nombreuses choses et j'avais l'impression d'y être par moment.

Et beaucoup de remède à base de Brandy et de Porto !

Commentaire ajouté par Pegh 2022-07-15T00:34:36+02:00

Si la couverture et le titre laissent présager d'une immersion dans l'histoire égyptienne, il n'en est en fait rien...

Josh Lanyon nous embarque pour une enquête presque ordinaire, où certes l'Egypte fait une incursion mais n'y prend pas une place très importante.

Une fois ce fait accepté, l'enquête est plutôt prenante même si elle n'est pas extraordinaire. Les personnages sont par contre assez froids, peu enclins à montrer leurs sentiments. Je pense que l'époque où se déroule l'histoire est une des causes, car l'homosexualité à ce moment était illégale ; la discrétion était donc de mise.

Mais même avec cette connaissance, c'est assez difficile de s'attacher plus que ça à Quentin et Hilary.

J'ai lu mieux de cet auteur mais ça ne m'empêchera pas de continuer !

Josh Lanyon est une de mes auteures préférées dans le genre policier MM, et je n’avais jamais été déçu. C’est malheureusement choses faites. On m’avait prévenu que ce n’était pas son meilleur titre, mais au début de l’ouvrage, je m’attendais quand même à mieux. J’ai un autre ancien titre à lire d’elle, je vais reculer le moment.

Perceval et Maxwell font appel à Armiston après que le médecin ait pu constater la mort de deux de leurs amis. Le cinquantenaire découvre des réunions secrètes et une malédiction égyptienne qui touche un groupe d’amis. Est-ce réellement le sort d’une ancienne déesse ou les actes d’un criminel ? Et pourquoi ? En enchaînant les repas et réunion, Armiston va se rapprocher d’un jeune homme qui saura lui faire battre le coeur, et pas que.

Commençons pas l’aspect enquête qui m’intéressait le plus quand j’ai voulu lire ce roman. Cette auteure fait partir d’un petit nombre où la romance m’importe peu. Malheureusement, le niveau de suspense n’était pas au rendez-vous. Sans entrer dans les détails pour ne rien dévoiler. Le choix du partage de la malédiction n’a pas tellement de sens ni au départ, ni à la fin. Donc toute l’intrigue finit par être bancale.

Le suspense apparaît relativement vite, ainsi que la cause. On espère toujours qu’un énorme rebondissement arrive et nous étonne. Mais spoiler alerte : ce n’est pas le cas. Pour combler et essayer d’alimenter du suspense, nous avons des longueurs qui cassent totalement notre rythme de lecture. Avec moins de chapitres, et plus d’essentiel, ça aurait peut-être pu être une meilleure lecture.

Passons à la romance, qui en soi ne m’a pas dérangé puisqu’elle est relativement inexistante. Avec le résumé, on l’attend dès la rencontre, puis on désespère et quand ça arrive, on est perplexe. Ce n’est pas le sentiment voulu. Cela reste globalement une relation très charnelle et ce n’est pas dans l’habitude de l’auteure et ça se sent dans la proposition de scènes intimes.

En résumé, ce sera une déception car étant fan de l’auteure, je n’ai pas retrouvé ce que j’aime chez elle, habituellement. Un début prometteur a fini par devenir une lecture ennuyeuse. J’attendrais pour lire son one-shot, mais je serai toujours au rendez-vous pour sa saga Holmes & Moriarity !

Commentaire ajouté par Eloise-67 2021-05-12T09:44:08+02:00

Un roman bien construit, très prenant et passionnant.

J’ai beaucoup aimé l’histoire, l’enquête est riche et bien construite, même si le rythme plutôt saccadé a rendu ma lecture un peu fatigante.

J’ai adoré les deux personnages. Armiston est un cinquantenaire pragmatique, qui se voit d’un coup inquiété par son âge face à un jeune amant.

Maxwell et ses démons m’ont saisi aux tripes, et j’ai eu énormément d’affection pour ce personnage.

Un roman réussi, une intrigue passionnante, même si j’avais deviné qui était le méchant. Une touche d’humour bien sentie et des personnages attachants. J’ai passé un très bon moment.

Commentaire ajouté par Sekish 2021-02-25T20:09:15+01:00

Nous sommes loin d'Adrien English mais l'auteur arrive à nous emporter dans cet univers empreint d’Égypte et spiritisme. Ici, malheureusement, la romance est en filigrane mais les personnages sont attachants et maladroitement adorable. C'est vrai qu'on aurait voulu que cette romance soit plus présente mais cela cadre avec les us de l'époque. Au final une belle aventure, de l'humour British, une momie et quelques malédictions pour parfaire le tout.

Un bon roman policier, comme on aime chez Josh Lanyon.

C’est bien ficelé, bien construit, bien écrit.

Les personnages sont bien construits, j’ai beaucoup aimé le docteur Armiston et le capitaine Maxwell. Ils sont adorables, tous les deux. Avec leurs forces et leurs faiblesses.

Le seul gros hic, c’est que j’ai deviné dès le début l’identité du coupable. Au premier tiers du livre, je dirais.

Pourtant, ça ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture.

Mais c’est sûr, que j’aurais préféré avoir la surprise à la fin. Dommage.

Note : 8/10 https://wp.me/p78wgt-4U

Quentin Armiston, un médecin tout ce qu’il y a de plus normal, va se retrouver malgré lui à une affaire mystérieuse. Deux personnes sont mortes à quelques temps d’intervalle et la seule chose qui relie ces deux morts est la présence mystérieuse d’une momie dans la maison du défunt au moment des faits. En amoureux des mystères qu’il est, Armiston va accepter de porter un regard neuf sur l’enquête. Et il va devoir faire vite, car bientôt la momie reviendra à quelqu’un d’autre. Or le beau Maxwell qui a réveillé l’attention de notre cher médecin, pourrait bien en être le prochain propriétaire…

Depuis le premier tome d’Adrien English, je suis tombé amoureuse de la plume de Josh Lanyon. Je trouve ses enquêtes géniales et le fait que la romance ne soit pas mise en avant dans le récit ne me gêne pas. Alors comment refuser une nouvelle histoire de cet auteur ?

Nos deux personnages principaux sont Quentin Armiston et Hilary Maxwell. Ils sont tous les deux biens différents que ce soit au niveau de leur âge, de leur profession ou encore de leur style de vie. La seule chose qui les rapproche, c’est l’attirance qu’ils ressentent l’un vers l’autre. Sauf qu’à l’époque où se passe l’histoire, aimer une personne du même sexe est un crime aux yeux de la loi… En tout cas si cette romance est présente, Josh Lanyon a l’habitude de faire primer l’histoire en priorité. Donc il ne faut pas s’attendre à un roman à l’eau de rose. Pour ma part j’aime beaucoup, mais je sais que ça peu en arrêter plus d’un.

Ce qui est important dans ce roman c’est l’histoire et surtout l’enquête que va mener Armiston. Je dois dire que j’ai beaucoup aimé la première partie du roman. Nous découvrons les faits, les personnages, les liens entre eux, les différents lieux et surtout la momie. J’ai été captivé par ce début. Et puis est arrivé la deuxième partie du roman… Ce que j’aime d’habitude dans les livres policier, c’est le fait de devoir deviner le coupable à travers chaque détail que l’auteur accepte de nous donner. Et même s’il m’arrive souvent de me tromper, ça me plait aussi car au moins je suis surprise. Mais ici… C’est comme s’il y avait un panneau avec écrit « je suis le coupable » au dessus de l’un des personnages et j’ai trouvé ça dommage. Ça à ralentit mon intérêt pour l’histoire au point de me faire lever les yeux au ciel plus d’une fois…

Si je continuerais à lire les histoires de Josh Lanyon, car il reste un auteur que j’aime beaucoup, je compte bien vite oublier ce roman-ci. C’est dommage après un aussi bon début et des personnages intéressant et mystérieux au possible. Surtout que cette histoire de momie était très intrigante ! Si tout le roman était resté sur la même ligne j’aurais sûrement eu un coup de cœur.

Commentaire ajouté par Moridiin 2018-02-12T19:11:25+01:00

Pas le premier titre que je lis de cet auteur mais le premier qui me déçois. J'ai eu un mal fou à accrocher à l'intrigue, c'est plat, c'est plat ... Les pseudo-rebondissements sont tellement looooongs à arriver et d'une manière générale, bien que les personnages principaux ne soient pas déplaisants, il leur manque le petit plus qui nous fait les aimer et trembler pour eux. J'avoue que je m'attendais aussi à plus de fantastique, plus de momie et de mythologie égyptienne mais sur ce point, j'ai vite déchanté ... L'enquête m'a moins emballé qu'à l'habitude aussi, j'ai trouvé que le coupable se devinait vite, de même que les manigances d'Armiston pour le faire se dévoiler du coup, il ne restait plus vraiment de mystère ...

La Malédiction du scarabée bleu

• France : 2017-10-25 (Français)

• The Curse of the Blue Scarab - Anglais